Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:32

Alors honnêtement, je n'avais jamais lu de Nothomb.
Grace à Tonax j'ai découvert son premier livre (si j'en crois le descriptif) : Hygiène de l'assassin et affraid


Prétextat Tach, romancier, prix Nobel de littérature, va mourir. Il a 83 ans et est atteint d'une maladie très rare. C'est la dernière possibilité pour les journalistes d'accéder à l'interview qu'ils n'ont jamais eue. Mais voilà, Prétextat Tach est un monstre, imbu de sa personne, il adore torturer, verbalement, et physiquement d'ailleurs, aussi, les gens, et les malheureux journalistes qui vont pouvoir l'approcher ne vont pas s'en sortir indemnse. A part Nina, qui, de plus, est une femme, horrible parmi les choses horribles selon Tach, mais aussi la seule à avoir gratouillé sous la surface et découvert une vérité encore pire que les apparances !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:38

Amélie Nothomb était à Rennes ce week-end, elle a visité les locaux de Ouest-France en gardant son chapeau. On peut dire que si elle n'a pas le melon, elle a le haut de forme.
Revenir en haut Aller en bas
Floréane

Floréane


Féminin
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 21/02/2013

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:26

Nothomb, j'adore ! Le personnage et son oeuvre ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:58

Le livre est en promenade, il circule entre les mains des bookcrosseurs ; les avis vont d'un bout à l'autre, soit ond éteste soit on apprécie, parfois je retrouve le même avis que le mien dans ceux des autres, disons que le livre est pas mal mais qu'on n'en ferait pas un livre de chevet parce que finalement nous ne sommes pas autant emballé que les fans de cet auteur.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Floréane

Floréane


Féminin
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 21/02/2013

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:26

Elle n'a pas écrit que ça. Certes ce n'est pas Proust. Mais c'est souvent original et plaisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:39

Oui, je sais bien qu'elle en a écrit d'autres. Le livre part soit chez des personnes n'ayant jamais lu de Nothomb et à qui on l'a conseillé, soit qui en ont déjà lu et veulent lire celui là parce que dans tous les cas on leur a dit que c'était le meilleurs qu'elle a fait.

Moi, j'ai un problème avec "elle". J'ai déjà vu sa bobine et elle m'est antipathique, mais je ne sais pas pourquoi. Je me suis souvent méfiée de ce genre de sensation et me suis à chaque fois brûlée les doigts parce que j'aurais du me fier à mon instinct. Donc là, j'ai envi de ne pas m'y fier mais l'expérience me pousse à le faire. Evidemment, je ne l'ai jamais rencontré et cela n'arrive peut-être pas, et ce n'est p't'être pas une raison d'éviter ses livres mais en même temps, ça ne me donne pas forcément envie d'en relire.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Floréane

Floréane


Féminin
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 21/02/2013

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 24 Fév - 9:11

Moi j'aime beaucoup le personnage, un peu extravagant, et son humour. Je crois que j'ai tout lu d'elle (mais je n'ai pas tout aimé cependant). C'est quelqu'un que j'aimerais beaucoup rencontrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:01

Ma belle soeur a eu de nouveau livres pour le Telethon (comme tu n'étais pas là Floréane, je résume : j'ai une belle soeur qui a un enfant atteint d'une maladie orpheline, chaque année parrain du Telethon dans leur ville. Depuis 2 ans, ils ont fait une association de façon à avoir quelques facilités de plus pour la récolte d'argent. Ils récupèrent des livres qu'ils revendent ensuite, entre autre).
A l'occasion de l'anniversaire du garçon, avec les enfants et une fille du côté du beau-frère, nous avons mis le nez dans les cartons... et nous y avons passés la soirée. La fille a trouvé 2 livres. S'il y en avait eu de cuisine, elle les aurait pris pour sa mère. Nous, et bien on a dévalisé le tout, nous sommes repartis avec 137 livres ! La tête du mari. Par contre contente la belle-soeur qui s'est retrouvé avec un chèque. Il y avait un livre de Nothomb, Stupeur et tremblements, qu'il a voulu prendre pour un copain qui m'a-t-il dit est fan et l'a rencontré et en parle tout le temps. Je pense qu'il doit avoir le livre déjà, mais on n'était plus à un livre près, et s'il l'a, on arrivera bien à le faire repartir ailleurs.
Hier, il avait oublié de le prendre avec lui, et forcément, tant qu'il ne retourne pas au lycée à cause du temps, le livre sera là. Hier, je me suis dit que j'allais voir un peu ce que ce bouquin donnait. Et j'avoue m'être vite ennuyé. La narratrice européenne est engagée dans une entreprise japonaise. Elle ne sait pas trop qu'elle est son poste, elle ne fait que le café, le thé, faire et refaire le même travail qui fini toujour sà la poubelle, se fait tapper sur les doigts pour la moindre initiative qu'elle prend. Je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc phsychologique à comprendre, destiné à ceux qui grattent entre les lignes. Pas un livre pour moi. En regardant à la fin, j'ai compris que c'était autobiographique et qu'il n'y avait donc rien à comprendre, que j'avais pensé qu'elle avait fait un travail de recherche pour produire un texte particulier alors que ce n'était pas du tout le cas. Bon, en fait, on y voit plutôt la mentalité totalement différente d'une entreprise niponne. J'avoue que j'en avais déjà une idée, de part d'autres lectures et parce qu'un oncle travaillait dans une entreprise américaine racheté par des japonais (situé en France pas loin d'ici même, je passe souvent devant) et qu'il nous avait donc dit ce qui avait changé à l'époque où il y travaillait encore (il est en retraite depuis). Bref, je vais pas le terminer le livre.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:21

Ensuite elle dégringole dans la hiérarchie et finit dame pipi dans l'entreprise. Aux toilettes, les Japonais pètent comme des chaispasquoi malgré sa présence tant elle a peu d'importance mais ça, quand le bouquin a été réédité ( vu son succès ), ça a disparu. Il existe donc 2 Stupeurs et Tremblements, un avec des Japonais qui pètent et un sans.

Et comme tu ne vas pas finir le bouquin on ne saura pas si c'est un avec des Japonais qui ... bon, on a compris !

Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:23

Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:35

L'ambassade du Japon a dû protester auprès de celle de Belgique, non, c'est pas vrai, les Japonais ne pètent pas, il faut enlever ça et comme le père d'Amélie Nothomb est un diplomate belge qui a été en poste au Japon, celui-ci a dû dire à sa fille, ma fille, s'il te plaît, enlève ça, fais ça pour moi et pour la raison d'état !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:04

Faudrait p't'être que je le lise en diagnale pour trouver quand elle est aux toilettes et voir ça... sauf que j'en ai pas plus envie que ça parce que bon, ça m'accroche vraiment pas ce livre. Faudra trouver un autre cobaye.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:28

À ce propos , je viens de lire "Tres-Plaisante nouvelle du demon qui prit femme" de Niccolo Machiavelli https://unptitcointranquil.1fr1.net/t4432-niccolo-machiavelli
Qui propose aussi deux fins différentes dans deux éditions différentes.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Mar - 15:38

Et il y a une fin où c'est la femme qui fut prise du démon ?
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:53

Toi, t'as pas cliqué sur le lien Razz

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:03

Et oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: