Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parabole du Pêcheur Mexicain

Aller en bas 
+3
Marie-Ange
grumpythedwarf
Guardian
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:03

"un peu" qu'il dit Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 MDR98

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:14

Au secours, les Belges se révoltent ! bom

Plus sérieusement, les Français qui viennent en Belgique ne ressemblent pas tout à fait à ceux qui viennent dans le Sud. La misère, c'est mieux au soleil, paraît-il.
De toute façon, le Sud n'a pratiquement plus aucune authenticité, noyé qu'il est par l'afflux incessant de populations venant de tous les horizons s'y installer depuis les années 60. Et dont la majorité n'a aucune intention de s'adapter à la région. Ils viennent pour le soleil, point. La région pour eux, c'est un grand parc d'attraction.
Je ne souhaite heurter personne, il n'y a pas de parti pris, c'est juste la constatation de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:28

Tu as parfaitement raison. Déjà début des années70 les habitants d'un petit village du Luberon se plaignaient de "l'invasion" des riches étrangers qui faisaient monter le prix de l'immobilier au point que les autochtones ne pouvaient plus acheter chez eux.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 6:43

C'est ce qui se passe avec les anglais en Bretagne, il me semble.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 8:21

Guardian a écrit:
les enterrer vivants ! comme les taupe Twisted Evil
les jeter à l'eau pour les noyer, comme les poissons Twisted Evil
non mais, gardez vos réfugiés économiques Laughing

La baguette de 250 gr se vend 74 centimes près de chez nous et en France ? (intéressant, cette comparaison de prix du pain, moi je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:09

Ici, il me semble que c'est 1€ mais pas sûr. Je vérifierai (si j'y pense silent )

Il faut aussi savoir ce qu'on mange et, généralement, la baguette est un produit industriel.
En ce qui me concerne, je ne mange pratiquement plus d'autre pain, excepté celui que je fais moi-même. Le pain des boulangers du coin est infect. Le seul mangeable est celui, industriel aussi, qu'on trouve en grande surface.
Sur un plan strictement commercial, vis à vis des artisants locaux, c'est dramatique évidemment, mais si leurs produits ne sont pas bons, à qui la faute ?
Sur un plan sanitaire et nutritif, pas sûr qu'on perde au change. Reste le problème des additifs, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence remarquable.

À propos des "artisants" boulangers, vous aurez peut-être remarqué que nombre des produits vendu en boulangerie, certaines avec une belle enseigne "boulangerie artisanale", sont des produits issus de boulangeries industrielles. Je pense notamment à la viennoisirie, aux tartelettes, gaufres et autres petits produits de pâtisserie.
À qui se fier... Rolling Eyes

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:15

74 centimes pour la baguette du boulanger, c'est correcte. On trouve moins cher en supermarché.
1 euros, c'est dans ces prix là que je l'avais payé du côté de Dadizele, la peau des fesses, comme je le dis.

Le beau-frère qui a une boulangerie répond à ce propo de pâte toute prête à l'emploi que c'est un manque de temps et pour un coup moindre aussi... bein c'est quand même de l'industriel vendu comme fait maison comme le dit Guardian.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:22

Je viens de lire que Hollande allait aussi s'occuper de nos résidences secondaires en France, rien de bien grave, sauf si nous essayons de les revendre. Elle est marrante, cette politique du "chassons les riches, les pauvres paieront" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:34

La Hollande aide financièrement ses ressortissants qui se rendent propriétaire à l'étanger : en Belgique et en France notamment.
La raison ? Une grande parie des Pays-Bas le sont rélemment, c'est à dire qu'ils sont sous le niveau de la mer. Or, la mer monte et finira un jour par envahir une grande partie du pays, noyant tous ceux qui y seront encore.
À priori, il leur a semble plus économique et plus sûr de favoriser l'expatriation de leurs concitoyens que de relever les digues.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
grumpythedwarf

grumpythedwarf


Nombre de messages : 1636
Localisation : Belle Gicle-Gaule du nord
Date d'inscription : 23/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:47

Les hollandais noyés, c'est bien.
Croyez-moi, qui ai habité 4O ans à côté de Maastricht.
Et c'est pas du racisme; juste de la lucidité. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:57

Idem !
Mais bon, les Maastri-chiens se sont les pires aussi Twisted Evil

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:13

Sûr que trouver une boulangerie où la baguette ne tombe pas en miettes, où les croissants ne dégoulinet pas de beurre et de sucre et ou le pain est encore chaud quand tu vas le chercher, ça prend longtemps. Nous avons la chance d'en avoir trouvé une et quand nous avons déménagé, nous avons gardé l'habitude d'y aller de temps en temps.
Généralement, on peut se fier à la petite pancarte : ici, je pétris moi-même, ça ne dit pas grand chose des produits employés, mais tu sais déjà que tu n'as pas affaire à un dépôt de produits industriels.
Ceci dit, le pain au lait battu de Schamp est un régal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grumpythedwarf

grumpythedwarf


Nombre de messages : 1636
Localisation : Belle Gicle-Gaule du nord
Date d'inscription : 23/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:21

Schamp aussi ! L'élite quoi !
Pimbêche... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:27

grumpythedwarf a écrit:
Schamp aussi ! L'élite quoi !
Pimbêche... Very Happy
Inculte Very Happy (et Wittamer ?)
Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTMRG6fIVGDofxF41z6dVms99H2WW4CAHMvPZrDAfz-6dx9W-LpVA
Revenir en haut Aller en bas
rubis

rubis


Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : dans le Midi à Fort fort lointain
Date d'inscription : 14/05/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:36

oui Guardian, rien ne vaut (à present) le pain que l on fait soi meme, pour ma part , voilà des années que je le fais (une recette ancestrale et delicieuse et avec la meme recette, tu peux les faire aux olives, nature, au safran, etc etc etc ) et lorsque j ai un apres midi de libre, j en fais une bonne dizaine, voir plus, et les congèle TIEDES ET ENVELOPPES , de façon à ce que , lorsque j en prends un ou deux, , 2 à 3 heures avant de le consomme( et bien entendu ne JAMAIS decongeler au micro ondes) , il est comme si tu venais de le faire, bien sur, mieux vaut le faire et le consommer de suite, mais j en fais en quantites afin de pouvoir en donner regulierement aux enfants, et je fais moi meme mon levain, c est une recette rapide, (avec petrissage à la main) et avec un kilo de farine à environ 1euro 50, tu peux en faire 4 à 5 tout depend si tu les preferes petits, ronds, en tresse etc..... et surtout, tu sais ce que tu manges (moi je les fais avec de la farine bio pour environ 20 à 30 centimes de plus au kilo) pas de quoi fouetter un pain euh...........un chat
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:41

Cela fait un moment que je n'en ai pas fait du pain moi-même... la machine doit prendre un peu la poussière. Et pourtant, il ne reste pas longtemps le pain que je fais moi-même, c'est qu'il doit être bon.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:07

Ces machines sont si lourdes. Et si l'on s'en sert peu, on les range dans des endroits moins accessibles. Ma flemme fait parfois le reste Embarassed
Mais quand je la resors, ce n'est pas pour rien (comme la friteuse) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:18

La friteuse elle reste sur le plan de travail ici, avec le perco.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
rubis

rubis


Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : dans le Midi à Fort fort lointain
Date d'inscription : 14/05/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:59

la machine oui oui oui ....on m en a affert une il y a un bout de temps, je l ai refilé au premier essai, pas pour moi ça, mais je reconnais que cela peut convenir, moi je petris 15 à 20 mn à la main (enfin aux 2 mains) et mon pain est super le, secret::: ne jamais laisser de fenetres ou portes ouvertes, pendant le petrissage et la levée allez MA remets toi au pain, et tu feras des heureux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 20:54

j'ai fait du pain à la main pendant des années
comme toi, ma semaine de congé j'en faisais 32 d'un coup (8 fours de 4 pains)
mais je ne sais plus pétrir à la main, c'est pour ça que j'ai acheté une MàP
la MàP fait un pain qui me semble comparable à celui fait à la main à condition de le cuire au four de manière traditionnelle, mais le pain fait entièrement à la MàP est bien aussi.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
rubis

rubis


Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : dans le Midi à Fort fort lointain
Date d'inscription : 14/05/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 4:37

je n en doute pas mais et je ne sais pas si cela est propre à la MAP que l on m avait offert, mais en moyenne entre le tour et le petrissage branchée entre 2 et 3 heures non? alors entre l electricité et l attente Question (il m arrive helas d etre impatiente) mais qu entends tu "ne sais plus petrir à la main", je me contente durant un quart d heure à 20 minutes à le "ramasser" et le "boxer" legerement et chapeau 32 pains, c est bien, mais faisais tu ta pate en une seule fois ou décalée car du premier enfournage au 8e le reste de la pate continue à lever, explique, cela peut me servir pour en faire plus
Revenir en haut Aller en bas
rubis

rubis


Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : dans le Midi à Fort fort lointain
Date d'inscription : 14/05/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 4:48

suis je bete!! si tu les faisais à la MAP, tu faisais donc une machine derriere l autre je suppose pour en faire 32 mais si je me rappelle bien la machine que je n ai utilisée qu une fois, elle me semble petite, c est vrai qu à la main , c est autre chose, "le boulot!!) j ai du , pour un mariage en faire 60, j ai du les faire sur une journée pleine, car je faisais la pate pour 6 environ et en décalé, je refaisais de la pate lorsque la precedente etait presque levée ouf!!! cela a été du boulot mais heureusement le resultat était là, j aurais eu belle "gueule" sinon à un mariage, mais je ne sais pas si je renouvellerai l experience Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 8:14

À l'époque, lointaine, des 32 pains, je faisais tout à la main. Je préparais la pâte pour 4 pains (il me semble avec 2kg de farine), je laissais lever, j'enfournais et pendant la cuisson je préparais la seconde pâte, etc.

La MàP c'est récent, à peine plus d'un an je pense. Je faisais au début les pains entièrement à la MàP en suivant leurs recettes, mais le goût et la consistance étaient trop "briochés" pour moi. Ces pains ne pouvait preque être consommé qu'avec des accompagements sucrés. La consistance est également très différente entre le "haut" et le "bas" du pain quand on cuit dans la MàP, ce qui est désagréable.
Par contre, c'est très pratique. On tape tout dans la MàP et on défourne le pain terminé ± 3h plus tard.
Depuis, je prépare la pâte à la MàP et je cuit au four après avoir détaillé et façonné la pâte pour une dernière levée, comme pour la pâtisserie ou la pizza. Mais ce n'est pas plus rapide : 1h30 pour la fabrication, 40-45' de levage, 40-45' de cuisson.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
rubis

rubis


Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : dans le Midi à Fort fort lointain
Date d'inscription : 14/05/2012

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:08

voilà, à la main, je me doutais que tu faisais en décalé, c est ce que je fais, oui il y a le pour et le contre, en pendant que la machine travaille et cuit, on peut faire autre chose (ou se reposer), ce que je ne sais pas faire, peut etre que je suis un peu hyper active quelque part bounce
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:35

Bah justement, avec la MàP tu peux faire autre chose. D'ailleurs là, la mienne tourne Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parabole du Pêcheur Mexicain   Parabole du Pêcheur Mexicain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parabole du Pêcheur Mexicain
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le bar :: Coups de coeur-
Sauter vers: