Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Arthur, Merlin, la table ronde, etc

Aller en bas 
+3
Charpentier Hélène
Tonax
Marie-Ange
7 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeSam 3 Oct - 8:17

J'ouvre ceci parce que dans le sujet d'Hélène sur la Sologne en Tourisme, elle a parlé de Merlin et d'Arthur et cela m'a fait pensé à ceci :
j'ai toujours un problème avec cette histoire : y'a-t-il 2 Arthur ou pas ? 2 Arthur avec donc 2 Merlin ? Car si je ne me trompe, Camelot est en Grande-Bretagne, alors que Brocéliande est en Bretagne (France).
J'ai toujours aimé les histoires mettant en scène Arthur et Merlin, autant celle avec Camelot, la table ronde et les chevaliers, que celles dans la forêt de Brocéliande, mais j'avoue ne jamais avoir pigé comment cela pouvait se passer autant en pays de galles que chez nous.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeSam 3 Oct - 23:57

Moi non plus ! Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_wink

Il y a un livre très sympa et très passionant à lire là-dessus, c'est l'enchanteur de Barjavel. Il est à Merlin ce que Raboliot est à la Sologne.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 4 Oct - 8:40

Hélène sur son sujet Sologne, nous dit que Arthur a vécu en Angleterre et Merlin en Bretagne. Il est vrai qu'avec ses dons, on peut imaginer que Merlin n'avait pas de mal à faire vite fait le voyage d'un endroit à l'autre... en même temps, je pense qu'il y a comme un petit hic, ou vide, sur la question. D'un autre côté, je suis souvent du genre à dire que l'imaginaire ne doit pas forcément pouvoir être comparée au réel ; je dis cela lorsqu'un auteur fait un bouquin comparant les prouesses faites dans un film de science fiction et la réalité, comme par exemple la téléportation dans Star Trek ou les extra-terrestres tous plus ou moins humanoïdes de Star War. Donc, là je me dis quand je ne devrais p't'être pas chercher à comprendre pour Arthur et Merlin et laisser libre l'imaginaire, la légende... Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_wink

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 4 Oct - 13:25

Pas facile de s'y retrouver en effet.
Impossible de retrouver sur internet la référence de la brochure à 6 euros que je n'ai pas pris le temps d'acheter à Bourges et que j'estimais superflue. En fait , je possède bien des bouquins sur Merlin, le roi Arthur et ses chevaliers mais pas de documents cartographiques et iconographiques.Je téléphonerai à la boutique du palais Jacques coeur à Bourges. On dit "palais" parce que les locaux de ce superbe bâtiment ont été longtemps occupés par le palais de justice.

Par contre j'ai trouvé des sites très intéressants et bien présentés et faisant le point sur les personnages et les lieux.

Il faut taper : " Légende arthurienne "et cliquer sur le site wikipédia. Il y aussi : Chevaliers de la table ronde", et toujours cliquer sur wikipédia.
A chaque fois, la rubrique 5 résume les lieux mentionnés.

Il y également:" latableronde.iquebec.com/iconographie.htm" qui propose de belles images.

J'ai même trouvé un site avec une carte détaillée sur fond noir,de la forêt bretonne de Brocéliande avec tous les lieux importants de cette forêt.C'est vrai que de la petite Bretagne à la Grande Bretagne il y a de quoi tout mélanger et je m'y perds un peu aussi.
Alors tapez aussi : Tintagel, Camelot, Corbénic, Camlann, Avalon, et c'est parti pour un voyage dans l'imaginaire dont les racines plongent dans le réel complètement transfiguré. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:40

La forêt de Brocéliande est une forêt qui était autrefois immense et s'étendait jusqu'à Vannes. Aujourd'hui il n'en reste qu'une petite partie située dans le nord-est du Morbihan et un peu chez les 35. Mais comme le Morbihan est assez boisé, de ce côté là, ça peut aller.

Par contre, chez les 35, de ce côté-là, c'est beaucoup moins boisé.

Il y a une petite ville ( ville, c'est vite dit, un bourg plutôt ) qui mérite le détour à l'orée de la forêt de Brocéliande, c'est Paimpont. La forêt de Paimpont est le nom non mythique de la forêt de Brocéliande.

Concernant la légende des chevaliers, on peut aussi lire Chrétien de Troyes. Malgré son nom ancien qui peut paraître rébarbatif, cet auteur est très agréable et captivant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:38

Je crois que je suis déjà allée à Paimpont, enfant, mais c'est loin et vague.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 5 Oct - 7:24

Ah oui, Chrétien de Troyes. Il est publié en poche. Je me doutais bien que Tonax en parlerait. Toujours du côté de la Bretagne n'oublions pas la belle histoire de " Tristan et Iseut." Là, on se promène de la Grande Bretagne à l'Irlande sans oublier la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:46

Il y a beaucoup de sites sur Brocéliande.
www.nieuwsbronnen.com/.../broceliande.htlm
Ce site a le mérite d'être simple.
Finalement les deux pages de wikipédia dont j'ai parlé plus haut sont bien présentées et proposent des pistes pour en savoir plus. Toutes ces légendes communes à la Bretagne et la Grande Bretagne continuent d'inspirer les créateurs en littérature, musique, cinéma etc.
J'attends une réponse de la boutique du palais Jacques Coeur de Bourges pour retrouver les références de cette petite brochure illustré à six euros qui fait le point sur les lieux, les personnages et les objets symboliques.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:58

Voilà, la réponse vient d'arriver : Il s'agit de l'ouvrage suivant.

MERLIN de John et Caitlin Matthews aux éditions Le guide Pitkin au prix de 5 euros et comportant des cartes et illustrations.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Lun 5 Oct - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:31

Merci beaucoup Hélène.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 11 Oct - 14:56

Je vais peut-être dire une grosse bêtise au risque de faire dresser les poils des lecteurs bretons.
Je me souviens avoir lu (mais ou ?) que la foret de Brocéliande n'était pas en Bretagne mais du coté de Troyes, soit la foret d'orient dont le nom de certains quartiers (outre les templiers et les maçons) est une allusion à l'histoire des chevaliers de la table ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 11 Oct - 23:15

Maintenant que tu en parles, cela me dit un vague quelque chose. Je crois avoir déjà lu aussi quelque chose qui plaçait la forêt de Brocéliande ailleurs qu'à la place de la forêt de Paimpont.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 12 Oct - 7:53

Je crois que la seule chose dont on peut être certain avec les légendes, c'est que c'est très confus !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 12 Oct - 8:35

si c'est confus, c'est de la camelote
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:10

Y'aurait-il un jeu de mot là ?!

Pourquoi ai-je l'impression de me sentir comme Spock mais en bien moins intelligente ?, lui qui ne comprends pas non plus les jeux de mots Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_biggrin

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:09

j'ai reçu le petit Guide PITKIN de J et C Matthews sur Merlin. 21 pages, illustrations et carte de la Grande Bretagne recensant pas moins de 25 lieux relatifs à Merlin et Arthur.allant de la Cornouaille jusqu'à la limite de l'Ecosse où se situerait son tombeau en passant par le Pays de Galles.
Mais si on regarde les sites conscrés à la forêt de Brocéliande, c'est en Bretagne française que se trouve le tombeau de Merlin, sa fontaine magique qui déclenche les orages, sans oublier la fée Viviane qui éleva le Chevalier Lancelot et qui surgit de l'eau pour aller se promener dans la forêt.
Pour vous distraire, si vous aimez les légendes et le surnaturel, allez donc voir une video de 16 mn sur dailymotion. On la trouve facilement en tapant Brocéliande.
Je n'ai jamais entendu dire que la forêt de Brocéliande fut la forêt d'Orient mais Chrétien de Troyes lui, est bien de Troyes.
Je ne lasse pas des contes et des légendes. Comme beaucoup de gens, j'aime m'évader dans le surnaturel. Ca fait du bien et le jeudi 22 de ce mois, je participe à un colloque sur Jacques Cazotte considéré comme l'initiateur du conte fantastique, en plein XVIII° siècle rationnel et scientifique. Je parlerai de l'ambiguïté de son conte " Le Diable amoureux".Tout est ambigu dans ce conte : le titre, les personnages, les événements, le dénouement. MA a vu juste : ce qui est sûr dans ce genre d'histoire c'est que rien n'est sûr. On peut interpréter comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
torro

torro


Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : içi ou sur les vagues
Date d'inscription : 12/01/2010

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:22

en parlant de Merlin madame vous aviez omis de parler de l'epèe Exalibur qui dit merlin dit Roi Arthur mais ce n'est que des contes de fèes et de legendes qui nous font rèvès de notre jeunesse Enfin peut-etre le mythe devient realitè Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:48

ne pas oublier la fée morgane!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:18

ne pas oublier toutes ces fées qui nous entourent :
fée la vaisselle, fée le ménage, fée à manger... fée lation
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:27

le fée de la cantine, la fée des rations

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitimeJeu 15 Avr - 7:50

La légende Arthurienne, Excalibur ou l'Aurore du royaume, de Claudine Glot et Marc Nagels. C'est le premier tome d'une nouvelle série qui abandonne la version dite historique actuelle qui donne à Arthur ou à son père une origine romaine, pour revenir à la légende.
Les auteurs disent ne rien avoir inventé mais avoir compulsé les écrits de Chrétiens de Troyes, d'autres de son époque et des siècles suivants. Ils disent avoir pris des morceaux par-ci par-là, qui allaient bien ensemble, pour les réunir dans une même histoire et faire ainsi une nouvelle version de la légende, dans un langage actuel, accessible à tous.
J'aime bien repartir à la légende, et le langage actuel rend plus facile la lecture - ça c'est p't'être un peu de la fénéantise Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_redface

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Arthur, Merlin, la table ronde, etc Empty
MessageSujet: Re: Arthur, Merlin, la table ronde, etc   Arthur, Merlin, la table ronde, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur, Merlin, la table ronde, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Au coeur du temps :: Mythologies, contes et légendes-
Sauter vers: