Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Cazotte, Nodier, Nerval, Hoffmann, Schiller...

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Cazotte, Nodier, Nerval, Hoffmann, Schiller... Empty
MessageSujet: Cazotte, Nodier, Nerval, Hoffmann, Schiller...    Cazotte, Nodier, Nerval, Hoffmann, Schiller... Icon_minitimeLun 7 Fév - 8:49

" Le Diable amoureux" de Cazotte publié en 1772 a ouvert la voie à la littérature fantastique et au romantisme du siècle suivant. Je vérifie en ce moment si les auteurs cités ci-dessus se sont vraiment inspirés de cet auteur. Eh bien oui ! Aucun doute à ce sujet. C'est écrit noir sur blanc. Des universitaires de plusieurs pays étrangers ont publié des études sur cet auteur et une chercheuse italienne m'apprend que depuis 1970 ce petit livre a été traduit en italien, russe, portugais, espagnol, allemand, tchèque, hongrois, et grec.
Bon je suis à fond dans la préparation de cette exposition qui sera inaugurée en mai prochain et demain nous allons aux Archives nationales et à la bibliothèque de l'Arsenal ( annexe de la BN ) si nous avons le temps et ceci explique cela.
Nous aurions aimé faire participer le collège où sont inscrits plusieurs élèves domiciliés dans la commune dont Cazotte fut le premier maire mais un responsable administratif a répondu que ce sujet essentiellement "local" n'intéresserait pas les profs. Et dire qu'il y a eu un colloque international en octobre 2009 à la fois sur Reims et dans la commune même.
Je conçois fort bien que tout le monde ne soit pas passionné par le sujet. Chacun a ses centres d'intérêt. Ce qui me chagrine c'est de formuler un jugement sans rien savoir de l'affaire, et venant d'une personne exerçant des responsabilités au sein d'un établissement supposé diffuser les connaissances, stimuler la curiosité et la réflexion, ça me chagrine encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
 
Cazotte, Nodier, Nerval, Hoffmann, Schiller...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Diable amoureux de Jacques Cazotte.
» Le Diable amoureux de Jacques Cazotte.
»  Le vieux château des Ardennes. Chanson de Cazotte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: