Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Archives départementales.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Archives départementales. Empty
MessageSujet: Archives départementales.   Archives départementales. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:41

Pour compléter les recherches concernant mon village, j'ai commencé à consulter les archives départementales en particumier tout ce qui concerne l'école au XX° siècle. Stupéfiant ! Les instituteurs de villages de l'époque remplissaient des formulaires de statistiques. l'écriture est superbe évidemment. On y trouve : la surface et le volume de la classe, l'emplacement des latrines, la description du logement de l'instituteur, la scolarité et la carrière de l'instituteur et de son adjointe ( une soeur chez les fillesremplacée par une laïque en 1903 avant la séparation de 1905) son salaire, l'indemnité de résidence, le supplément accordé par la commune, la liste des manuels scolaires utilisés, le matériel pédagogique, les cahiers utilisés, le mobilier, l'armoire de bibliothèque et son contenu, le nombre de prêts dans l'année, les ouvrages les plus demandés( voyages, Dumas et Jules Verne) le nombre de sorties accompagnées d'exercices appropriés, le nombre d'élèves ( 50 chez les garçons en 1900 et 53 chez les filles où il y a une garderie mais en 1913 cela tombe à 30 pour un village de 535 habitants et je m'interroge sur cette baisse - tuberculose, diphtérie ? ) et enfin les présentés et reçus au certificat d'études primaires ajoutés à ceux des années précédentes. Les instituteurs effectuent presque toute leur carrière dans la même commune et comptabilisent leurs lauréats. Je remarque que l'enseigenemnt scientifique dispose de peu de moyens. Pas de manuel. Simplement quelques tableaux dont celui de l'anti-alcoolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Archives départementales. Empty
MessageSujet: Re: Archives départementales.   Archives départementales. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:57

Ah oui, impressionnant.
Au fait, tes précédentes recherches ont-elles étaient mises sur papier, imprimées et distribuées ? Je me rapelle que tu avais parlais au départ d'un document à la disposition en mairie, puis ensuitre peut-être de quelque chose qui se rapprochait plus d'un livre.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Archives départementales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Vie quotidienne :: Hier et aujourd'hui-
Sauter vers: