Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Romain Sardou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Romain Sardou Empty
MessageSujet: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitimeMar 1 Juil - 6:49

Romain Sardou... même s'il s'est fait un prénom comme on dit, on a toujours tendance à dire "c'est le fils de Michel Sardou" ; mis d'ailleurs, c'est vrai qu'il est le fils de Michel Sardou lol.
Romain Sardou, romancier... encore un de ces auteurs dont on dit "qu'il faut le lire !", mais les présentations de ses livres ne me donnaient pas trop envi de le lire, jusqu'à Une seconde avant Noël !
J'ai lu ce livre, que dis-je, je l'ai dévoré... J'ai vraiment aimé... et maintenant ma grande me l'a emprunté pour le lire à son tour.
L'histoire d'Une seconde avant Noël (j'ai tendance à dire "une minute" pourtant il est bien question d'une seconde avant Noël dans le livre) commence en 1851, en Angleterre. Noël n'est, à cette époque, pas une fête familialle, les adultes font des voeux pour eux au dessus de la bûche qui brûle dans l'âtre, les enfants sont mis à l'écart de Noël, Noël n'est pas une fête joyeuse mais une fête qui fait peur parce que l'on croit que les esprits viennent hanter les vivants,Saint Nicolas tombe dans l'oublie, le Père-Noël n'existe pas encore. Les elfes, fées, ..., ont quitté la Terre et rêvent d'y revenir, pour donner une chance à ce retour, il est décidé de renouveller Noël, de se débarrasser du Père Fouettard, de trouver quelqu'un/quelque chose pour prendre le relève de Saint-Nicolas. C'est Harold, 9 ans, orphelin au très grand coeur, qui va tout mettre sur pied, créer le village du Père-Noël, l'atelier de jouets de lutins, le Père-Noël... offrir aux enfants malheureux une chance de rêver, des instants de bonheurs dans ce monde enfoncé dans son quotidien...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Romain Sardou Empty
MessageSujet: Re: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitimeMer 9 Juil - 7:36

J'ai lu tous les Romain Sardou sauf celui-là!!! Je devrais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Romain Sardou Empty
MessageSujet: Re: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:10

Je viens de finir "personne n'y echappera".

Une chose est sûre, le "petit" à du talent !
Et de l'originalité...
Une histoire rondement menée, des idées neuves, un style efficace. Bref, j'en lirai d'autres.

Il le faudra d'ailleurs pour savoir si c'est bien l'auteur qui mérite ces compliments, il se pourrait que ce ne soit "que" le livre. J'en doute... J'ai peut-être trouvé un nouvel "auteur de chevet" après la déception Juliette Benzoni. Après Frédéric Dard qui m'accompagne depuis près de 40 ans, et qui continuera bien évidemment à m'accompagner, un peu de sang frais me fera du bien Laughing

Ce qui m'a surpris, ce sont quelques mots, particulièrement bien choisis, mais "anachroniques". Au milieu de ce récit moderne et enlevé, le héros "sort son flingue" Shocked
Un bon de quarante ans en arrière dans son vocabulaire et il y a quelques autres cas similaires. Marrant Smile

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Romain Sardou Empty
MessageSujet: Re: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitimeMar 20 Oct - 14:01

Au comité de lecture auquel je participe, il y a des "accros" de Romain Sardou qui ont lu tous ces livres. En ce qui me concerne, je n'en suis toujours qu'à celui sur Noël, mais comme le dit ma signature "il y a tant à lire...". Celles qui ont lu tous ses livres jusqu'à présent disent qu'il a des hauts et des bas comme auteur (j'allais mettre Hauteur Romain Sardou Icon_razz ), donc de très bons livres et d'autres moins intéressants, mais dans l'ensemble, elles aiment. Et puis, je pense que c'est un peu pareil pour tous les auteurs et que c'est une question de goûts personnels également. Je rapporte tout de même l'appréciation de lectrices assidues de Romain Sardou.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Romain Sardou Empty
MessageSujet: Re: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:39

J'ai terminé, il y a un mois environ, un de ses romans 'Délivrez-nous du mal' !
J'ai forcément aimé ... Moyen-âge oblige
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

Romain Sardou Empty
MessageSujet: Re: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:30

En ce qui me concerne, j'ai lu Pardonnez nos offenses et j'ai été très déçue.
L'histoire qui s'avérait prometteuse retombe très vite à plat, débouchant sur une hypothèse abracadabrante, flirtant avec le genre mystico-politico-religieux. Ce genre, très en vogue depuis quelques années, a donné effectivement de très bons romans mais surtout une multitude de sous-produits plutôt lamentables.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Romain Sardou Empty
MessageSujet: Re: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:27

Ah ouai, j'avais perdu de vue ça. Marrant mes projets Laughing
J'ai en effet apporté un peu de "sang frais" à mes lectures, tout en évitant les vampires, mais... Frais, faut le dire vite : Verne et Dumas, j'sais pas s'ils sont encore très frais Laughing
Et je n'ai plus rien lu de Romain... silent

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Romain Sardou Empty
MessageSujet: Re: Romain Sardou   Romain Sardou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romain Sardou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Sardou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: