Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cirse du maraîcher.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeMer 18 Juil - 7:34

Cette plante qui ressemble à un chardon et ne pique pas est comestible. Elle pousse dans les terrains humides et mesure jusqu'à 1,50 m de hauteur. Les fleurs sont jaune pâle.
On l'appelle aussi faux épinard. Aller sur ce site :

fr.wikipedia.org/wiki/Cirse_maraîcher

C'est un chardon sans piquants, aux fleurs jaunes.
C'est un bon légume sauvage, au goût d'artichaut ou de cardon, et il est gratuit...
Il peut se manger cru (jeunes pousses) en salade, et cuit comme un légume vert.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Jeu 19 Juil - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeMer 18 Juil - 10:01

L'artichaut n'étant jamais qu'un chardon "domestiqué" bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeMer 18 Juil - 11:38

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=le%20chardon%20du%20maraicher&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CE4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.luontoportti.com%2Fsuomi%2Ffr%2Fkukkakasvit%2Fcirse-maraicher&ei=u58GUJiUI9GK4gSZ4cybAQ&usg=AFQjCNEyBfQ83YwNLWxWZSOT6tu9FkWMDA&cad=rja

Voici un autre site présentant le cirse maraîcher. Nous avions remarqué cette plante en allant chez notre fille . Une peupleraie traversée par un cours d'eau en est envahie. Il y a aussi des reines des prés en très grande quantité.
En ce moment c'est la bonne saison pour découvrir et réviser les fleurs des champs.

Comme nous parlions de cette plante au cours du repas ce midi, nous nous disions justement qu'elle présentait des ressemblances avec l'artichaut. Nous avons gardé cette habitude de l'école primaire quand nous observions les fleurs et les plantes en leçons de choses et nous certains de familles de plantes nous amusaient comme les cucurbitacées par exemple.
Hier soir, j'ai maraudé quelques fèves dans un grand champ que mon mari adore manger crues avec un grain de sel. Si nous nous décidons à manger du cirse maraîcher nous vous ferons part de nos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:19

Les feuilles me font penser à ce que je classe avec les pissenlits à petites feuilles... mais la fleur ne me dit rien.... donc je ne sais pas si j'en ai déjà vu ou pas et en tout cas, j'aurais pas pensé à en manger.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:01

Nous trouvons rarement des petits pois frais en Belgique, ou alors à des prix exorbitants.
Nous avons donc ramené une caisse de cinq kilos pour dix euros, d'une ferme le long du chemin en Bretagne.
Mes amis, quel régal cheers cherry
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:02

En Bretagne ? C'est pas écossais les petits poids ? scratch

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:20

Ah oui, j'ai maraudé aussi quelques petits pois dans un champ immense, juste 3 ou 4 gousses comme ça,pour goûter.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:41

Le saladier entre les genoux, d'un côté le plateau de pois dans leurs cosses, de l'autre le bac pour les cosses vides (et les petits pois écossés dans le saladier - j'avais écrit écossais Very Happy ), cosses que les lapins adorent grignoter d'ailleurs.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:05

On dit le cirse du maraîcher mais il s'agit d'une plante, mais plant est du masculin. Après tout pour planter la graine, il faut un plantoir, mais il y a des graines qui sont semées par le vent, le semeur ou le semoir. Bref, j'ai corrigé.
Comme Guardian a retrouvé tous mes envois de 2009 sur la Champagne et le champagne, rangés à la rubrique nature, j'ai tout relu et corrigé toutes les erreurs de frappe sur mon copier-coller mais pas sur le forum. Je verrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Medea

Medea


Féminin
Nombre de messages : 1545
Localisation : Chicago-on-Wallonie
Date d'inscription : 23/04/2012

Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitimeVen 20 Juil - 7:09

Charpentier Hélène a écrit:
Ah oui, j'ai maraudé aussi quelques petits pois dans un champ immense, juste 3 ou 4 gousses comme ça,pour goûter.
moi aussi, j'ai un souvenir comme ça, vers huit ans, mon père nous avait permis de "glaner" dans un champ déjà récolté et j'avais été estomaquée par les seaux entiers que les voisins rapportaient, donc le nombre d'endroits où la machine ne passait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cirse du maraîcher. Empty
MessageSujet: Re: Le cirse du maraîcher.   Le cirse du maraîcher. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cirse du maraîcher.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: