Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Barjavel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeVen 6 Juin - 7:28

J'aime beaucoup Barjavel. Ses romans La nuit des temps et Le grand secret sont pour moi inoubliables. Ils sont aussi intemporels, ils auraient pu être écrits à n'importe quelle époque et ils peuvent être lus à n'importe quelle autre.
Cherchant un livre au rayon librairie d'un supermarché, je suis tombée par hazard sur un livre de Barjavel que je n'avais pas encor elu et que je n'avais pas non plus : Une rose au paradis. Je ne me suis pas retenue, et l'ai acheté.
Mon opinion sur ce livre est mitigé. Je le lirais dans 10 ans, je n'aimerais peut-être plus, je l'aurais lu il y a10 ans, je l'aurais sans doute trouvé super, aujourd'hui j'apprécie mais moyennement.
Il faut en fait le remettre dans son contexte. Lorsqu'il a été écrit il y a 20/30 ans, il était tout à fait dans l'air du temps : la fin du monde était annoncée par le nucléair, sinon, les gens vivraient soient sur la Terre, soit sur d'autres planètes, dans des vaisseaux spatiaux ou des stations spatiales et mangeraient des aliments synthétiques tout comme l'auraient été leurs vêtements quasi uniforme pour chacun. Dans Une rose au Paradis, la Terre a subit un cataclysme nucléair, les survivants vivent dans un bâtiment construit sous terre avant de repartir conquérir la surface.
Aujourd'hui, c'est dépassé ! La vie sur une autre planète, ou dans l'espace est parfois encore abordée, mais pas si souvent qu'avant. Le nucléair n'est plus au goût du jour et encore moins les aliments synthétiques. Les films et romans catastrophes montrent à présent une fin du monde qui survient par des tornades, ras-de-marées/tsunamis, des tremblements de terre, l'explosion d'un méga-volcan, ou une météotites géantes qui percute la planète.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeLun 16 Juin - 17:32

Hier, j'ai emprunté Le diable l'emporte, un autre livre de Barjavel que je n'avait pas lu. La 4ème de couverture me donnait l'impression d'une histoire qui ressemblait celle d'Une rose au Paradis, mais ce n'est pas la même chose. Je l'ai commencé cette après-midi ; le roman débute alors que la seconde guerre mondiale vient de finir... et... ça s'arrête là, je n'ai pas du tout accroché. C'est bien la première fois que Barjavel me fait cela. Je retenterais peut-être dans quelques jours, mais généralement si je n'accroche pas dès le début, je n'accroche pas du tout, même plus tard.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeDim 13 Mar - 8:51

Hier après-midi, il y avait plusieurs épisodes de Stargate SG-1 sur NRJ 12, en fait il y en a tous les jours et des 3 séries (SG-1, Atlantis, Univers). L'un des épisodes d'hier (je pense que je l'avais déjà vu d'ailleurs), m'a fait penser à La nuit des temps. Qu'est-ce qu'elle a pu me marquer cette histoire de Barjavel !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Acanthe

Acanthe


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 17/02/2011

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:58

Je trouve que la littérature de Barjavel est un peu vieillote. J'ai lu beaucoup de ses romans il y a 25 ans, j'ai beaucoup aimé, mais j'avais déjà cette impression à l'époque. Probablement parce que ses romans ont été écrits il y a déjà longtemps, et que les choses ont évoluées depuis, tant et si bien que sa science-fiction est non seulement dépassée, mais aussi carrément improbable.
Sinon, en effet Le Diable l'emporte et Une Rose au paradis ont pas mal de points communs, c'est un peu la même histoire.
De Barjavel, il faut absolument lire La Charrette Bleue (Folio), qui n'est pas un roman mais un livre dans lequel Barjavel évoque certains souvenirs d'enfance. C'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:21

Oui, c'est vieillot mais en même temps la SF trop nouvelle ne me plaît pas souvent non plus, je la trouve trop écolo, j'aime surtout celle d'il y a 20/30 ans, plus ou moins et celle d'aujourd'hui qui reprends une vision "d'avant", comme je l'ai déjà dit plusieurs fois d'ailleurs Embarassed

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeMer 23 Mar - 14:17

J'ai lu " Ravages " il y a plus de 30 ans. On retrouve le thème de l'homme apprenti sorcier qui ne maîtrise pas la destruction apocalyptique du monde engendrée par le progrès et la soif d'exigences superflues. A la fin du livre,Le personnage principal est revenu à une vie rustique et se comporte comme un patriarche. Barjavel a un côté conservateur pour ne pas dire réactionnaire mais c'est bien raconté et bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeMer 23 Mar - 16:06

Je connaissais les bar à tapas, les bars à p*, mais pas les bars à javel Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:15

Guardian drunken

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:25

Barjavel Whistle

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Acanthe

Acanthe


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 17/02/2011

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeMer 23 Mar - 19:04

Charpentier Hélène a écrit:
A la fin du livre,Le personnage principal est revenu à une vie rustique et se comporte comme un patriarche. Barjavel a un côté conservateur pour ne pas dire réactionnaire mais c'est bien raconté et bien écrit.

De fait, on le lui a reproché, et cela a compromis sa carrière, je crois qu'on lui a même reproché d'être pétainiste ! (le retour à la terre, aux valeurs de la famille...)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:07

Et aujourd'hui, pas moyen de trouver un livre qui vous baratine pas avec ça...
La SF pour moi c'est le meilleurs moyen d'évasion, mais aujourd'hui, on nous assome d'écologie et même dans la SF, retour à la nature, et patati et patata.

Pour revenir à son côté dépassé, je dirais que perso, du moment que ça me fait rêver et que c'est aps bourrage de crâne ça me va... d'ailleurs, je préfère bien plus Barjavel que certains auteurs très en vogue actuellement.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barjavel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: