Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Empty
MessageSujet: Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture.   Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Icon_minitimeLun 28 Juin - 8:47

Nous avons abordé le sujet sur le forum. Depuis quelques années plusieurs ouvrages tirent la sonnette d'alarme.
En ce qui me concerne j'ai lu :
- La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli,
- A bonne école du même auteur publiés l'un et l'autre chez jean- claude Gawsewitch,
- Le journal d'une institutrice clandestine de Rachel Boutonnet, chez Ramsay en 2003,
- Pourquoi veulent-ils tuer le français ? de Bernard lecherbonnier, Albin Michel, 2005,
-La débâcle de l'école,une tragédie incomprise chez François xavier de Guibert en 2007,


J'ai lu ce dernier ouvrage deux fois et une troisième fois pour l'enregistrer sur cassette pour mon ami Yves. Il rassemble douze témoignages ( un instituteur, une institutrice, une psychologue, un professeur de physique, un d'anglais, un de lettres, un de littérature, un de philosophie, un de maths, un organiste compositeur,un ingénieur et un chercheur.) Les parcours de ces personnes sont différents mais toutes reconnaissent l'importance de l'enseignement primaire posant les fondations de l'édifice. Dans la mesure où les fondations ont été négligées peu à peu, insidieusement, on en arrive à la débâcle. Cet ouvrage fournit une bonne bibliographie et indique plusieurs sites.

D'autres ouvrages que je n'ai pas lus m'ont été conseillés :

- Nos enfants gâchés de Natacha Polony. JC Lattès en 2005,
- Culture et contre cultures de Jean- Louis Harouel aux PUF,
- La grande falsification, du même auteur, sans autre précision.

Ne soyons pas pessimistes à l'extrême puisque des voix s'élèvent, mais il faut tenir bon pour éviter le naufrage de l'instruction du peuple qui travaille et a droit au respect et à la dignité.

-
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture.   Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:40

Je n'ai lu aucun de ces livres mais la fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli a bonne réputation et l'extrait que tu avais posté était très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture.   Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Icon_minitimeMar 29 Juin - 6:46

Ce livre me dit quelque chose...
Je pense avoir lu aussi un livre où un prof exprimait son ras-le-bol. J'ai cherché à me souvenir du titre au moins, de l'auteur aussi, mais rien ne me revient. Il se promène peut-être dans la bibliothèque de notre forum mais comme je présente les livres dans un sujet au nom de l'auteur et que je ne sais plus... et bien, je ne sais plus si il est là ou pas et où....

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture.   Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Un site sur le jardinage. Ouvrages pour les enfants.
» C'est la crise.
» Les chimpanzés ou LA CULTURE D’ENTREPRISE
» c'est la cerise, enfin...........la crise!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: