Notre second petit fils vient d'avoir 7 ans. Il est éveillé, remuant et fier de savoir lire ce qui est normal à l'issue du CP. Après le nain jaune, les 7 familles, Uno et le triomino, il a demandé à être initié au scrabble pour faire comme le grand frère qui ne cesse de le rabrouer - c'est pas grave, il se rebiffe bien et les bagarre sont animées - et surtout faire comme les grands. Il a insisté pour que Papy et Mamie accèdent à sa demande. Bon d'accord.
Très impatient, très excité même, ne tenant pas en place sur sa chaise, il commence à composer des mots avec les lettres piochées dans le sac et à vouloir les placer un peu partout dans les cases du jeu et justement il dispose du mot JEU. Nous commençons à expliquer à partir des lettres de ce mot Comme il possède deux A et un X, il veut absolument placer le mot AXA parce que Papa travaille justement chez AXA et que AXA, c'est un mot qui existe après tout. Bon, on explique que le mot n'est sûrement pas accepté par la règle du jeu encore que nous ne disposons pas de la règle et encore moins du dictionnaire du scrabble. Nous ne sommes pas des champions et encore moins des pervers du signe comme disait l'un de mes profs de fac. On joue quand on y pense, sans plus.
Bref, nous expliquons qu'à la place de AXA, il est possible de placer le mot AXE.
- Je n'ai pas de E.
- Mais si , tu disposes du E de JEU, là, sur le plateau.
- Ah oui, j'ai compris.
- Si tu as un S, tu peux mettre AXES au pluriel.
- Oui, oui, j'ai un S et le pluriel. Je sais ce que c'est le pluriel, parce que la maîtresse l'a expliqué aux CE1. J'ai entendu.
Il a entendu. Évidemment,les enfants ont des yeux et des oreilles. La classe à deux niveaux exige de la discipline et une bonne organisation mais finalement ce n'est pas si mal.
Il a compris. Nous voilà tranquilles. Pas tout à fait.
- Papy, c'est quoi un axe ?