Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lacombe et Perez

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lacombe et Perez Empty
MessageSujet: Lacombe et Perez   Lacombe et Perez Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:50

Généalogie d'une sorcière, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, aux éditions Seuil Jeunesse

J'ai eu en main le coffret Edition collector qui contient un album illustré et un grimoire ; personnellement, je ne vois pas l'un sans l'autre.
L'album présente une jeune fille qui découvre qu'elle est d'une lignée de sorcière en consultant un vieux livre. Destiné aux 12-14 ans, je trouve que l'histoire de l'album est un peu simple pour cet âge.
Le grimoire est en fait le vieux livre qui retrace en texte et en image la lignée de Lizbeth (la jeune fille), ce qui n'a rien à voir avec un grimoire de recettes et formules magiques, même si nous avons quelques petits trucs à la fin. Ce grimoire/histoire des femmes de la famille nécessite une certaine connaissance générale de la part du jeune lecteur à moins qu'il ne soit assez curieux pour aller se renseigner à côté - peut-être qu'un petit fascicule supplémentaire aurait été bienvenue - car le grimoire adapte Histoire, histoire, contes, religion, à une histoire de sorcières, en y intégrant et modifiant légèrement les versions connues pour intégrer une sorcière. Nous passons donc en revue : Adam et Eve, Isis et Osiris, Méduse, Hensel et Gretel, Jeanne d'Arc, le Titanic, et d'autres encore - je ne les citerais pas tous, mais je dirais qu'il n'y en a qu'une seule que je ne connaissais pas et je pense que pour connaître le reste, il faut s'être intéressé à pas mal de choses.
Autre particularité du grimoire, il faut le prendre à l'envers, la couverture est d'un sens, l'intérieur d'un autre, à moins que l'exemplaire que j'ai lu avait été mal fait, mais je pense ne pas me tromper en disant que ce ne doit pas être le cas.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Lacombe et Perez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: