Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CD/DVD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20322
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:11

Je suis en train de bouger mes livres (enfin ce que je peux, la place va pas manquer, ce sont les étagères dont je suis déjà presque en rupture de stock), et je profite pour faire le tri de tout un tas de bidules (j'ai déjà rempli plusieurs sacs poubelles, des bons de garantis ultra-périmés de machins qu'on a plus depuis longtemps, mes cassettes audio par exemple, enfin, des tas de trucs que tu finis par te demander pourquoi tu les gardais encore vu qu'ils sont périmés, ne servent plus, sont abîmés, etc... Je vais devoir virer ça en plusieurs fois parce qu'on a pas le droit de faire déborder les poubelles, il faut que les couvercles ferment sinon ils savent pas les accrocher au camion, ne m'en demandez pas trop, je sais pas comment marche leur bidule, pis y'a aussi de toute manière le fait que comme on paye à chaque ramassage, vaut mieux payer deux fois qu'une pour eux).
Bon, bref, je fais du tri, et du coup me vient aussi des questions... et je fais appel aux connaissances de Guardian pour compléter encore une fois ma culture générale.
Donc en fouillant dans mes DVD et jeux vidéos, cd audio et autres, m'est venue cette question : Est-ce qu'un DVD ne peut recevoir que du son + de l'image animé (les deux ensembles), ou peut-on y mettre des données, genre textes, photos ou du son mais sans la vidéo quoi ?
Bref en d'autres mots, est-ce qu'on peut s'en servir bêtement comme un cd de données comme on le fait avec un cd-r.
La question m'est venue en réalisant que les jeux vidéos de PC maintenant sont sur DVD, donc il y a les films et les jeux, mais les films c'est sons et images en mouvement, idem pour les jeux.

Je tente une réponse, tu me diras si j'ai bon ou pas du coup : ce sont des données informatiques composées de 1 et de 0, alors quelque soit ce que c'est ça passe (c'est que tu m'avais dit un jour au sujet des photos et des textes Wink ) mais bon, je m'interroge quand même au sujet de la vidéo, étant donnée qu'à une époque on pouvait acheter un lecteur de vidéo équipé d'un graveur de DVD pour transférer tes vidéos sur DVD, et je sais pas du tout si ça gravait en même temps que ça lisait la cassette ou si ça mettait en mémoire et changeait en données (j'ai jamais eu, ça coûtait trop cher), donc est-ce que la vidéo c'est pas différent...

Euh, t'as ton dico langue MA sous la main j'espère ! Laughing
Parce que j'ai encore fait de la tartine bien étalée Embarassed tout ça, juste pour demander si on peut se servir d'un DVD pour autre chose que pour des films et des jeux vidéos. Si on peut se servir d'un DVD donc pour de la musique, des photos, des données, fichiers textes, sans vidéo.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:30

Ton avis est correct : on peut graver n'importe quel type de fichier informatique sur un DVD, documents, sons, vidéos.

Par contre, il existe plusieurs formats physiques de DVD : DVD -R/+R, DVD-DL, DVD blu ray respectivement ± de 4.7Go, 9Go et 18Go.
Certains de ces formats existent en RW (comme les CD-RW ils peuvent être enregistrés et effacés à l'envi)
Plus de précisions ici http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD (§ formats)

Il faut aussi tenir compte des formats logiques : DVD Donnés, Video, Audio, destinés évidemment à stocker des données, des vidéos et de l'audio, on s'en serait douté Laughing
Il ne faut cependant pas perdre de vue qu'un fichier vidéo ou audio est également un fichier de données et peut donc être stocké sur un DVD de données. Il est donc possible d'enregistrer un ou plusieurs films dans un format de fichier vidéo (Mpeg, AVI, etc.) sur un DVD de données, mais également de très nombreux morceaux de musique dans un des formats audio, MP3, wav, Mid, etc.

Seuls les formats vidéo et audio sont particuliers.
Le DVD vidéo a une structure de données qui lui est propre et ne peut contenir qu'un film, c'est le format des films DVD enregistrés. Idem pour le fichier audio, sauf qu'il contiendra évidemment plusieurs morceaux.
Ces formats nécessitent un lecteur compatible, mais généralement tous les lecteurs DVD peuvent lire au moins les DVD vidéo, exception faite des problèmes de zone (cf ci-dessous).

Une dernière chose, il existe pour les DVD vidéo 9 "zones" qui constituent une protection commerciale (cf le même article § Protections commerciales par zones)
Si vous êtes amenés à lire des DVD de plusieurs zones, il faut faire attention car le nombre de changement de zone d'un lecteur DVD est limité (à 5 je pense). Il existe cependant des lecteurs multizones et il est également possible de "dézoner" un lecteur DVD.

ps : j'ai laissé de côté les autres systèmes de protection

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20322
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeSam 6 Avr - 8:28

Comme tu parles des RW, j'en profite avec une autre question : j'avais acheté il y a longtemps un CD-RW, qui n'a finalement pas servi. Je comptais m'en servir pour stocker des documents en sauvegarde on va dire "en attendant" et une fois que j'aurais eu le dossier plein, effacer et remettre tout dessus. En fait, j'aurais eu une sauvegarde de secours pour pas tout perdre. Mais quelqu'un m'avait dit qu'il ne pouvait pas être lu comme un autre cd, qu'il ne servait qu'à stocker, voir même qu'il ne pouvait être lu que par le programme qui l'avait gravé. J'étais pas du tout convaincue, n'empêche que je ne l'ai pas utilisé du coup.
Donc la question est : est-ce qu'on peut s'en servir comme n'importe quel autre disque ? que la seule différence serait donc de pouvoir être utilisé comme une clef ou une cassette en fait, contrairement aux autres qui sont définitivement gravé et en une fois.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:37

C'est ± vrai, le CD-RW peut avoir une structure différente et poser des problèmes de lecture sur certains lecteurs. Par ex. un CD-RW gravé en CD audio qui ne serait pas lisible dans le lecteur CD de la voiture.
Cela tient au lecteur/graveur, mais également à la structure des données.
Un CD est toujours "fermé" ou "finalisé", un CD-RW reste ouvert si on ne le ferme pas explicitement.
"Fermer" un CD ou une session ajoute des informations sur le CD/DVD mais empêche aussi l'écriture ultérieure.
Certains lecteur exigent que le CD soit "fermé" pour pourvoir le lire.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Finaliser_(DVD)

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20322
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeSam 6 Avr - 15:09

Oui, mais, éventuellement, tu le graves sur un ordinateur avec un programme et ensuite tu veux mettre les données qui sont dessus sur un autre ordinateur. Tu pourras le faire ? Biensûr, il y a le clef USB, plus facile, moins long pour le transfert donc peut-être idiot de graver un RW maintenant qu'il y a les clefs, mais à l'époque où ce n'était pas le cas, et vu qu'un cd coûtait quand même moins cher qu'un disque dur externe, c'était possible ? (je me fais un court d'histoire d'informatique Wink)

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:39

Les clefs USB sont peu fiables.

Normalement, tu peux toujours relire un CD-RW, sauf à le graver avec un logiciel "exotique", dans ce cas il est possible que tu aies besoin du même logiciel pour le relire, mais ça fait très longtemps que je n'ai plus été confronté à ce problème.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20322
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeDim 7 Avr - 7:40

Et est-ce qu'au niveau "solidité" ils sont tous pareils ou certains sont plus fragiles que d'autres ? solidité au niveau du support, que l'un casserait plus facilement que les autres.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:06

Non pas que je sache.
Par contre il y a des qualités différentes
Il est préférable d'acheter des produits de marques connues et d'éviter les marques "bizarres".
Il y a même des CD qui n'étaient pas utilisables sur tous les lecteurs et les marques de lecteurs proposaient des listes de CD compatibles.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20322
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeLun 8 Avr - 7:33

Avant on disait que les DVD étaient plus fragiles que les CD, mais je n'y croyais pas trop.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeLun 8 Avr - 10:33

On raconte tant de choses ^^

Ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas toujours sans mal.
J'ai eu récemment en main un portable avec lequel il était impossible de graver quoique ce soit, CD ou DVD. La gravure se déroule normalement, mais une fois terminée le CD est vide. Vide mais foutu ! Y'a rien dessus, mais il est "plein de vide" et finalisé.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20322
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeLun 8 Avr - 15:19

J'ai eu le tour avec les cds qu'il fallait créer pour réinstaller l'OS en cas de plantage. 5 disques, vides. Heureusement qu'ils étaient fournis. Mais c'était quand même du n'importe quoi : ils fournissaient les disques et c'était à toi de les graver au lancement de l'ordinateur. Ils pouvaient pas les filer graver déjà ? De toute façon, ils étaient sensés ne pas pouvoir aller sur un autre ordinateur. Mon premier, il avait le disque de réinstallation et il ne se réinstallait en effet que sur le disque d'origine.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:13

Il y a pas mal de trucs glauques dans tout ça.

1) on ne te fournit plus de CD/DVD d'installation, à toi de te dém*
il existe parfois une partition de restauration, mais pour trouver comment lancer la restauration...
Et de toute façon, tu dois quand même graver tes sauvegardes parce que si c'est le DD qui claque, tu n'as plus la partition de réinstallation

2) les OS Windows des PC de marques sont le plus souvent liées à la marque
on ne peut les installer sur un autre PC, on les a pourtant achetés et payés avec le PC
ce sont des versions (soi-disant) moins chères (OEM) liées au PC

3) certains DD sont parfois "tatoués"
cela signifie qu'on ne pourra les monter sur un autre PC et même, parfois, qu'on ne pourra pas les remplacer hors usine

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





CD/DVD Empty
MessageSujet: Re: CD/DVD   CD/DVD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CD/DVD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Informatique :: Trouver des réponses-
Sauter vers: