Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le cinéma des années 70

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le cinéma des années 70 Empty
MessageSujet: Le cinéma des années 70   Le cinéma des années 70 Icon_minitimeMar 29 Juin - 10:47

Le bibliothécaire de Lestrem a trouvé cet article hier, la imprimé et me l'a transmis aujourd'hui
http://fr.novopress.info/62094/tribune-libre-george-lucas-et-l%E2%80%99imaginaire-europeen-par-andre-waroch/

J'ai particulièrement retenu

Citation :
Le cinéma américain des années soixante-dix (que nous faisons commencer en 1968 et s’achever vers 1982), est un miracle. Coincées entre l’ancien et le nouveau puritanisme incarné par l’avènement de Ronald Reagan , les seventies sont un moment unique, permis par l’effondrement provisoire des tabous de la société américaine. On assiste alors à une profusion jamais vue des thèmes, des points de vue, et dans tous les cas à l’abandon massif de la prégnance morale du christianisme américain. Des films d’un réalisme aussi terrible que Délivrance (John Boorman, 1972) ou même Un justicier dans la ville (Michael Winner, 1974) étaient quasiment impossibles avant, et disparaitront de nouveau à partir du des années quatre-vingt. Les années soixante-dix sont cet instant improbable ou les cinéastes américains vont se ré-européaniser. La science-fiction est bouleversée avec Stanley Kubrick (2001, L’odyssée de l’espace), le film d’épouvante réinventé avec William Friedkin (L’exorciste). Même Steven Spielberg, futur meilleur représentant de l’esprit américain dans ce qu’il a de plus caricatural, commence sa carrière avec un film époustouflant d’audace (Duel, 1971).


On pourrais discuter certains points car il faut le dire, le sexe est devenu monnaie courrante, même quand les scènes de nus pourraient ne pas être sans poser de problème à l'histoire. La violence aussi est monnaie courrante, mais il est vrai que les films n'ont plus la même ambiance, ni la même variétée même s'il y a toujours des exceptions, et heureusement sinon ce serait un peu uniforme, mais je trouve que c'est comme pour les livres, el commercial, le "ça marche, on le refait cinquante fois" a tendance à être privilégié. C'est vrai aussi que c'est ce que veut la majorité de la population. Je le vois au niveau des livres au comité de lecture ; j'aime les choses qui sortent de l'ordinaire et quand je présente un livre à part - souvent - y'en a qui font même pas semblant de m'écouter - mais les oreilles sont grandes ouvertes sur le commun-classique. Chacun ses goûts évidemment, mais ceci pour montrer que si les auteurs/scénaristes font dans le facile et commun c'est aussi malheureusement parce que c'est ce que cherche le public/lecteur...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Le cinéma des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma des années 70   Le cinéma des années 70 Icon_minitimeMar 29 Juin - 10:57

En ce qui concerne le cinéma en général, je déplore cette tendance au réalisme quotidien qui semble frapper universellement les réalisateurs. Je n'en ai strictement rien à f* du quotidien de mes contemporains, même sur un grand écran. Ce que je veux c'est du rêve, du rire, de la détente.
Comme il semblerait que je ne sois pas le seul, je me demande où les scénaristes vont chercher leurs sujets.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le cinéma des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma des années 70   Le cinéma des années 70 Icon_minitimeMar 29 Juin - 13:34

Films ou livres, je suis comme toi, j'aime ce qui change de l'ordinaire, du tous les jours....

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Le cinéma des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma des années 70   Le cinéma des années 70 Icon_minitimeMar 29 Juin - 19:31

ce soir, sur paris 1ère : papa, maman la bonne et moi avec robert lamoureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le cinéma des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma des années 70   Le cinéma des années 70 Icon_minitimeMer 30 Juin - 6:44

Je sais même plus ce que j'ai regardé Le cinéma des années 70 Icon_eek mais je sais que pour une fois, ça n'a pas été "5 minutes d'ordi avant que le film commence" et finalement extincition de la machine au générique de fin... il était éteint bien avant. J'ai même regardé avant le repas du soir, 2 épisodes de la série Agence tout risque sur TMC. J'adore cette série. Biensur ça fait rire : ils tirent toujorus à côté, ne tuent personne, tout explose, mais il y a looping, le fou volant, qui apporte tellement de comique à la série, et puis faut voir ces gus transformer un taxi en char un engin agricole en canon à choux. C'est débile mais j'aime bien.
D'ailleurs, la date est enfin arrêtée pour aller voir la version fim, ce sera vendredi, avec mon deuxième (Léo est trop petit, Claire et son père n'aiment pas).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le cinéma des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma des années 70   Le cinéma des années 70 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma des années 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: