Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

  Vivaldi ou Rameau.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:42

Si j'ai fait un gros progrès en découvrant qu'il suffisait de cliquer pour lire un spoiler où on ne voit rien, il m'en reste encore à faire en musique.
Nous étions en voiture et écoutions Radio classique. Tout à coup retentit la musique allègre et stimulante d'un ensemble de cordes et de flûtes. Je ne peux m'empêcher d'exprimer mon enthousiasme : " Oh, ça, c'est du Vivaldi, ça se reconnaît, ça réveille, c'est comme ci et c'est comme ça, ah Vivaldi ..." L'intitulé du morceau s'affiche sur le petit écran de l'autoradio. C'est l'ouverture de Zoroastre de Jean-Philippe Rameau. J'ai tout faux et le cher et tendre sourit de mon erreur.
Bon, l'un est né en 1678 et l'autre 1683 et la musique italienne était connue en France alors... je vais réviser voilà tout.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Lun 2 Jan - 8:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeDim 1 Jan - 20:05

C'est pas Rameau qui criait "Vive Aldi" ?

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeLun 2 Jan - 8:11

Oui et ce cher Antonio ne sachant que répondre articula en respectant la liaison :
- Merci, je suis ému, Et jean-Philippe enchaîna
- Vive Zému !

Ceci dit, voici l'ouverture de Zoroastre.

www.youtube.com/watch?v=BmjJ90QG5qI
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:29

Guardian a écrit:
C'est pas Rameau qui criait "Vive Aldi" ?

Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:18

Tant qu'à parler de Rameau, je vous rappelle Olivier dont la chérie s'appelle Colombe...

 Vivaldi ou Rameau. Olivie10

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:54

Ah oui et en arrière plan c'est l'arche de Noé, c'est ça ?
Ce bateau a affronté la tempête, la tempête de Vivaldi... J'ai essayé de vous chercher ce morceau endiablé à l'origine de ma confusion mais je n'ai pas réussi à le transmettre. Remarquez, l'orage qui éclate dans le printemps de " Quatre saisons " ne manque d'énergie non plus.

www.youtube.com/watch?v=64zApwHYdGk
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:05

Vous êtes très drôles tous les deux !!! C'est un plaisir !

Olivier, Rameau, Colombe, Arche de Noë...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Acanthe

Acanthe


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 17/02/2011

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:07

Tiens, c'est original cette version des Quatre Saisons avec un accordéon. Ces Quatre Saisons, c'est un monument de la musique.
Je ne connais pas Rameau, toutefois si tu me dis que ça ressemble à Vivaldi, je vais en emprunter à la médiathèque, j'aime beaucoup la musique baroque.
Il y a qq années, je suis allée à Venise, je suis passée devant l'église pour laquelle Vivaldi composait ses musiques, cela m'a bcp émue.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:26

Tu cliques sur le lien et tu entends cette ouverture dirigée par William Christie,
Franchement, au début c'est comme du Vivaldi et ensuite on passe à un menuet, ambiance XVIII°. Rameau a sans doute été influencé par la musique baroque, vivier très riche en chefs d'œuvre et tous n'ont pas encore été portés à la connaissance du grand public.

Je ne suis pas musicologue évidemment. J'ai découvert rameau au CM2 quand l'instituteur nous a appris le célèbre " Hymne à la nuit." et j'avais trouvé cet air émouvant et superbe. Nous avion aussi appris " La truite " de Schubert. Au collège nous avons eu des cours sur l'histoire de la musique et nous écoutions de très bonnes émissions à la radio scolaire. J'ai retrouvé sur priceminister le manuel qui accompagnait ces émissions et expliquait comment il convenait d'écouter les œuvres. Ensuite j'ai découvert le chant choral à l'École Normale du département et depuis je ne peux pas vivre sans musique. Néanmoins, mon premier contact avec la musique , je le dois à ma mère qui chantait tout le temps. J'aurais voulu intégrer la fanfare où allaient mes frères aînés mais les filles et les femmes n'étaient pas acceptées. J'ai éprouvé un sentiment d'injustice et de révolte qui m'ont sans doute stimulée. Ah, c'est comme ça, eh bien vous allez voir. J'admirais Yves qui passait tous les congés scolaires au village natal. Il jouait du piano, de l'accordéon et du saxo à l'occasion et quand il jouait avec mes frères j'étais fascinée.

Mon mari désirant me faire un cadeau pour Noël 2011, j'ai choisi le petit coffret " Musique classique pour les nuls." Un petit livret accompagne six CD. Le petit livret qui accompagne ne manque pas d'humour.

Merci Acanthe j'avais peur de me tromper de rubrique en parlant musique ici , mais heureusement , comme tu estimes que nous sommes drôles, me voilà rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:23

Voici la version que j'ai apprise au CM2 avec mon maître d'école, un petit homme boîteux, déformé par la tuberculose des os mais qui chantait, peignait, s'intéressait à tout et était passionné par son métier. Il a succédé à celui qui avait enseigné le braille à Yves. Ils appartenaient à la même promotion.)

La nuit de Rameau

La nuit de Rameau, interprétée par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lambres lez Douai à Lecelles (59) le 4 avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe

Acanthe


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 17/02/2011

 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:27

Magnifique ! merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Contenu sponsorisé





 Vivaldi ou Rameau. Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi ou Rameau.    Vivaldi ou Rameau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi ou Rameau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le coin gaieté-
Sauter vers: