Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Anna Gavalda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:41

J'ai reçu un mail de France Loisirs. Cette semaine, Anna Gavalda invite les utilisateurs de FaceBook à venir écrire un livre avec elle sur la page FaceBook de France Loisirs.
Gavalda a écrit le début d'un livre, les participants sont invités à écrire une suite (par petits morceaux ; un à la fois) et à voter pour le morceau qu'ils préférent et qui donc sera choisi comme suite à laquelle il faudra faire suite... bref comme les histoires de phrases en phrases que les membres des forums font.
J'ai jeté un oeil rapidos sur la page histoire de voir, mais pas avec l'intention de participer, déjà parce que j'ai fermé mon compte, ensuite parce que leurs messages sont trop courts pour écrire quelque chose de correcte... par contre, j'ai pu constater que ça commence déjà les jalousies de gamines : "ouais t'as été choisie parce que l'auteur te connait..."
Bonne idée de départ, surtout pour l'auteur qui va vendre le livre ensuite, sans doute en partie à celles qui auront participé à son écriture et qui touchera les droits d'auteurs comme si elle en était la seule auteur, mais avec les "gamineries" ça risque de vite tourner, comme d'hab, en guéguerre idiote.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:15

je penses que tu as raison!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeMar 22 Juin - 19:44

Alors, les 3 plus belles plumes auront le droit à un exemplaire dédicacé par l'auteur. Ca dit tout : elles écrivent le livre et l'autre leur dédice son livre qui est leur livre en fait.
Je suis retournée jeter un oeil, je ne sais pas trop pourquoi ; je n'ai pas vu le réglement, mais selon deux commentaires, j'en déduis que les auteurs en herbe n'auront aucun droit sur leurs écrits, que c'est Gavalda qui touchera tout.

Correction : j'ai trouvé le réglement, l'article 6 précise bien que les participants cédent gratuitement et pour une durée illimité à France Loisirs les droits d'utiliser leur texte.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeSam 23 Oct - 18:24

Serait-elle en manque d'inspiration ??
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeDim 24 Oct - 7:55

Actuellement il ne s'agit plus d'écrire mais de produire pour donner à manger à l'ogre qui réclame du chiffre et avale sans s'intéresser à la qualité de ce qu'il dévore. L'ogre, c'est le marché de l'édition occupé à 90% par deux grands groupes. J'ai participé à un petit salon régional, convivial et sympathique, ce dernier WE et un libraire ayant fait des études de Sciences économiques nous a rapidement expliqué le fonctionnement du marché de l'édition alors que nous discutions le bout de gras en attendant les chalands.
Finalement, on est content d'écrire à son rythme, pourvu que cela réponde à des motivations profondes, et de pouvoir discuter avec son éditeur qui comme vous, cherche à retomber sur ses pieds, et fait un travail sérieux sans se prendre la grosse tête. Au moins il y a un contact humain. Certains auteurs ont même recours à l'auto-édition.
L'ogre se nourrit de livres écrits par des nègres. C'est bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeDim 24 Oct - 8:18

D'un côté, chacun à sa chance, surtout s'il écrit des trucs qui se vendent et qui peuvent donc rapporter des sous aux éditeurs qui voient en premier leur portefeuille. D'un autre côté, il est très difficile de pouvoir faire quelque chose qui ne soit pas dans l'air du temps puisqu'il faut là arriver à trouver un éditeur qui préfére l'original, le bien fait, aux gros sous, et en même temps, avec toutes ces publications "bien comme tout le monde", on a l'impression de lire plus ou moins toujours la même chose et il y a beaucoup de choses que l'on est content de ne pas avoir acheté lorsque l'on a su les emprunter en bibliothèque, car pour faire le tri entre ce qui est bien et ce qui n'est que du commercial banal qui ne sort pas de l'ordinaire, cela devient difficile.
Les grands noms ne sont même plus une valeur sûr d'originalité ; si Mary Higgins Clark ou Stephen King ont fait de très belles choses, je trouvent qu'aujoud'hui, ils sont trop répétitifs, et ce ne sont que deux noms en exemple.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeDim 24 Oct - 15:09

Charpentier Hélène a écrit:
L'ogre se nourrit de livres écrits par des nègres. C'est bien connu.

Si tant est que les nègres bossent comme dirait Guerlain ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeMer 27 Oct - 5:27


Ca me fait penser à l'éditeur qui a accepté de 'prendre en charge' les 7 volumes ''Harry Potter lorsque J. Rowlings les a mis sur le marché. Le premier et les autres ou rien !
Tous ceux qui n'ont pas voulu s'y frotter, puisqu'ils ne voulaient accepter que le premier tome en attendant de voir les retombées économiques (bien entendu, il n'y a plus que ça qui compte aujourd'hui) s'en mordent encore les doigts ce jour. Celui qui a tenté l'aventure avec l'écrivain n'a plus de souci à se faire !
Je pense qu'il a n'a pas seulement accepté en tendant le dos, il l'a fait parce qu'il a reconnu le talent, ce dont je doute des 'ogres' ! En tout cas, aujourd'hui, il n'a plus de soucis à se faire pour ses vieux jours et c'est une juste récompense.


Je comprends 'nourrir l'ogre', bien évidemment, mais est ce une raison pour perdre son âme ? chacun a son libre arbitre ! Apparemment, elle est tombée dans le piège ...comme tant d'autres !

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitimeMer 27 Oct - 8:18

Il y a eu Harry Potter en livre et bien avant Star Wars au cinéma. Personne ne voulait de l'histoire de Georges Lucas ; il a fini par placer son film en rognant sur certaines choses mais en souhaitant garder en échange tous les revenus des à-côté (figurines, bd, etc...) et c'est ce qui lui a rapporté le plus, et le film a eu le succès phénoménal que l'on connait.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna et le roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: