Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.

Aller en bas 
+2
Acanthe
Charpentier Hélène
6 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:17

Nous avons regardé cette émission hier soir sur arte. Les images sont insoutenables. Ce fut une répétition générale pour la Shoah

95 ans après le génocide arménien, certains pays, à commencer par la Turquie refusent toujours de reconnaître le génocide. Obama quand il était sénateur abordait ouvertement la question. Maintenant c'est différent.

Dans l'émission on voit un haut responsable turc parler de mensonge avec véhémence et demander à voir les preuves. Les preuves existent en abondance mais des intérêts sont en jeu.
Il y a quelques années un journaliste turc a osé abordé la question et il a été assassiné dans la rue. 200 000 Turcs sont alors descendus dans la rue pour condamner cet assassinat mais son auteur n'a pas été condamné.

Sur ce sujet je signale le très beau film d'Henri Verneuil " MAYRIG ". Il y a aussi le livre, très bien écrit., Henri Verneuil, âgé de 5 ans, a réussi à fuir le massacre avec ses parents car dans le peuple turc il y avait des braves gens qui n'acceptaient pas cette décision. J'ai un ami, né à Marseille, qui m'a expliqué que ses parents avaient été avertis par des Turcs et de ce fait avaient pu s'enfuir. Henri Verneuil, aujourd'hui décédé, a été élu à l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Les Arméniens en règle générale se sont intégrés sans faire d'histoires, sans déranger le pays d'accueil.

Que leur reprochait-on ? On leur reprochait leur religion, de vivre aux crochets des Turcs et d'avoir trahi la Turquie pendant la Première Guerre mondiale en s'associant à l'ennemi russe. Il fallait donc les éliminer, ce qui donna lieu au pillage de leurs biens d'autant que certains s'étaient hissés jusqu aux classes aisées. Par la suite, comme les plus aisés possédaient des biens immobiliers dans d'autres pays et qu'il n'y avait pas de descendants, le gouvernement turc à chercher à récupérer les biens des disparus mais essuya un refus.

A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe

Acanthe


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 17/02/2011

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeJeu 21 Avr - 18:58

Il y a ainsi des passages de l'Histoire fort génants, et volontairement oublié. La grande famine en Ukraine dans les années 30 en URSS, voulue par Staline. Des millions de morts, fort commodément cachés par ceux de la guerre de 39-45 qui suivit.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:34

Ou des raccourcis, comme celui pris à propos de l'esclavage et des méchants blancs qui ont volé tous ces esclaves.
Sauf que l'esclavage n'a pas attendu la colonisation et les blancs et que les guerres tribales étaient aussi pourvoyeuses d'esclaves. Ainsi que les tribus arabes du nord qui allaient les acheter ou les capturer pour les revendre aux méchants blancs.

Bref, l'homme n'a généralement pas lieu d'être fier de son espèce, heureusement qu'il peut être fier des individualités.
Ce qui est regrettable, c'est qu'un salaud peut entraîner des peuples entiers à sa suite, alors qu'un brave homme restera souvent seul.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeVen 22 Avr - 13:38

Le diable est tentant, alléchant, prometteur, il a du bagout... le gentil il a que ses idées, il est un peu moralisateur, et apparaît comme un grand chiant...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:14

Comme tu parles bien, MA !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeVen 22 Avr - 18:48

Pour une fois, j'arrive à poser mon idée clairement et pas trop longue Very Happy

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeSam 23 Avr - 7:04

" Le Diable est tentant,alléchant, prometteur. Il a du bagout." nous dit MA.
C'est exactement le portrait en raccourci de Biondetta, femme belle, instruite et dévouée tentant de séduire Alvare dans "Le Diable Amoureux" de Cazotte, écrivain français du XVIII°.
Alvare, soldat espagnol,( très BCBG et très catholique ce qui rend l'entreprise du Diable encore plus piquante sinon ce serait trop facile) est en garnison à Naples. Comme il s'ennuie, il s'initie aux sciences occultes auprès d'un personnage assez louche et un soir il se rend dans une grotte dans les ruines de Portici, c'est à dire les ruines Pompeï non dégagées à l'époque. Pour épater les copains il appelle le Diable en observant le rituel convenu et celui-ci apparaît sous la forme d'un horrible chameau, puis d'une chienne, puis d'un page qui se révèle ensuite être une superbe jeune fille. Elle prétendra plus tard être une Sylphide de haut rang , c'est à dire un esprit de l'air, ayant renoncé à son statut pour l'amour d'Alvare dont elle a admiré le courage dans la grotte. Elle y renonce après 200 ans d'attente, pour avoir le bonheur d'aimer et d'être aimée. Elle veut transmettre son savoir au jeune homme pour en faire le roi du monde. C'est une menteuse habile jouant sur l'ambiguïté car une Sylphide est un esprit et le Diable également. On peut penser aussi qu'elle se prend au jeu. Tout est ambigü dans cette histoire.
Alors forcément, elle lui tient des discours stupéfiants dans " sa jolie bouche enfantine " mais inquiétants tout de même, et comme Alvare est un bon catholique et qu'il pense souvent à sa mère, il hésite ce qui permet de prolonger l'histoire.
Bon, vous voyez, je me prépare pour le dimanche 15 mai. Allez sur le site indiqué et vous comprendrez. Bon, si MA veut transférer mon bavardage à la rubrique bibliothèque, c'est elle qui décide.
J'ai travaillé sur Cazotte en 1982 et 83, et depuis 3 ans nous mettons sur pied , une animatrice culturelle, un archiviste et moi, une exposition devant être accessible en priorité aux collégiens car c'est le Conseil général en charge des collèges qui subventionne le projet. Voir www.balade-pierry.fr
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:44

J'ai entendu l'autre jour sur France -infos, une femme psychiatre expliquer très clairement les caractéristiques de certains chefs d'état , véritables malades mentaux, se sentant investis d'une mission et à partir de là se construisant un monde à eux, parfaitement structuré, défendu par des arguments en apparence logiques mais déconnectés du réel. Quand leur monde s'écroule ils veulent disparaître avec tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:00

C'est je pense la descritpion des dictateurs !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:27

Oui, exactement. La question est de savoir s'ils sont déments au départ ou si le pouvoir finit par les rendre fous.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeSam 23 Avr - 22:47

les deux mon général Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeSam 23 Avr - 23:44

Je pense que Kadhafi était normal à l'origine mais que maintenant la drogue et l'impunité l'ont rendu à moitié marteau.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeDim 24 Avr - 11:02

et moitier faux-scie ?

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:02

la faux-scie et le marteau !!! ?
on en sort pas des dictatures ...
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:03

A ce sujet il paraît que sur le drapeau de l'ex URSS on avait remplacé la faucille et le marteau par un morpion.
Pourquoi ?
Parce cette petite bestiole adhère mieux au(x) parti(es)

Oh zut j'aurais dû aller du côté gaité ou billard.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitimeMer 27 Avr - 19:06

Laughing

Hélène

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





 Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Empty
MessageSujet: Re: Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.    Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aghet d'Eric Friedler. Le génocide arménien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: