Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La forêt sereine de Léonce Bourliaguet.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

La forêt sereine de Léonce Bourliaguet. Empty
MessageSujet: La forêt sereine de Léonce Bourliaguet.   La forêt sereine de Léonce Bourliaguet. Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:40

Il s'agit de la forêt des Ardennes. Un orphelin de 13 ans élevé par sa grand-mère a vengé la mort de celle-ci, tuée par l'envahisseur allemand lors de la première guerre mondiale, en faisant sauter le dépôt de munitions de l'ennemi. Il s'enfuit dans la forêt avec une fillette de son âge , orpheline également élevée par la grand-mère. Ils sont recueillis par un soldat laissé pour mort sur le champ de bataille mais simplement blessé au genou et vont vivre tous les trois cachés dans un abri souterrain comme des robinsons jusqu'à la fin de la guerre en compagnie d'un chien et d'un rouge-gorge.
Le maître d'école nous avait lu cette histoire quand j'étais au CM2 ainsi que des extraits d'un autre livre du même auteur " Quatre du cours moyen" relatant les mésaventures de quatre galopins d'un village des années trente. Léonce Bourliaguet a été instituteur puis inspecteur et a écrit de nombreux ouvrages pour les enfants dans un registre de langue soutenu et débordant d'humour. Je ne pensais plus à cet auteur depuis des lustres quand cet été, passant par Thiviers en Dordogne, le collège Léonce Bourliaguet m'apparissant au détour d'une route m'a donné envie de relire cet auteur. On peut consulter un site très bien présenté sur cet auteur.

Pour ceux qui pensent que je monopolise la rubrique bibliothèque, je précise que je lis beaucoup et depuis longtemps et que par dessus le marché ce fut mon métier. ( Responsable d'un CDI puis prof de lettres ce qui n'arrange rien.) Je cherche simplement à transmettre mon enthousiasme. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

La forêt sereine de Léonce Bourliaguet. Empty
MessageSujet: Re: La forêt sereine de Léonce Bourliaguet.   La forêt sereine de Léonce Bourliaguet. Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:45

Personne ne va te reprocher tes interventions ici. Moi aussi j'aime beaucoup lire et avant ton arrivée, je monopilisais cette partie, maintenant nous la partageons et c'est un réel plaisir. De plus nous lisons des choses différentes, mais parfois aussi des choses communes, ce qui fait une variété et des discussions possibles... et c'est bien ce qui est intéressant...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
La forêt sereine de Léonce Bourliaguet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD : Une journée en forêt.
»  Au royaume de la forêt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: