Nous avons abordé le sujet sur le forum. Depuis quelques années plusieurs ouvrages tirent la sonnette d'alarme.
En ce qui me concerne j'ai lu :
- La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli,
- A bonne école du même auteur publiés l'un et l'autre chez jean- claude Gawsewitch,
- Le journal d'une institutrice clandestine de Rachel Boutonnet, chez Ramsay en 2003,
- Pourquoi veulent-ils tuer le français ? de Bernard lecherbonnier, Albin Michel, 2005,
-La débâcle de l'école,une tragédie incomprise chez François xavier de Guibert en 2007,
J'ai lu ce dernier ouvrage deux fois et une troisième fois pour l'enregistrer sur cassette pour mon ami Yves. Il rassemble douze témoignages ( un instituteur, une institutrice, une psychologue, un professeur de physique, un d'anglais, un de lettres, un de littérature, un de philosophie, un de maths, un organiste compositeur,un ingénieur et un chercheur.) Les parcours de ces personnes sont différents mais toutes reconnaissent l'importance de l'enseignement primaire posant les fondations de l'édifice. Dans la mesure où les fondations ont été négligées peu à peu, insidieusement, on en arrive à la débâcle. Cet ouvrage fournit une bonne bibliographie et indique plusieurs sites.
D'autres ouvrages que je n'ai pas lus m'ont été conseillés :
- Nos enfants gâchés de Natacha Polony. JC Lattès en 2005,
- Culture et contre cultures de Jean- Louis Harouel aux PUF,
- La grande falsification, du même auteur, sans autre précision.
Ne soyons pas pessimistes à l'extrême puisque des voix s'élèvent, mais il faut tenir bon pour éviter le naufrage de l'instruction du peuple qui travaille et a droit au respect et à la dignité.
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