Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Après l'ondée.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Après l'ondée. Empty
MessageSujet: Après l'ondée.   Après l'ondée. Icon_minitimeMar 1 Sep - 17:29

Après l'ondée.

Dieu merci,la pluie est tombée
En de fluides longues flèches,
La rue est comme un bain d'eau fraîche,
Toute fatigue est décourbée.

Les réverbères qui s'allument
Par cette nuit lourde et mouillée,
Brillent dans la ville embrouillée
Comme des phares sur la brume.

Un parfum de verdure nage
Dans toute cette eau renversée;
A petites gouttes pressées
L'été s'évade du naufrage.

On voit des gens à leur fenêtre
Qui, le corps et le rêve en peine,
Respiraient et vivaient à peine,
Et que l'ondée a fait renaître.

La journée était moite et lente
Et couvait trop son rude orage;
Maintenant l'esprit calme et sage
Se trempe d'eau comme une plante.

L'âme était sèche, âcre et rampante,
L'éclair y préparait sa course;
L'air est dans l'air comme une source,
D'humides courants frais serpentent,

Tout se repose et tout s'apaise,
Tout rentre dans l'ombre et le somme,
Tandis que meurt au coeur de l'homme
Le feu des volontés mauvaises.

Anna de Noailles (1876-1933) L'ombre des jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Après l'ondée. Empty
MessageSujet: Re: Après l'ondée.   Après l'ondée. Icon_minitimeMar 1 Sep - 22:24

C'est quand même autre chose que le culte de la côte d'azur et du soleil à tout prix ! cheers

Et à tous prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Après l'ondée. Empty
MessageSujet: Re: Après l'ondée.   Après l'ondée. Icon_minitimeMer 2 Sep - 7:26

Je préfère la pluie la nuit, pas parce que je suis dans mon lit... donc je dirais plutôt, quand il fait noir, en ville, avec les lumières qui se reflètent, l'idée du deuxième paragraphe (euh, non c'est pas paragraphe en poèsie mais j'ai d'un coup un trou de mémoire, c'est sur le bout de la langue et ça veut pas venir, et ça me reviendra quand j'en aurais plus besoin, comme d'hab). Par contre quand au volant, la pluie dans le noir avec les phares qui se reflètent et éblouissent, j'aime pas du tout.

Cela me fait penser aussi qu'au Disney Studio, il y a un parapluie sur lequel il pleut, histoire de faire comme dans le film Very Happy

Au mince, j'trouve plus la photo sur l'ordinateur, ni sur cd (où elle doit être vu que c'était il y a deux ans), je l'ai imprimé et donc retiré de l'appareil et je l'avais pas mis avant sur disque où je mets... bein oui, disons que pour développer je suis aussi longue que pour mettre les photos ici Embarassed

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Après l'ondée. Empty
MessageSujet: Re: Après l'ondée.   Après l'ondée. Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:21

Je parie que maintenant tu as trouvé ... strophe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Après l'ondée. Empty
MessageSujet: Re: Après l'ondée.   Après l'ondée. Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:43

Tiens ça me rappelle un souvenir. J'expliquais une poésie à une classe de première attentive et j'employais bien entendu le mot " strophe " en étant persuadée que tout le monde connaissait ce terme. Il s' agissait d'une classe de première d'adaptation composée d'élèves venant de BEP et reprenant une première, en vue du bac. Une élève m'écoutait en fronçant les sourcils de temps à autre. Tout à coup, elle leva la main et me demanda : " Une strophe alors, c'est un paragraphe ? " Ben oui, j'aurais dû y penser. Ce qui était évident pour moi ne l'était pas pour elle.
Une autre fois, une autre année, je surveillais un devoir d'entraînement pour le bac français. Les élèves planchaient sur un texte d'Albert Camus décrivant un village algérien qui s'éveille. Les couleurs sont vives, le parfum des fleurs et des plantes se mêle aux odeurs les plus diverses, on entend des cris et tous les bruits de la journée qui commence. Quelques élèves d'origine algérienne étaient plongés dans la lecture du texte et commençaient à rédiger les réponses aux questions. L'une d'elle leva la main : M'dame, je peux vous d'mander quelquechose s'il vous plait ? " Sensible à la politesse j'acceptai." Ben, voilà j'comprends pas la première question qui demande de relever les perceptions sensorielles. C'est quoi ça , les perceptions sensorielles ?"
Et comme je lui suggérais de penser aux cinq sens, elle fit ce commentaire : " Ben, ils pourraient pas dire comme ça, on comprendrait mieux."
Elle n'avait pas tort et tout à coup, une autre élève d'origine algérienne leva latête en souriant. Se moquait-elle de sa camarade ? Pas du tout. Elle se permit elle aussi un commentaire : " Oui, c'est beau comme ça l'Algérie, beau comme il le dit Albert Camus, mais en ce moment on ne peut pas y aller, c'est dangereux." Effectivement c'était l'époque où les attentats ne laissaient guère de répit.
En quelques instants, deux réactions différentes devant un même texte m'avaient beaucoup appris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après l'ondée. Empty
MessageSujet: Re: Après l'ondée.   Après l'ondée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après l'ondée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et l'année d'après je recommencerais
» Après-midi goûté
» Après la conférence de Madame le Proc...
» Après-midi des enfants par temps chaud
» Avant et après le mariage. Deux enterrements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque :: Poèsies-
Sauter vers: