Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:25

J'ai entendu l'auteur présenter son ouvrage- publié chez Caman-Lévy- à la radio et énumérer les inexactitudes et clichés du film qui a fait rire plus 20 millions de Français. Elle félicitait le réalisateur pour son succès tout en précisant qu'elle était chercheuse et non une artiste.
Soit. Les petits et les grands aiment les histoires, qu'elle soient vraies, arrangées ou complètement inventées. Vivre sans histoires est impossible. Celle-ci nous a fait rire et nous a fait du bien : pas de violence, pas de sexe, pas de sang mais beaucoup de spontanéité, et de chaleur humaine dans les bévues et les faiblesses humaines.
Le mensonge et les idées reçues sont mises en lumière avec drôlerie : le faux handicapé, la fausse cité houillère. Oui, l'artiste est un menteur qui raconte des histoires, invente des scénarios ou peint des tableaux qui font voir la réalité autrement, comme nous ne l'aurions jamais vue sans lui. Ces mensonges là sollicitent notre sensibilité et notre intelligence , nous font réfléchir et découvrir bien des messages cachés, bien des vérités dont nous ne soupçonnions pas même l'existence.
A propos de l'oeuvre littéraire ou cinématographique, Jean Cocteau, sauf erreur, déclarait :" Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité."
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeLun 22 Sep - 15:01

Je n'ai pas répondu plus tôt ; je me suis en fait posée la question de savoir si je "raccrochais" ce sujet aux deux ouverts sur le film, ou si je lui laissais son indépendance. J'ai choisi, finalement, la deuxième solution.

Le film Germinal a fait beaucoup de mal à la région et surtout à ses habitants, comme si les enfants de mineurs n'avaient pas encore été assez regardés de travers (j'ai bien trop connu cela enfant et adolescente) parce que nombreux ont été ceux qui n'ont pas compris que l'histoire du film se passait à une autre époque que la notre. Nous avons espéré que Bienvenue chez les Ch'ti rattrappe le coup en quelque sorte, mais finalement si sont publiés des livres qui viennent expliquer comment est vraiment le Nord, ce n'est pas seulement parce que certains veulent profiter du succès du film pour se faire un peu d'argent mais c'est aussi parce qu'encore une fois, certains n'ont pas compris qu'il s'agissait là d'un divertissement, d'une caricature, peut-être parce que pour une fois la caricature vient des Nordistes eux-mêmes et non pas juste de la manière dont nous voit un étranger.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
BA

BA


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 55
Localisation : l'oise vous sourit!
Date d'inscription : 18/11/2007

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:56

Moi je trouve quand même que le film exagère vraiment peu, ce que je craignais franchement d'ailleurs, et c'est sans doute pour çà que je l'ai trouvé si touchant et drôle. OK, Bergues c'est pas chti, c'est flamand, mais qu'est-ce qu'on s'en moque de savoir qu'ils ont décalé de quelques dizaines de kilomètres, pour apporter 1h30 de bonheur à des millions de français! Mais vous avez raison, la jalousie, et l'argent ...feront toujours parler les mauvaises langues!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:48

Oui, c'est comme tourner en Angleterre et en Australie un film dont l'histoire se passe aux Etats-Unis. A la rigueur ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est l'histoire. Dany Boon est un comique, il a fait un film qui fait rire et c'est l'essentiel.
Ce qui est à espérer c'est qu'il ne se laisse pas tenter par une suite comme certains le pousse à le faire, parce que les suites sont souvent décevantes si elles ne sont pas prévues dès le départ (cas de trilogie par exemple dont l'histoire est à suivre) et cela gâcherait la beauté du premier. Où alors il faudrait réussir à faire plus fort... ou alors envoyer les Ch'ti dans le sud et caricaturer les gens du sud Laughing

Finalement, tranquillement, on raccroche le sujet à celui du film... c'est sans doute difficile à faire autrement Wink

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeLun 22 Sep - 23:16

Oui, une suite serait sans doûte décevante.

Le film était à la fois drôle et plein d'émotion ; quelque chose me dit que dans une suite on irait surtout chercher du " couleur locale " en l'exagérant, bref que ça deviendrait grotesque.

Ou alors une suite avec les employés de la Poste en visite dans le sud ? Bof.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeMar 23 Sep - 6:43

Dans ce film,la couleur locale et les exagérations m'ont paru secondaires. Ce qui m'a frappée, c'est la chaleur humaine, simple et spontanée des gens du Nord. Réaction subjective,partielle et partiale j'en conviens.
Il existe un film de 1949 sur la vie des mineurs ,c'est "Le Point du Jour" de Louis Daquin avec Michel Piccoli et Jean Dessailly à leurs débuts. Je l'ai découvert dans le cadre de mes recherches sur l'écrivain et scénariste marnais, François Boyer. Il fut assistant de réalisation pour ce film.
Un ami m'a fait découvrir un livre publié pour le centenaire de la catastrophe de la mine de Courrières :" Mine d'enfer" de Jean-Claude Poitou, publié aux éditions Le temps des cerises, 300 page, 30 euros. Tiens je vais le présenter à la rubrique bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeMar 23 Sep - 7:24

Pas de problème, la porte t'es ouverte.

Je n'ai pas lu ce livre "Mine d'enfer", mais j'en ai lu d'autres sur la catastrophe de Courrières, le problème c'est que je n'ai plus les références ent tête et il s'agissait de livres empruntés donc je ne peux pas regarder sur mes étagères à livres, mais à l'occasion, si je les revois, je prendrais les références.
Il y a eu également, il y a quelques temps un excellent film dont le personnage principal était un enfant et l'on voyait donc surtout de son point de vu à lui... c'était très intéressant. Mais je pense que j'avais du en parler quelque part... ça doit bien se trouver du côté de la rubrique cinéma...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeMar 23 Sep - 7:26

Vérification faite, j'en avais bien parlé dans le sujet "ce soir à la télé" :

Marie-Ange a écrit:
Sur France3, 20 heure 50, Moi, Louis, enfant de la mine, raconte la catastrophe de Courrières, l'accident dans la mine qui causa de très nombreux morts. C'est aussi l'histoire d'une amitié entre deux enfants, l'un est fils de patron de la mine, l'autre est galibo (enfant-mineur).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:53

Cela me dit quelquechose. Mon mari l'avait regardé un soir où j'étais allée à la répétition de la chorale et m'en a parlé.

Dans le célèbre roman " Sans famille" d'Hector Malot, connu pour ses adaptations cinématographiques et télévisées et que l'on peut relire avec profit car la langue française est parfaitement maîtrisée, il y a tout un chapitre sur le travail des enfants dans la mine. Au CM2, l'instituteur nous en avait lu de larges extraits.

Zola se documentait sérieusement avant de rédiger ses romans qu'il inscrivait dans une perspective scientifique : en gros l'hérédité, et le milieu expliquent et conditionnent les êtres humains. En fait, il n'écrit pas du tout comme un scientifique et il laisse libre cours à son imagination et à ses fantasmes dans ses descriptions ce qui donne d'ailleurs de très belles pages. A condition d'aimer Zola bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
BA

BA


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 55
Localisation : l'oise vous sourit!
Date d'inscription : 18/11/2007

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:34

Je commence seulement à prendre l"habitude" de fureter sur votre p'tit coin tranquille. C'est une vraie mine d'or tant en qualité d'échanges qu'en informations en tout genre. Félicitations sincères à ses créateurs et ceux qui le font vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitimeMer 24 Sep - 5:53

Merci BA, ce genre de message fait très très plaisir !!!!

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Empty
MessageSujet: Re: Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.   Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: