Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le nain jaune revu et corrigé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9150
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeSam 12 Déc - 8:05

Mon second petit fils âgé de 4 ans et et 8 mois est désormais capable de jouer au nain jaune. Il a gagné 3 parties sur 5 hier après la classe mais il était temps de s'arrêter car la capacité de concentration avait atteint ses limites et le naturel revenait au galop. Il préférait dessiner des soleils, des maisons et des casseroles avec les jetons.
La définition des cartes est revue et corrigée : la dame qui pique et qui prend, le 7 et le 10 de fenêtre, et le valet des fleurs. Pas de changement pour le roi de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20288
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeSam 12 Déc - 9:51

bein oui, s'il arrive à mieux retenir comme cela...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:08

Si je comprends bien, tu as fait un jeu de cartes 'adapté' à un jeune enfant ?

Ca a l'air de fonctionner apparemment ?

Raconte !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20288
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:27

En fait, j'ai voulu retrouver un nain jaune pour jouer avec mes enfants dont mon petit de 5 ans 1/2, il a pu ainsi s'améliorer pour compter, 1, 2, 3... en posant les cartes et en mettant aussi le nombre de pions (allumettes chez nous) nécessaires sur les cartes à ramasser et donc aussi apprendre à réfléchir à placer la bonne carte pour gagner ; Hélène a voulu faire la même chose, si l'on peut dire, avec son petit fils, mais il a eu plus de mal à reconnaître les "couleurs" des cartes, donc elle les a nommées différemment...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9150
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:25

C'est le jeu normal du nain jaune que l'on trouve dans le commerce. Il a fallu apprendre à reconnaître les chiffres puis les valets, les dames et les rois puis le trèfle, le pique, le carreau et le coeur et c'est lui qui dit " fenêtre " pour carreau et " fleurs " pour trèfle. La dame qu pique et qui prend est une expression qui vient du grand frère de 7 ans et demi.
Le cadet se sentait exclu du groupe et désirait vraiment jouer avec les autres. Dans un premier temps nous avons joué ensemble mui et moi. Il répétait ce que je disais et j'essayais d'expliquer au fur et à mesure mais il ne pensait qu'à voler des jetons aux uns et aux autres pour faire ses soleils et ses fleurs et c'était un beau bazar dans nos comptes. En plus il grinçait sur mes genoux comme un " cent de puces " .Je me suis dit qu'il fallait savoir attendre la maturité et s'armer de patience. Un enfant, c'est comme une plante qui pousse plus ou moins vite. il y a des variétés hâtives, normales et tardives. Les tardives sont souvent très savoureuses d'ailleurs. J'ai eu des élèves à qui il fallait du temps pour atteindre le niveau requis et leur bonheur d'y parvenir faisait plaisir à voir.
Le petit fils me semble normal mais je ne suis pas psy. Il bénéficie d'un bon environnement facilitant une aisance d'expression au dessus de la moyenne cependant. Lui et son frère se bagarrent sans arrêt mais les dvd du Père Castor, de Nils Holgerson ,ou des Petites bêtes leur plaisent à tous les deux.
Le grand lit des histoires au plus jeune, en particulier la collection de " Jules petit ange parfait." Alors forcément le grand en a conclu que lui , l'aîné serait le grand ange parfait. Ben Voyons ! Un ange qui bavarde en classe et découpe la signature de sa mère pour la coller sur la punition. Et puis quoi encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20288
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:28

Bein, c'est pas que évident de réussir à reconnaître les figures des cartes, surtout entre valets et rois pour un petit...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:17

Charpentier Hélène a écrit:
Un enfant, c'est comme une plante qui pousse plus ou moins vite. il y a des variétés hâtives, normales et tardives. Les tardives sont souvent très savoureuses d'ailleurs. J'ai eu des élèves à qui il fallait du temps pour atteindre le niveau requis et leur bonheur d'y parvenir faisait plaisir à voir.

J'ai été cette variété tardive ! Pourquoi ? Je crois que j'étais fainéante et le déclic s'est produit comme par enchantement, comprenant tout sans avoir à réapprendre...je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ça s'est passé et je me suis vue m'éloigner du poêle pour être devant le bureau de la maîtresse !!! C'était plus reposant pour tout le monde...surtout pour moi ! Plus de sermon que ce soit de la part de la maitresse ou des parents.... et on est mieux vus des autres élèves lorsque l'on n'est pas sans arrêt montrer du doigt par la maîtresse !

Charpentier Hélène a écrit:
Le
grand lit des histoires au plus jeune, en particulier la collection de
" Jules petit ange parfait." Alors forcément le grand en a conclu que
lui , l'aîné serait le grand ange parfait. Ben Voyons ! Un ange qui
bavarde en classe et découpe la signature de sa mère pour la coller sur
la punition. Et puis quoi encore ?

J'espère que le grand lira d'ici quelques mois les mêmes histoires à son petit frère, comme sa maman lui a lu pendant...encore maintenant finalement !

Charpentier Hélène a écrit:
Ben Voyons ! Un ange qui
bavarde en classe et découpe la signature de sa mère pour la coller sur
la punition. Et puis quoi encore ?

...j'ai fait çà aussi, mais j'étais habile pas besoin de ciseaux...et je savais imiter et la signature de papa (pourtant une oeuvre d'art) et celle de maman... On est toujours découvert de toutes les façons... et c'est forcément c'est arrivé !!! Le nain jaune revu et corrigé. Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9150
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeLun 14 Déc - 8:24

Tout dépend de l'âge. La signature découpée remonte au mois d'avril 2009 alors qu'il était encore au CP et pour obtenir cette signature il a embobiné sa mère en posant des questions sur la nature et l'utilisation de la signature puis il a demandé un exemplaire en souvenir. Quand ma fille a été convoquée par la maîtresse et le directeur elle a eu du mal à se retenir de rire mais elle a gardé son sérieux et une sanction a été prise en accord avec l'école : réfléchir à une lettre d'excuses et la copier en deux exemplaires, un pour la maîtresse et un pour le directeur. Il y a eu aussi la privation du goûter ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9150
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeLun 14 Déc - 8:37

Lire et raconter des histoires : il n' y a pas d'âge limite. Rappelons nous les histoires de Pierre Bellemare et toutes les émissions de radio ou de télé racontant des histoires selon des montages divers. Souvent je n'ai pas envie de regarder la télé. Parfois j'ai quelque chose à rédiger, une recherche à terminer et je ne regarde pas tel ou tel film. Alors le mari me raconte. Réciproquement je lui raconte ce que je lis et en ce moment il a droit à RABOLIOT, avec lecture de quelques passages donnant la sensation d'être en pleine nature avec les animaux. Il lit aussi, bien sûr et de temps en temps il m'interpelle : " Tiens écoute un peu ça "
Raconter des histoires c'est un moment de partage et d'évasion. J'adore les histoires du Père Castor et les Contes du perché en dvd. C'est bien raconté et bien adapté et c'est sain surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeMar 15 Déc - 19:21

'Ma' signature a été faite vers 16 ans...tout évolue de nos jours ! Le nain jaune revu et corrigé. Lol

Le Père Castor, je note...
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9150
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:13

Je viens de découvrir MARCELINO, en DVD acheté à 3,99 euros à Carrefour market. MA connaît aussi. Voir rubrique télé et cinéma du blog.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nain jaune revu et corrigé. Empty
MessageSujet: Re: Le nain jaune revu et corrigé.   Le nain jaune revu et corrigé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nain jaune revu et corrigé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Jeux de société-
Sauter vers: