Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Valerio Manfredi

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Valerio Manfredi Empty
MessageSujet: Valerio Manfredi   Valerio Manfredi Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:14

La dernière légion

Alors, là, il y a encor eune histoire à la Marie-Ange. J'explique : à l'époque de la sortie du film tiré du livre de Valerio Manfredi, j'avais fait une recherche sur internet au sujet d'une série se passant dans la rome antique et que je n'ai d'ailleurs pas su trouver, mais mes recherches m'ont conduites à la bande annonce de ce film. En la regardant, je me suis dit que ce film devait être débile : une femme et un enfant dans la légion romaine Valerio Manfredi Icon_eek , en même temps, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit que je devais aller le voir. Les commentaires m'intriguaietn également : le film était annoncé par des personnes qui l'avaient déjà vu alors qu'il n'était pas encore sorti (n'est-ce pas !) comme étant à la hauteur de la légende d'Arthur, et il y était question d'Excalibur ; je me suis demandé ce que ça venait faire dans un péplum ça !
J'avais donc prévu d'aller le voir au cinéma à sa sortie. Le jour arrivant, je fait le tour des cinéma du coin pour voir s'il est dans la programmation... bein non... bon, à défaut, allant à Auchan, je décide d'acheter le livre, que je pourrais lire même si je ne vois aps le film... bon, que vous dire, je m'étais juste plantée d'une semaine et le film sortait donc une semaine plus tard que ce que je pensais. Et je l'ai loupé parce que fixé sur la précédente date, j'ai zappé, d'autant plus qu'il n'est pas passé au petit cinéma pas trop cher de Merville.
Le temps a passé, le livre a été recouvert par d'autres livres... j'ai fini par le sortir et l'ouvrir.
Bon, j'ai toujours pas vu trace d'Arthur et d'Excalibur, je ne pense pas de toute manière qu'ils y soient puisque l'épée dont il est question est celle de César (celui qui eu un enfant avec Cléopâtre, je précise vu que des César il y en a eu). Il y a un bien Celte, formé au savoir druidique, mais ce n'est en aucun cas Merlin.
Nous sommes à plus que la fin de l'Empire romain, l'Empire n'est plus même, "les barbares" ont saccagé Rome et pris le pouvoir. Une dernière tentative pour restaurer Rome a été entreprise par l'établissement d'un enfant, Romulus, au titre de César et à la mise en place d'une légion portant l'étendard de l'aigle impérial. La légion est décimée, Romulus qui a à peine dix ans est emprisonné sur l'île de Capri avec son précepteur (le Celte). Là, les survivants de la légion et uen jeune femme, viennent délivrer le petit César et son maître... d'où une femme et un gamin dans la légion romaine.
J'en suis là pour l'instant... c'est un gros bouquin... je l'ai commencé il y a plusieurs jours déjà, en parallèle des derniers livres présentés (tracteurs, Unesco...)
Remis dans le contexte, c'est beaucoup moins bête Valerio Manfredi Icon_lol

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Valerio Manfredi Empty
MessageSujet: Re: Valerio Manfredi   Valerio Manfredi Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:35

J'ai fini ma lecture.
Donc ce n'est bien pas ce que je pensais au début en voyant les extrais du film et par rapport au titre. L'histoire se passe bien à la chute de l'Empire romain, ce sont bien les survivants de la dernière légion romaine qui, avec une jeune femme qui sait bien se battre, enmènent le dernier César, le jeune Romulus et son précepteur Ambrosinus, après les avoir libérés des barbares, sur la terre natale d'Ambrosine, la Bretagne (la Grande) où ils arrivent après bien des aventures dangereuses. seule correction, le petit César est ado, il a plus de 10 ans...
Arrivé en Bretagne, Ambrosinus reprend son vrai nom : Myrdin qui sera déformé au fil du temps apr les habitants pour devenir Merlin. Romulus brandissant l'étandard de la légion romaine qui protégea la région où ils s'installent, un étandard représentant un dragon, reçoit le nom de Pendragon. Il se mari avec Ygraine et ont un fils, Arthur.
L'épée du premier César est plantée dans un roc au milieu d'un lac, et avec le temps l'inscription que porte sa lame s'efface, du moisn certaines lettres qui sont recouvertes de mousses, et ceux qui gagnent le roc lorsque le lac gèle, peuvent y lire E S CALIBUR.
D'où les remarques que j'ai pu lire, mais cette histoire arrive toute à la fin, le plus gros du livre ne laisse pas vraiment imaginer cette fin, à part quand Ambrosine redevient Myrdin, là je me suis dit que Romulus deviendrait peut-être Arthur, comme dans la série de M6 Kamelot où ils ont fait venir un jeune Arthur habitant Rome en Bretagne pour en faire le roi Arthur.
L'auteur prend soin de dire à la fin que c'est une fiction inspirée de faits historiques et de la légende Arthurienne.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Valerio Manfredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: