Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Conte de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Conte de Noël Empty
MessageSujet: Conte de Noël   Conte de Noël Icon_minitimeJeu 20 Nov - 8:56

Décembre approche, c'est de saison, même si j'ai déjà lu des contes de Noël en plein été Razz .

Mon coup de coeur de la semaine : un conte de Noël que je viens de lire.
Un chien nommé Noël, de Greg Kincaid.

Ce livre est disponible chez France Loisirs pour moins de 10 euros. Il était en téléchargement gratuit du 8 au 10 octobre. Il fallait mettre son adresse mail pour recevoir le fichier et indiquer si nous étions client ou pas de la maison. Un bon moyen de constituer un fichier clients potentiels ! Mais cela m'importe peu, ce que j'ai vu c'est une petite économie. Lorsque l'on est grand consommateur de livres, cela ne change pas grand chose mais en même temps l'argent gardé sur l'un permet d'acheter un autre bouquin.
Le livre comporte dans les 150 pages, l'écriture est assez grande, la lecture facile et rapide, donc même si la lecture sur écran n'est pas toujours facile et qu'un véritable amoureux des livres préfère lire sur papier, cela ne m'a pas trop perturbée. Imprimer n'aurait pas été rentable...

Nous faisons d'abord la connaissance du chien, un vagabond, qui passe quelques temps dans une famille où il choyé, le temps de reprendre des forces et il reprend la route. Il est irrésistiblement attiré vers un endroit ; il ignore où cela se trouve, pourquoi il doit y aller, mais il sent qu'il doit s'y rendre et qu'il doit se dépêcher, son temps est compté, il doit arriver pour une date précise.
Au chapitre suivant, nous savons quelle est la destination du chien, même si nous n'en avons confirmation que plus tard. Nous passons alors dans une petite ville, aux Etats-Unis, à pas mal de kilomètres du point de départ de l'animal, et faisons la connaissance de l'homme qui va raconter l'histoire. Il est fermier ; se souvient des Noël passés, de son grand-père, des chiens qu'il a eu, le premier qu'il a perdu alors qu'il était au Viet-Nam, le second trouvé dans ce pays où il est mort en sautant sur une mine parce que devenu la mascotte des soldats, il partait en mission avec eux, toujours devant... à son retour de la guerre, l'homme ne voulu plus de chiens qui lui rappelaient le Viet-Nam et penser au Viet-Nam lui rappelait les chiens qu'il avait perdu, perte qui l'avait beaucoup fait souffrir.
L'homme a 5 enfants ; les 4 plus grands ont quitté la maison, le dernier, Todd, âgé de 20, est encore là. C'est encore un enfant dans sa tête, c'est un garçon un peu simple, mais avec un coeur énorme. Il reccueille tous les animaux blessés, et cela peut aussi bien être un lapin qu'une mouflette. Il met tout dans sa chambre.
Arrive début décembre, Todd entend à la radio que le refuge de la ville cherche des familles pour accueillir un chien une semaine pour les fêtes. Todd prend le numéro de téléphone et va voir son père : il faut prendre un chien, c'est la radio qui le dit ! Le père refuse d'abord mais comme il passe pratiquement tout à son fils, fini par accepter en rappelant bien les termes du contrat : Noël fini le 26, le chien repart le 26.
Le jour venu, père et fils vont chercher le chien. Même si ce n'est que pour une semaine, il faut du temps à Todd pour choisir l'animal parce qu'il veut le chien parfait ! Il les passe donc tous en revu, état de santé, réactions, histoire... quand il arrive au dernier, il n'a toujours pas fait son choix. Le dernier est arrivé quelques jours plus tôt, il s'est présenté de lui-même à la porte du refuge, son nom, son origine ? mais il a fait une grande route. C'est un chien très obéissant, c'est le chien que Todd choisi ; c'est le vagabond du début. Todd le nommera Noël.
Le jour du repas famillial, les frères et soeur de Todd, puis les voisins venus présenter leurs voeux de Noël (un peu en avance, comme chaque année), reprochent au père de vouloir rendre le chien, de séparer le garçon et l'animal qui semblent fait l'un pour l'autre.
Le père retourne la situation avec l'aide de son fils qui ne comprend pas qu'on se sert de lui. Le père fait répéter le programme d'un chien pour Noël et met au défi les autres de refuser à un pauvre animal de passer de bonnes fêtes. Les hommes refusent comme l'homme au début, mais femmes et enfants sont enchantés. D'autres chiens trouveront un foyer pour Noël.
Mais cela ne s'arrête pas là, Todd a décidé de placer tous les chiens du refuge : il commence par dresser une liste des chiens à placer et des personnes susceptibles d'en prendre au moins un... suivent des appels téléphoniques, et Todd fini même par appeler la télévision pour faire un reportage... plutôt dégourdi celui que nombreux traîtent de "bêbête".
Les chiens seront tous placés pour Noël et certains même resteront dans les foyers qui les ont pris.
Le 26, Todd s'apprête à reconduire Noël au refuge ; l'enfant donne alors une leçon d'adulte à son père alors que c'est le père qui voulait donner une leçon d'adulte au fils, car maintenant, le père a le coeur brisé de laisser repartir le chien.
Je m'arrêterais là pour laisser un peu de suspens...

J'ai vraiment été emballée par ce livre. J'avoue, je suis passée des larmes qui montaient aux yeux, aux sourires....

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Conte de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filles : le conte que l'on nous a caché !
» Noël
» Joyeux Noël
» Magie de Noël
» Relais de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: