Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Eloge du pet par C.F. Mercier.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:31

Le titre complet est :" Eloge du pet. Dissertation historique, anatomique et philosophique." Ce petit livre de 155 pages au prix de 22 euros il y a 6 ans, est publié aux éditions " Le livre d'histoire" reprenant en 2002 l'ouvrage édité en 1798 ,de Claude-François Xavier de Compiègne.

Un avertissement est suivi d'un avant-propos et d'une préface. Ensuite l'ouvrage aborde l'éloge du pet, son antiquité et son origine, puis se penche sur la nature et les différentes sortes de pets, et les terribles effets du pet diphtongue.Un recensement énumère plus de 35 pets en fonction du sexe, de l'âge, des catégories socio- professionnelles,sans oublier le règlement de la société des Francs- Péteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:36

J'en connais qui vont être intéressés par cette lecture Wink

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:22

c'est quoi un pet diphtongue ?
on le reconnait à l'odeur ou au son ?
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:19

Ben , en fait, c'est peut-être un pet sur deux notes très liées je suppose. Une diphtongue c'est une émission de deux voyelles mélangées comme " oui " par exemple. En anglais il y a des diphtongues et des triphtongues si mes souvenirs sont bons. Je vérifierai dans le bouquin.
Ah, je savais bien qu'on était au pays de Rabelais et que "le bas corporel" concernait tout le monde!
Par ce temps de Toussaint gris et pluvieux ça fait du bien de se défouler un brin. Demain , entre deux parties de nain jaune et la révision des sons du petit fils qui est au CP, j'irai sur le coin gaieté pour une raconter une bonne histoire.
Revenir en haut Aller en bas
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:39

ha oui alors dans ce cas la ce n'est plus un pet mais plutot un prout
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:24

Hélène, les révisions de quels sons ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeDim 2 Nov - 8:55

Justement, nous allons réviser le son "R,r..." En plus , c'est vrai.
Alors voici le pet diphtongue présenté page 59 : " Le pet diphtongue est plus terrible que le tonnerre. S'il ne foudroie pas, il étonne, rend les uns sourds et les autres hébétés, et cela par l'extrême compression de l'air qui, devenu libre, ébranle tellement, en sortant, les colonnes de l'air extérieur, qu'il peut détruire et arracher, en un clin d'oeil les fibres les plus délicates du cerveau, donner un mouvement de rotation de la tête, la faire tourner sur les épaules comme une girouette, briser à la septième vertèbre l'étui de la moelle allongée et, par cette destruction , donner la mort."
Et ça continue ainsi sur les pages 60 et 61 avant de passer aux pets départementaux, aux pets de ménages. de pucelles, de maîtres en faits d'armes...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeDim 2 Nov - 9:02

Tout un programme cheers

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitimeDim 2 Nov - 9:12

perso, j'aime bien le pet de nonne
surtout celui de la supérieure
mais attention de ne pas se trouver juste derriere quand elle relasse ses bottines, ça vous carbonise
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eloge du pet par C.F. Mercier. Empty
MessageSujet: Re: Eloge du pet par C.F. Mercier.   Eloge du pet par C.F. Mercier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eloge du pet par C.F. Mercier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: