Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Joconde

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

La Joconde Empty
MessageSujet: La Joconde   La Joconde Icon_minitimeMar 16 Mar - 20:00

J'ai emprunté un vieux numéro de Science et Vie (n 112 de 2006) pour l'article titre : Une seule langue était-elle à l'origine de toutes ? Evidemment certains disent oui à cause de ressemblances, par exemple dans Mère/Maman commencent souvent par un M. D'autres biensur disent non, et pour preuve ils avancent que les robots "chiens" fabriqués par les japonais (qu'on peut acheter dans les magasins de jouets en France, j'avais acheté à Luc un ensemble, un petit chien, un homosapiens/robot et un dinosaure, mais ce n'était pas les versions télécommandées ou qui se débrouillent un peu seuls, c'était des truc à piles mais c'était quand même bien) donc des scientifiques ont remarqués que les chiens robots à force de se cotoyer, de jouer à la balle, s'étaient mis à créer une langue, leur propre langue..
Enfin, j'ai ouvert ce sujet car finalement ce qui m'a le plus intéressé dans ce numéro est l'article suivant, sur la Joconde. Des examens pour voir ce qu'il y avait derrière le vernis qui a jauni ont permis de voir que la Joconde n'était pas à l'origine peinte de gris et brun comme on le penserait en la regardant maintenant, mais qu'elle était pleine de couleurs vives, des rouges, des jaunes, des bleus. Il a était également constaté qu'elle ne portait pas les cheveux longs, ce qui faisait mauvais genre à l'époque, mais un bonnet qui retient les cheveux à l'arrière et qui était très en vogue à l'époque. Quand à la robe, il était dit qu'elle était à manche courte, recouverte d'un voile, tenue classique des femmes enceintes, ce qui pour les auteurs était logique puisque la dame, mariée, de bonne famille, a, à ce qu'ils disaient, accouché d'un second enfant quelques temps après avoir posée pour le tableau, commandé par son mari mais que De Vinci a décidé de conserver.
Il était dit aussi que les craquelures de la peinture étaient du au fait que le peintre avait voulu utiliser de la peinture à l'huile mais qu'il ne connaissait pas assez la technique et n'avait pas du attendre suffisemment longtemps entre deux couches. Et aussi que la peinture avait été faite sur du bois et que le bois avait bougé avec le temps et c'était craquelé... je croyais qu'elle avait été peinte sur toile La Joconde Icon_eek

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
La Joconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La galerie d'art :: Oeuvres d'artistes reconnus-
Sauter vers: