Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tartarin de Tarascon.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:08

Nous avons regardé Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet, revu et mis en scène par Jérôme Savary avec Martin Lamotte et Michel Galabru. Notre petit fils âgé de 10 ans a éclaté de rire à plusieurs reprises. Il aime le théâtre et le pratique pour la fête de fin d'année scolaire mais également le mercredi. J'ai remarqué quelques coups de pattes et allusions caustiques de temps à autre. Lui, il remarquait les grosses ficelles de la mise en scène dénonçant l'illusion et les comiques de situation. il riait de bon cœur. Il a fallu expliquer certaines expressions comme "amiral des cocus." par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeSam 29 Déc - 8:47

J'ai eu le livre à la maison des années. J'avoue ne l'avoir jamais lu, et j'ai fini par le mettre pour le Telethon. Je ne sais pas s'il est parti ou pas. Je sais que ma belle-soeur me l'a ramené avec d'autres le samedi matin, mais je ne me rappelle plus si je l'ai remballé dans le carton ou pas.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeSam 29 Déc - 12:52

Pas vu, mais si j'avais su que Michel Galabru était à l'affiche je l'aurais enregistré.
J'ai vu récemment la femme du boulanger avec Michel Galabru dans le rôle du boulanger (et Patrick Fiori dans celui du berger) un régal Smile

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:09

Hier soir, le petit fils a voulu regarder Moby Dick parce qu'un tonton lui a offert une édition pour enfants publiée chez Milan jeunesse avec de belles illustrations. Il a trouvé le film très cruel et c'est vrai que le capitaine Achab est présenté comme un obsédé et un manipulateur entraînant tout l'équipage dans son délire. Il aurait aimé qu'il y ait quelques moments comiques pour que ce soit moins dur nous a -t-il dit.
Il donc préféré Tartarin et a imité Galabru souffrant du mal de mer pour oublier Moby Dick.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Dim 30 Déc - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:29

Moby Dick est le premier livre que je me souviens avoir lu. Et je me souviens avoir mis très longtemps à le lire. Je l'ai trouvé difficile. C'était en édition 10/15. Je l'ai toujours. Ensuite, j'ai lu Les mémoires d'un âne, en très très peu de temps, et voilà, j'étais partie dans la lecture.
J'ai donc voulu voir le film, hier. J'ai commencé, j'ai apprécié. Je ne me souviens plus si l'histoire dans le livre est pareil, cela fait si longtemps, mais l'impression qu'il m'en reste, je l'ai retrouvé dans le livre. Le chasseur tatoué, Achad torturé et totalement acharné sur sa vengeance, et Moby Dick semblant en effet le poursuivre autant que lui. Je ne me rappelle aucune touche d'humour dans le livre. Malheureusement, j'ai commencé à piquer à un moment donné et comme mes yeux se fermaient tout seuls, j'ai préféré éteindre la télé que de m'endormir et de la laisser fonctionner jusqu'à je ne sais qu'elle heure quand je me réveillerais.
J'arrive de moins en moins à regarder un film jusqu'au bout et m'endors de plus en plus vers la moitié.
Avant cela ne m'arrivait que lorsque le film m'ennuyait, mais maintenant, ça n'a plus de lien. Seul dans la journée, j'arrive encore à regarder entier. Et c'ets parfois bien dommage comme hier pour Moby Dick.
Je suppose qu'en version jeunesse, l'histoire est plus doûce. Mëme si mon éditione st une jeunesse, c'est une ancienne édition, quand les textes jeunesses n'étaient pas "arrangés et réécris" spécialement pour les enfants, comme c'est le cas aujourd'hui. Ah quelle tristesse bien souvent de se retrouver avec une histoire "résumée" en version jeunesse. Résumée et parfois même morcellée.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeDim 30 Déc - 8:25

Les illustrations de l'édition Milan sont très belles. Disons que j'aime les couleurs nuancées , les gris, les bleus grisés, le blanc, ou encore l'atmosphère des tavernes à matelots et des rues dans le brouillard.
Notre petit fils a été ébranlé par la fin en particulier le moment où le jeune moussaillon meurt aux côtés du second lui disant qu'il l'accompagne et qu'ils partent ensemble. Il s'est posé des questions. Est-ce une baleine ou plutôt un cachalot qui a tranché la jambe du capitaine? Pourquoi le capitaine chasse-t-il Ismaël de son embarcation avant l'assaut final ? Est-ce pour s'en débarrasser et le noyer ou au contraire est-ce pour lui laisser une chance de rester en vie afin qu'il raconte aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeDim 30 Déc - 10:53

Charpentier Hélène a écrit:
Est-ce une baleine ou plutôt un cachalot qui a tranché la jambe du capitaine ?
À cette question au moins, la réponse est facile : cachalot

En gros, la baleine est un terme générique qui recouvre de nombreuses espèces de cétacés, dans le langage courant le terme désigne généralement tous les grands cétacés, parfois même les grands delphinidés.
Le cachalot est un cétacé à dents, la baleine est pourvue de fanons ce qui rend impossible toute morsure.

De plus :
Citation :
L'expression "baleine blanche" peut quant à elle faire référence3 au monodontidé Delphinapterus leucas (le béluga). Mais elle est ambiguë parce qu'elle évoque également un animal quasiment mythique incarné notamment par le cachalot albinos du roman Moby Dick
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_cachalot

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitimeDim 30 Déc - 14:28

Merci. En fait, le gamin supposait à raison qu'il s'agissait d'un cachalot possédant des dents, ressemblant à une baleine, de la famille des baleines parce qu'il avait qu'il avait vu cela dans u numéro de Wapiti et que et que... Je lui transmets les liens. Il va être content.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Tartarin de Tarascon. Empty
MessageSujet: Re: Tartarin de Tarascon.   Tartarin de Tarascon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartarin de Tarascon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: