Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Frank Thilliez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:41

Cet auteur de polar habite dans le nord de la France à Mazingarbe ( Pas-de-Calais ) près de Lens. Il est ingénieur en nouvelles technologies. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2003) a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006), La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007) et L'anneau de Moebius ( Le Passage 2008 ).
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeSam 18 Oct - 6:40

Je connais cet auteur. J'ai lu La chambre des morts et aussi La mémoire fantôme, que j'ai bien aimés !
La forêt des ombres et L'anneau de Moebius sont des titres qui me plaisent bien, je pense donc qu'un de ces jours, je vais les chercher et les lire. (bein oui, la première chose qui m'attire sur un livre c'est la couverture/ le dessin qu'elle porte, la deuxième c'est le titre, quand je les vois de face, s'ils sont rangés sur une étagère, forcément c'est le contraire : le titre sur la tranche, puis la couverture de devant quand je le saisis, puis biensûr le description derrière s'il y en a un. L'auteur n'est pas très important, mais j'ai quand même plus tendance à choisir un livre avec un auteur que j'aime bien qu'un auteur que je n'aime pas et qui me fera fortement hésiter à m'essayer à un autre de ses livres).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:06

Tiens, il a fallu que tu en parles ce matin Tonax !
Le comité de lecture qui avait lieu le jeudi soir une fois par mois et devenu le Rendez-vous des lecteurs, le samedi matin, toujours une fois par mois. La premère édition de cette nouvelle mouture avait lieu ce matin, et j'y ai trouvé L'anneau de Moebius, que j'ai biensûr emprunté. Restera plus qu'à le lire !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:21

Tu l'auras lu avant moi. Je n'ai lu que les quatres premiers mais j'ai vu que le cinquième, La Mémoire fantôme, venait de sortir en poche.

La forêt des ombres est un huis clos ; les personnages se retrouvent emprisonnés dans un grand chalet au coeur d'une forêt allemande. En fait ils ne sont pas vraiment emprisonnés, ils sont coupés du monde. Le roman est machiavélique et un peu sordide.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:34

Frank Thilliez Dsc02399eh2
Frank Thilliez W640


Le cinquième bouquin sur la droite n'est pas de Frank Thilliez, c'est un livre composé de plusieurs récits authentiques qui racontent des histoires de contrebande d'un peu de tout à la frontière entre la France ( le 62 ) et la Flandre belge. Les contrebandiers n'étaient pas des gens bien méchants, c'étaient souvent des ouvriers agricoles qui arrondissaient leur fin de mois en consacrant certaines de leurs nuits à des petits trafics. Le titre c'est la contrebande du tabac mais en fait, même le pain, moins cher en Belgique, pouvait faire l'objet de contrebande. Très vivant comme bouquin, ça a un côté documentaire mais les histoires sont présentées sous forme de nouvelles avec des personnages qui parlent et qui nous sont sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeDim 19 Oct - 7:34

Hier soir j'ai vu aussi La mémoire fantôme en poche... mais comme je l'avais déjà lu, emprunté en bibliothèque... et en plus il n'y a pas longtemps... j'suis étonnée que je n'en avais pas parlé ici... généralement quand j'aime bien, j'en parle (et des fois quand j'aime pas aussi Very Happy ).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeDim 19 Oct - 7:36

Je suis allée vérifier quand même, et non, je ne suis pas folle, j'en avais bien parlé : ici

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
BA

BA


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 55
Localisation : l'oise vous sourit!
Date d'inscription : 18/11/2007

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeDim 19 Oct - 12:38

jolis les poissons! (sur la photo) Désolée, mais sortie des Arthur Upfield, je ne lis pas de polars, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:18

Bein voilà, fallait pas le dire, te voilà recrutée pour faire un sujet : Arthur Upfield... pourquoi ? bein bêtement parce que cela ne me dis rien Embarassed et j'aimerais savoir qui sait, et surtout ce qu'il écrit !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:08

Je ne connais pas non plus. Oui MA, tu avais bien fait un sujet sur Frank Thilliez, d'ailleurs qu'est-ce que tu as fait comme sujets ! Je ne savais pas que tu lisais autant et je répondrais sûrement plus tard à certains de tes sujets.

Merci BA pour les poissons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeLun 20 Oct - 5:56

Oui, je passe pas mal de temps à lire, et pourtant depuis quelques temps j'en passe moins qu'avant...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:14

Souvent la lecture c'est par période, on va lire peu de livres tel trimestre et le trimestre suivant beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitimeMar 21 Oct - 5:54

Oui, et parfois cela vient des lectures elles-même : on tombe sur quelque chose qui nous plait vraiment, on enchaîne sur un livre qui nous plait aussi et on continue, mais quand on tombe moins bien, que plusieurs fois de suite on accroche pas trop... on a tendanc eà hésiter pour le prochain, parce que l'on n'a un peu peur d'être encore déçu...
Mais il y a aussi les autres coccupations, quand l'une d'elle nous prend, il faut bien lui laisser de la place et mettre un peu de côté les autres choses...
Mais ça revient aux périodes de grande lecture et de moins grandes lectures Wink

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Frank Thilliez Empty
MessageSujet: Re: Frank Thilliez   Frank Thilliez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Thilliez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franck Thilliez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: