Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Teindre avec les plantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:22

Teindre avec les plantes, de Elisabeth Dumont, petit bouquin qui explique comment teidnre laine, coton, lin et soie avec les plantes. Il y en a que je ne connais pas, mais il y a des photos, et d'autres que l'on peut facilement trouver... plantes essentiellement sauvages, donc petite balade en plein air et on peut en trouver.
Le problème est qu'il faut d'abord préparer le fil ou le tissu avec du sel de fer (et ça se trouve où ?) en faisant bouillir 1 heure, préparer la teinture en faisant bouillir les plantes 1 h, et ensuite plonger fil ou tissu dans la préparation durant 1h en faisant bouillir, 3 à 4 h si la préparation est à base d'écorce. Cela fait donc un minimum de 3 heures de bouillon, au prix du gaz qui augmente de plus en plus, ça revient cher la teinture. Sinon, c'est une idée intéressante et naturelle pour encore plus personnaliser ses créations, mais même si je ne me montre pas trop écolo (quoique 3 heures de gaz qui brûle ça ne l'est pas non plus), je pense que je reserais pour l'instant sur les peintures et teintures du commerce... même s'il est vrai qu'il faudrait calculer coup du gaz par rapport au prix du flacon tout pret.


Edit, je fais une petite correction, le sel de fer, c'ets pour nuancer les couleurs, pour fixer la couleur il faut d'abord tremper dans une mélange d'Alun et de crème de tartre (c'est encore pire ; évidemment, il y a les explications le livre, pour la crème de tartre, il est dit que c'est un résidu de fermentation du vin qui se colle sur les parois du tonneau... mais bon, perso, ça m'aide pas plus).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Isaguti

Isaguti


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2013

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeJeu 13 Juin - 20:44

Oui ça m'a l'air bien compliqué ! mais avec les épices (toutes les rouges, oranges et jaunes), le café et le thé ça marche très bien aussi ! et moins long on fait infuser on plonge le tissus quelques minutes !
Pour fixer la couleur un passage au four à basse température !
Pour éviter que ça ne déteigne par la suite au lavage , laver à l'eau froide avec une grosse poignée de gros sel
Sur les grosses pièces il est difficile d'obtenir une couleur uniforme mais c'est le même souci avec toutes les teintures pour tissus
Revenir en haut Aller en bas
Ju128




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2013

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeSam 15 Juin - 20:54

Les enfants eux ils connaissent très bien ce qui peu teindre en couleur. La sauce tomate ou les traces d'herbe... mdr et la on cherche des solutions pour que ça parte. Tout l'inverse. Il sont peut être juste des artiste tout compte fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeSam 15 Juin - 23:46

Pour les traces d'herbe, de l'eau, une brosse, tu rinces, tu recommences plusieurs fois et avec moi en tout cas ça marche à chaque fois. Bon, il faut bien sûr que le vêtement ne soit pas trop délicat pour ne pas être abîmé par la brosse.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeDim 16 Juin - 6:18

Ah, j'ai une idée pour teindre en vert : frotter le tissu dans l'herbe ! Very Happy

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Isaguti

Isaguti


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2013

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeDim 16 Juin - 8:02

Laughing oui frotter dans l'herbe pour le vert ça marche impecc aussi ! spaghetti bolognaise pour le rouge ! framboises pour le rose ! oui c'est vrai que nos petits loulous sont très calés sur le sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeDim 16 Juin - 10:34

violet : mûres ou betteraves !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeDim 16 Juin - 16:17

Pour les taches végétales : exposition au soleil (après lavage déconnez pas Razz)

Spoiler:

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitimeDim 16 Juin - 17:05

En d'autres mots, pour la teinture naturelle c'est une bonne année !
On sait ce qu'il nous reste à faire Very Happy

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Teindre avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: Teindre avec les plantes   Teindre avec les plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Teindre avec les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin bricolage et travaux manuels :: Tavaux manuels/loisirs créatifs-
Sauter vers: