Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9178
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Empty
MessageSujet: Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.   Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Icon_minitimeLun 11 Oct - 20:29

Les correcteurs du certificat d'études primaires avaient déjà remarqué que l'oral peut prêter à confusion et la phrase d'un texte de Louis Pergaud : " Les poules s'étaient sauvées dès qu'on avait ouvert la porte " avait été transcrite ainsi : " Les poules s'étaient sauvées, des cons avaient ouvert la porte."
Voici un autre exemple qui me semble moins vraisemblable mais il n'y a pas d'âge pour jouer avec les mots.

Dans la cuisine du vieux chalet.

Un ravioli au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dort sur une couche de gruyère râpé. le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner tout sera grillé, appétissant, fondant. Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute et d'une bouchée sera avalé. Le saucisson, gras et bien tendre sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.

Un élève aurait compris le texte autrement, ce qui donne le texte suivant.

Dans la cuisine du vieux chat laid.

Un rat vit au lit, au fond d'un poêle long.Réchauffé, il dort sous une couche de gryère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat gris et appétissant, fond dans le fromage. Et, posé sur un plat,ravi, sans s'en douter, d'une bouchée , sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! Le choc ! Holà ! Bouleversé, ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup il égorge le chat laid d'un bond et tranquille part. FIN.

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Empty
MessageSujet: Re: Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.   Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Icon_minitimeMar 12 Oct - 5:42

Voilà donc pourquoi, certains ne comprennent pas tout ce que je dis... mais bon, ces gens-là, ne comprennent que ce qui leur convient, ce qui explique sans doute mieux.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Empty
MessageSujet: Re: Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.   Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Icon_minitimeMar 12 Oct - 12:13

Hélène, tu es une mine dores et déjà adoptée Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9178
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Empty
MessageSujet: Re: Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.   Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Icon_minitimeMer 13 Oct - 7:04

Oh je ne fais que transmettre les envois de la pianiste, ceux de Yves, du frère aîné et quelques autres ou de piocher dans les bouquins d'histoires drôles du cher et tendre dont certains sont des cadeaux de fifille encore que le fiston nous en raconte aussi de bien bonnes de temps en temps...
Bref, je suis dans la marmite des jeux de mots et des bonnes histoires.

Ah, j'oubliais nos parents ne parlaient pas de ces "choses là" et pourtant elles jouent un rôle de première importance dans la marche de l'Humanité. Alors ils en parlaient autrement : chansons à double sens, jeux de mots, métaphores filées et cette habitude ( ou aptitude) s'appliquait à d'autres domaines que ces" choses là..."
Tiens ça me fait penser que je devrais m'offrir le livre du linguiste Pierre Guiraud dont j'ai déjà parlé sur ce forum, un livre sur les différentes dénominations de l'objet qu'on appelle rarement par son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Empty
MessageSujet: Re: Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.   Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictée : Dans la cuisine du vieux chalet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Billard-
Sauter vers: