Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 le Code da Vinci

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:57

J'ai lu le livre : bof
J'ai vu le film : beurk
Laughing

Le livre est un roman que je jugerais passable.
La principale raison étant le battage médiatique dont il a été l'objet. À la limite, on pourrait considérer mon avis comme une "réprimande à l'auteur" Wink
Cela dit, l'histoire est banale dans son idée, sa construction, son développement. Effet de la traduction peut-être, mais je ne lui ai rien trouvé de particulier.

Le film est encore en-dessous du roman.
Je trouve Audrey Tautou bien pâle dans le rôle de Sophie Neveu. Un peu transparente peut-être aux côtés de Tom Hanks et de Jean Reno, pourtant lui non plus pas très en verve, mais son personnage est discret également dans le livre.

Je n'ai pas apprécié non plus l'abondance d'images du cadavre de Jacques Saunière, disproportionnée par rapport au livre et totalement inutile. Une vue de la position et des marques suffisait. Il n'était nul besoin d'y revenir à plusieurs reprises.
Peut-être que Jean-Pierre Marielle voulait être sûr d'être reconnu ? Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeMer 10 Déc - 8:21

J'ai lu le livre et j'ai vu le film. Il y a beaucoup de péripéties dans le livre mais peu d'analyses. On ne se met pas dans la peau des personnages qui pourraient réfléchir davantage et prendre conscience de ce qui est important dans leur quête. On est simplement emporté par le désir de connaître la suite et on dévore les pages au lieu de les savourer. L'action étouffe la réflexion.
Enfin c'est une impression toute personnelle.
Le film met également l'accent sur l'action. On en a plein les yeux et plein les oreilles. Comme je suis d'une nature contemplative qui revendique le temps de rêver au calme ( ben oui, j'ai bien le droit non ? ) je n'ai pas été séduite par le film.
Bon, j'ouvre un nouveau sujet sur "Le voyage de la veuve."
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeVen 12 Déc - 23:20

J'avais trouvé le livre assez captivant au début mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'accrochais. Mais j'avais quand même envie de connaître la suite.

Le livre n'était pas mauvais mais quand même en-dessous de sa réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeSam 13 Déc - 9:20

Oh, bein j'ai toujours pas dit ce que j'en pensais.

Je pense que ceux qui en ont fait toute une histoire, ont oublié de regarder sur la couverture où c'était bien indiqué "Roman" !
J'ai lu le livre pour ce qu'il était : un roman, un roman policier à caractère historique religieux.
Un roman qui se lisait bien, mais qui me laissait quand même un sentiment de déjà vu. Bein oui, ce n'était pas pour moi le super scoop prétendu par les médias. Les médias et les personnes qui n'ont pas compris que ce n'était qu'un roman ont contribué à son succès. Sans ça, comme ce n'est qu'un roman comme les autres, ils n'auraient fait que passer parmis tant d'autres romans du même genre.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:20

On dit que la principale source du livre de D.Brown aurait été un livre que l'on trouvait dans les librairies ésotériques (principalement) il y a bien une bonne quinzaine d'années et qui se nommait 'L'Enigme Sacrée' !
Il est vrai que quand on a lu ce livre...on peut se poser des questions !

Il y a les adeptes et les détracteurs du livre, (et du secret) c'est comme dans tout ! Je pense quand même que que ce soit le livre ou le film, ça fait passer un bon moment quand on découvre le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:44

Tout ce qui est vatican et opus dei est à la mode et se vend très bien. Le dernier livre dans le genre que j'ai lu, c'était le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeVen 24 Juil - 6:07

je me demande si ça n'est pas comme un moyen d'approcher la spiritualité au travers de la litterature -à-la-mode justement ... Ange Diable
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeSam 25 Juil - 0:00

Je ne pense pas mais après tout, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeSam 25 Juil - 4:07

...j'espère surtout que non ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:15

Je relance le sujet parce que je depuis j'ai lu ce qu'il est convenu d'appeler "la trilogie Langdon" ("Anges & démons", le "Da Vinci code" et "Le symbole perdu") et deux autres romans de Dan Brown : "Forteresse digitale' et "Deception point".
Je vais relire la "trilogie Langdon", j'ai déjà commencé "Anges & démons" et je pense que mon avis aura fortement évolué pour plusieurs raisons :
  • je suis un peu "débarrassé" de San Antonio n'en ayant plus lu depuis des mois
  • je peux lire ces livres sans préjugés dus aux films (sauf si je les revois Laughing)
  • je me suis habitué à lire du Brown Wink


Donc pour les romans que je viens de lire "Forteresse digitale' et "Deception point" :
ce n'est certes pas de la littérature de haut vol, mais DB a "le chic" pour amener des détails réels ou pseudo-réels qui mettent le lecteur en condition de "participation active".
Une fois le décor posé, avec un luxe de ces détails "qui font vrais"(1), l'histoire suit son cours sans jamais lâcher le lecteur. En effet, DB effectue sans arrêt des allers-retours entre les situations dans lesquelles se trouvent regroupés certains de ses personnages. C'est un peu déconcertant au début, mais cela donne du rythme à l'histoire et maintient le suspens sur chaque situation. C'est suffisamment bien fait pour que le lecteur ne soit pas frustré par ces "abandons de situation". Le plus souvent, il s'agit de raconter des faits simultanés en des lieus différents, il n'y a donc guère d'alternative et la technique est courante. La particularité de DB est de découper plus activement les scènes pour tenir le lecteur en haleine.
L'un et l'autre de ces deux romans proposent également un nombre élevé de solutions possibles qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure de l'évolution du récit et si la fin reste prévisible, la cascade de surprises empêche de lâcher le livre.
Bref, sans être absolument conquis, je suis très satisfait de ma lecture et je me réjouis de relire la "trilogie"
 
 

(1) petit exemple : Anges et démons commence par un "exposé" pseudo-scientifique sur l'antimatière.
DB annonce que, je cite : "un seul gramme d'antimatière recèle autant d'énergie qu'une bombe de 20 kilotonnes, la puissance de celle qui frappa Hiroshima".
ce sont ces petits détails qui font que l'histoire est pseudo-crédible.
ce sont aussi ses détails qui font que certains n'aiment pas DB car ils sont souvent totalement fantaisistes ou carrément erronés.
Little Boy, la bombe larguée sur Hiroshima faisait 15 kt et non 20 kt

Je ne parle même pas de la réalité de l'obtention d'antimatière par le CERN Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeMer 26 Sep - 7:14

Moi, je résumerais par "grand public", c'est pas du top, mais c'est pas trop merdique, la lecture est facile, accessible à tout le monde et la preuve ça se vend comme des petits pains (mais là, grand coup de pouce d'émissions et de scandales puis du nom qui en a vendu un a succès alors qui sait vendre les autres dans la foulée).
J'ai lu Le code da Vinci pour ce qu'il est : un roman policier pas trop mal. J'ai têté des autres, mais sans être des masses convaincus. Après, c'est pas non plus le genre que je préfère. Le polard si, mais le thème moins.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeSam 13 Oct - 17:41

J'ai entamé le dernier volume suffisamment, d'autant que je l'ai lu récemment, pour faire le point sur ma vision de Dan Brown.

5 romans, 5 fois le même shéma, la même alternance entre les situations, les mêmes astuces, le "même héros", à chaque fois un couple qui, s'il n'est pas amoureux le devient, etc.
On dirait que ce gars a une trame et qu'il la reprend pour chaque livre en changeant simplement les situations et les personnages (sauf Langdon dans la trilogie).

Pour celui qui apprécie ce genre d'histoire, ça se laisse lire tranquillement. On est même parfois très accroché pour l'une ou l'autre situation. Le évolutions concernant les coupables possibles sont parfois intéressantes, mais deviennent vite prévisibles une fois le lecteur familier des méthodes utilisées qui se répètent de livre en livre comme je le mentionnais.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeSam 13 Oct - 23:25

Je vois ce que tu veux dire pour la même trame, les mêmes situations etc. Françoise Bourdin, dans un registre différent, fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeDim 14 Oct - 9:38

Guardian est tenace, moi, j'ai abandonné depuis un moment...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:53

J'avais besoin de changement après Dumas ^^

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





le Code da Vinci Empty
MessageSujet: Re: le Code da Vinci   le Code da Vinci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Code da Vinci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code Omega
» FBI cherche craqueur de code
» Le code maya enfin déchiffré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: