Oui, le sens du poème de l'ode à Cassandre ( Mignonne, allons voir si la rose) est bien de profiter de sa jeunesse car le temps passe vite et quand la vieillesse arrive c'est trop tard. Surtout à cette époque où l'on déjà un vieillard à 40 ans. Pour faire savant, je dirai que cette philosophie s'appelle le " carpe diem " ce qui signifie cueille le jour. ou encore " mets à profit le jour qui est là ." Je crois qu'elle vient d'Horace, auteur latin de l'Antiquité. Veuillez m'excuser, j'ai fait des études de lettres modernes et non de lettres classiques. les auteurs grecs et latins ne me sont pas vraiment familiers et je devrais combler cette lacune. Le thème du carpe diem revient souvent chez Ronsard en particulier dans ses sonnets pour Hélène. Hélène est jeune. Ronsard est vieux. Il lui fait comprendre qu'elle ne devrait pas rester indifférente à ses avances, puisqu'elle aussi sra vieille un jour :
" Quand vous serez vien vieille, au soir à la chandelle
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers en vous émerveillant,
Ronsard me célèbrait, du temps que j'étais belle."
Un autre sonnet de Ronsard, très beau et dont je me lasse pas est le sonnet sur la mort de Marie de Clèves, morte dans la fleur de l'âge. Il compare le destin de la jeune fille à la vie brève de la rose.
" Comme on voit sur la branche, au mois de mai la rose,
En sa belle jeunesse , en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l'aube de ses pleurs, au point du jour l'arrose,"
Le texte poétique n'offre pas un sens précis comme le texte scientifique où les mots ont ont un sens et un seul. Il s'adresse davantage à la sensibilité et à l'imaginaire, la rêverie si on préfère, plutôt qu'à la raison, ce qui n'empêche pas qu'il soit construit avec rigueur. Le poète est un compositeur qui joue avec les mots, les comparaisons, les métaphores, les rythmes et les sonorités. En ce qui concerne les mots il joue avec les connotations, c'est à dire tout ce qui va venir à l'esprit de l'auditeur ( car la poésie est faite pour être déclamée à l'origine ) ou au lecteur. Par exemple le mot "rose " est riche de connotations : fleur, beauté, jeunesse, parfum, jardin, belle saison, raffinement, une femme, une chanson, une peinture etc.
Pour beaucoup de poèmes, surtout à partir de la fin du XIX° siècle, et au XX°, on s'interroge encore sur le message qu'ils veulent délivrer. Les livres sur Rimbaud, dont l'oeuvre tient en un seul petit livre de poche, occupent des étagères complètes dans les bibliothèques universitaires. Quant aux poésies d'Eluard, on s'interroge toujours et on pourrait donner d'autres exemples.
Pour Ronsard, ça va, ce n'est pas trop obscur, surtout cette ode à Cassandre. Je l'ai apprise en récitation au CM2. J'aimais bien l'expression " robe de pourpre. " Le maître nous avait bien expliqué le ton alerte de la première strophe et celui beaucoup plus triste et plus lent de la seconde. Quant à la troisième, c'était la leçon à tirer des deux strophes précédentes.
Wikipedia rend service mais s'en contenter ne suffit pas.
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