Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le Japon Empty
MessageSujet: Le Japon   Le Japon Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:10

Collection J'explore, éditions Bayard, Le Japon, de Richard Tames

L'histoire du pays que l'on se représente toujours alliant traditions et modernisme, progrès techniques, un pays qui semble dans certains domaines (la robotique par exemple) avoir toujours un temps d'avance. On découvre dans ce livre, qu'il fut une époque où c'était la Chine qui était bien plus développé et que le Japon à son contact et à celui de la Corée, a découvert l'écriture, le papier, la soie, la porcelaine....
Un pays qui inspire toujours le calme mais qui a connu de nombreuses guerres internes... ce qui montre que le zen est surtout sur les estampes...
Un pays que les américains et les européens ont essayés de coloniser, mais de manière très discrète en fin de compte car ils ont instaurés des traités (sous menace de guerre), des échanges commerciaux, ont essayé d'imposer le christianisme, et d'autres choses, mais les japonais ont su ouvrir les yeux et mettre un haut-là à l'invasion occidentale... mais pas totalement non plus faut le dire...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le Japon Empty
MessageSujet: Re: Le Japon   Le Japon Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:38

J'ajoute une petite chose qui m'a également marqué, pourtant il ne s'agit que de deux phrases (que j'ai même complété du nom du sportif par une recherche sur le net) et une photo dans le livre : les premiers jeux olympiques en Asie eurent lieu en 1964, le dernier porteur de la flamme, Yoshinori Sakai, est né à Hiroshima le jour du largage de la bombe atomique sur la ville.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le Japon Empty
MessageSujet: Re: Le Japon   Le Japon Icon_minitimeJeu 25 Mar - 19:40

Aux éditions Gamma et Saint-Loup réunis, collection Points forts du passé , Les samouraïs.
Ce livre reprend, biensur, quelques petites choses que l'on peut trouver dans le livre présenté dans mon message précédent, mais il est, évidemment, plus accès sur les Samouraïs.

"Pratiquez les arts de paix de la main gauche et les arts de la guerre de la main droite" disait un proverbe samouraï qui décrit très bien ce qu'était un samouraï : un guerrier très instruit dans l'art du combat, mais aussi très instruit en écriture, aimant la poésie, le théâtre, la peinture, des hommes avec un code de vie très stricte, dévoué corps et âle à son chef, son empereur.
Une sorte de chevalier japonais, mais je pense que les samouraïs étaient plus instruits que les chevaliers moyennageux européens. Les samouraïs n'hésitaient pas à devenir acteurs ou danseurs devant leurs compagnons d'armes ; nos chevaliers européens auraient sans doute trouvé ça "trop féminin" alors qu'au japon les acteurs étaient des hommes - même les rôles de femmes.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Japon Empty
MessageSujet: Re: Le Japon   Le Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Aznavour ou le Japon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: