Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Concours, salons, fêtes agricoles

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Concours, salons, fêtes agricoles Empty
MessageSujet: Concours, salons, fêtes agricoles   Concours, salons, fêtes agricoles Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:40

Avant pour me détendre, je regardais des perruches et perroquets, aujourd'hui, je regarde des vaches et des cochons. Certains diront que c'est parce qu'ils ont un air placide, alors ils calment. Ouaip, bein ça dépend quand même, il vaut mieux parfois se méfier surtout des porcs.
Donc pour me détendre, j'ai consulté un livre emprunté en bibliothèque : Mémoires des vaches & boeufs, de Gérard Rossini, collection L'imagier, aux éditions Equinoxe.
Concours, salons, fêtes agricoles Vachesetboeufsyk0

L'auteur s'est un jour mis à s'intéresser aux vaches Il s'est alors mis à rassembler des informations, des photos, des dessins, des peintures, des objets divers. Il en a fait un livre. Un livre fort intéressant car à côté de choses courrantes, nous trouvons une bien belle collection, des choses originales, étonnantes, rares.
Parmis celles-ci le programme du Concours et fête agricole de Mamers le dimanche 8 septembre 1861. Comme il s'agit, pas besoin d'avoir fait les grandes écoles pour s'en douter, d'un document rare, je ne vais pas me permettre de le scanner. J'ai cherché sur internet si j'en trouvais une copie pour vous montrer, mais il n'y en a pas.
Je vous présenterais donc comme ça, ce qui m'a interpelé dans ce programme - et qui m'a donné l'idée de chercher d'autres programmes, un de ces jours, de vieux concours et vieilles expositions pour voir s'il se trouve encore d'autres petites choses comme celle-ci :

"Vertus domestiques
Prix de moralité
Une prime de 50 francs et une médaille en bronze seront accordées au Domestique de ferme qui se sera le plus distingué par son travail et sa moralité.
Une prime de 40 francs et une médaille en bronze seront accordées à la Servante de ferme qui se trouvera dans le même cas."
Pour se présenter, il fallait attester de travailler depuis au moins dix ans pour la même exploitation et présenter des certificats attestants ses qualités de service et de morale.

Parmis les festivités, j'ai noté : courses à âne 1er prix 30 francs, 2ème prix 15 francs et jeu du baquet ou baptême du tropique ( il semble que ce soit un jeu où l'on arrose l'adversaire d'eau) 4 prix de chacun 5 francs, Le lancier sera monté sur un âne.


Dans la même collection, il y a un livre sur les ânes que je n'ai pas pris et un autre sur les cochons que je regarderais bientôt. Si j'y trouve un autre programme du genre, je vous en parlerais. Et je pense que je regarderais dans celui des ânes s'il n'y en a pas.
Je trouve cela intéressant, instructif, et comique aussi un peu.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Concours, salons, fêtes agricoles Empty
MessageSujet: Re: Concours, salons, fêtes agricoles   Concours, salons, fêtes agricoles Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:54

Un franc 1860 vaut environ 1,99 € 2006

http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=398

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Concours, salons, fêtes agricoles Empty
MessageSujet: Re: Concours, salons, fêtes agricoles   Concours, salons, fêtes agricoles Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:43

J'ai feuilleté Mémoires des cochons ; pas de programme en vue, mais c'est toujours le même auteur et il y a encore une bien belle collection étonnante.

Concours, salons, fêtes agricoles Mmcochonsln1

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Concours, salons, fêtes agricoles Empty
MessageSujet: Re: Concours, salons, fêtes agricoles   Concours, salons, fêtes agricoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours, salons, fêtes agricoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salons du livre régionaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Vie quotidienne :: Hier et aujourd'hui-
Sauter vers: