Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mireille Calmel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeLun 9 Fév - 19:50

C'est un peu la mode de faire des histoires en plusieurs parties, souvent des trilogies, parfois plus.
J'ai le chic pour emprunter le tome un quand il y en a trois, et les trois premiers s'il y en a plus, et de me retrouver le bec dans l'eau parce que je ne peux avoir la suite, les bibliothèques prenant le un sans faire attention qu'il y en a plus ou les trois et se retrouvant surprises qu'il y en ai plus. D'un côté, au moins je ne me retrouve pas à devoir aller ahceter la suite d'un premier volume acheté sans avoir vu qu'il n'était pas seul, mais d'un autre côté, si je ne peux avoir la suite en bibliothèque c'est génant parce que je ne me vois pas acheter la suite en n'ayant pas le/s premier/s ou il me faut acheter la collection complète même en ayant déjà lu certains volumes. Et je n'aime pas acheter un livre que j'ai déjà lu en l'empruntant, à moins que ce ne soit vraiment un livre qui m'a toute retournée...

Je n'aime pas trop non plus présenter un premier tome sans avoir pu lire la suite, ce qui fait que mes dernières lectures étant des numéro un et pas de suite en vu en bibliothèque, je n'en ai pas parlé.
Aujourd'hui pourtant, j'ai envi de vous parler de ce tome un d'une triologie dont je me retrouve sans la suite car j'ai trouvé ce livre vraiment bien, suffisant pour donner envi de lire cette histoire.
Il s'agit de Le chant des sorcières, de Mireille Calmel, aux éditions VDB, il a déjà l'avantage d'être en gros caractères, ce qui peut déjà intéresser certaines personnes.
L'histoire se passe en 1483, en France, dans une région où la fée, pas si bonne que ça la fée, Mélusine dirige son petit monde, commandant les femmes qui croisent son chemin.
Il y a par exemple Algonde, 15 ans, servante. Après une chute dans la rivière, le garçon qui l'accompagnait la pense perdue, mais la voici qui ressort d'une grotte où elle a rencontré Mélusine avec qui elle a passé un bien mystérieux pacte.
Il y a Sidonie, noble, qui fait creuser, à l'occasion de la rénovation d'un château, un souterrain, comme le lui a demandé Mélusine.
Il y a Philippine, qui avec ses soeurs, a été placée dans une abbaye, à la demande de sa mère défunte. Mère qui est décédée dans cette abbaye dont l'abbaisse n'est pas très claire si l'on peut dire. Notons aussi que la dite abaisse parle de la mère de Philippine en disant "la sorcière" !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeLun 9 Fév - 20:35

Ah les histoires et le surnaturel, qu'est-ce qu'on aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:28

Ca a l'air bien sympa, un peu le même genre que l'enchanteur de Barjavel.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeMar 10 Fév - 7:02

C'est l'un des rares livres de Barjavel que je n'ai pas encore lu. D'ailleurs, j'ai acheté il y a peu un livre regroupant un certain nombre de ses romans les plus célèbres. Biensur, je me retrouve avec certains en double que j'ai en romans seuls et dans ce livre qui en regroupe plusieurs, mais bon, pour le prix que ce volume coûtait je pouvais bien avoir quelques doubles. Tiens d'ailleurs, où ai-je posé ce livre ?!

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:58

La suite des sorcières est arrivée en bibliothèque mais il faut que j'attende pour pouvoir l'emprunter, un lecteur l'a fait avant moi et avant que je ne rende le premier tome. Sachant que je suis la première à avoir lu l'exemplaire de la bibliothèque, soit il a lu d'ailleurs - achat, emprunt - soit il ne va pas comprendre parce que là ce n'est pas le genre d'histoire que l'on peut prendre en court de route.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeLun 13 Avr - 9:06

Je remets un peu à jour.
J'ai donc lu la suite, qui se lie comme le début... je sais, c'est court, mais je n'ai pas grand chose d'autre à dire....

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:40

Là aussi, j'ai été déçue par Mireille Calmel, présentée aujourd'hui comme un auteur confirmé de romans historiques, mon genre préféré.
J'ai lu Le lit d'Aliénor, son 1er roman ayant reçu un très bon accueil du public et je n'ai pas accroché du tout.
De même avec La rivière des âmes que j'ai trouvé bâclé, sans réelle profondeur.

De manière générale, je suis plutôt bon public mais, là, vraiment, je suis restée sur ma faim comme pour Romain Sardou et beaucoup d'autres auteurs en ce moment Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeLun 14 Mai - 5:12

Peut-être que tu es comme moi, quand tout le monde en parle, tu t'attends à quelque chose qui sorte vraiment de l'ordinaire, et finalement, c'est pas plus marquant qu'autre chose et tu te demandes pourquoi ça fait tant de bruit....

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:29

Ce sont les tonneaux vides...

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:42

Le plus triste, c'est de se demander si ça ne révèle pas aussi le niveau des lecteurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitimeDim 20 Mai - 7:47

En littérature aussi l'air du temps accomplit ses ravages et le paraître prend souvent le pas sur l'être. On vit une époque où rien n'a plus de valeur mais où l'on donne une valeur à tout, ce qui chamboule un peu la donne.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: Mireille Calmel   Mireille Calmel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mireille Calmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mireille Lesage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: