Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les grandes aventuières.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les grandes aventuières. Empty
MessageSujet: Les grandes aventuières.   Les grandes aventuières. Icon_minitimeLun 20 Juil - 7:54

Cet ouvrage très intéressant m'a été offert pour mon anniversaire et son titre exact est :
"Elles ont conquis le monde. Les grandes aventurières, 1850- 1950." par Alexandra Lapierre et Christel Mouchard. Chez Arthaud, 2007, format 30x 24,4 cm. 39,90 euros. Les pages ne sont pas numérotées mais j'en compte 235 sauf erreur.
C'est clair, et bien ilustré. Ces femmes sont situées dans le contexte et le paysage mental de leur époque. Toutes aiment lire et écrire. et affirment leur identité avec ténacité. Elles aiment et donnent avec fougue. J'ai appris que fanny Stevenson l'épouse du célèbre écrivain, était habitée par ce besoin de découverte du monde et des hommes. Bien entendu, on retrouve dans ce livre Alexandra David-Neel et Margaret Mead dont les observations sur les peuplades dites primitives ont fortement dérangé les certitudes nombrilistes des bien-pensants frileux.
Précision : deux femmes se situent avant l'époque annoncée. l'Espagnole catalina de Erauso est du XVI° siècle et l'Anglaise Aphra de Behn , du XVII°.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les grandes aventuières. Empty
MessageSujet: Re: Les grandes aventuières.   Les grandes aventuières. Icon_minitimeLun 20 Juil - 8:44

Ah, ce doit être intéressant comme ouvrage !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Les grandes aventuières. Empty
MessageSujet: Re: Les grandes aventuières.   Les grandes aventuières. Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:47

Ce doit être un sujet récurrent chez Alexandra Lapierre, je lis actuellement Artémisia qui était la fille du peintre Gentileschi (lui même ami du Caravage, on dit même qu'ils auraient été amants...euhhh la fille et le Caravage hein ? Wink ). Roman historique à l'époque du début du 17ème en Italie, l'histoire donc d'une femme peintre ce qui n'était pas évident à l'époque.
Je ne connais pas le livre dont vous parlez, mais qui sait...dans les prochains mois...
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les grandes aventuières. Empty
MessageSujet: Re: Les grandes aventuières.   Les grandes aventuières. Icon_minitimeMar 21 Juil - 6:46

Pour être franche, je ne connais pas Alexandra Lapierre.
Ce livre est vraiment passionnant. A faire acheter par les bibliothèques dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grandes aventuières. Empty
MessageSujet: Re: Les grandes aventuières.   Les grandes aventuières. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes aventuières.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musée vivant du cheval - grandes écuries à chantilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: