Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 6 juin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: 6 juin   6 juin Icon_minitimeJeu 6 Juin - 9:39

Bah ouai, moi ça me fait toujours quelque chose le souvenir de ceux qui se sont sacrifiés en 44 pour qu'on ne parle pas allemand aujourd'hui, encore que ce n'eut certainement pas été le pire que nous aurions du subir.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeJeu 6 Juin - 15:37

Avec toi, Guardian.
Je trouve dommage qu'au fur et à mesure des années, on (les médias ? l'école ? autres ?) zappe plus ou moins sur ces dates qui, pourtant, ont fait ce que nous sommes aujourd'hui.
Sans vouloir appuyer lourdement sur cette époque, je pense que le fameux devoir de mémoire doit être respecté, ne serait-ce que pour s'éviter d'avoir un jour à revivre cela.
Encore faut-il que les gens ne jouent ni aux sourds ni aux aveugles !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeJeu 6 Juin - 16:04

Je viens de demander aux enfants s'ils en ont entendu parler aujourd'hui à l'école. Silence de Léo, Luc demande "c'est un truc de la seconde guerre mondiale c'est ça" affraid Claire a eu un seul cours aujourd'hui : histoire ! Elle dit qu'ils sont dans cette période là en ce moment et non, pas un mot sur le sujet. C'est le pire sur les 3.
Bon, j'avoue honteusement que je n'y ai pas pensé avec Luc qui n'a qu'un seul soucis cette semaine : son portable déconne, quand va-t-il pouvoir en avoir un nouveau parce que c'est génant pour lui pour causer à sa copine qui se trouve quand même dans sa classe ?
A la télé, pas mieux, même pas Le Jour le plus long, qui est quand même un classique (sauf qu'il y a aussi l'avant dernier Star Trek ; le dernier sortant au cinoch la semaine prochaine)

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeJeu 6 Juin - 16:19

Il est normal que le souvenir s'estompe avec les années, je n'ai pas toujours une pensée le 6 juin non plus.
En ce qui concerne les médias, ils ne parlent plus que des "gros" anniversaires ce qui est somme toute logique. L'année prochaine, ça devrait faire un tabac ^^

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeJeu 6 Juin - 17:35

Ah oui, sans doute. Et là, il y aura le film Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeJeu 6 Juin - 23:24

Il y a eu plusieurs reportages hier et aujourd'hui.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeVen 7 Juin - 9:30

Et même une cérémonie de commémoration sur les plages du débarquement Smile

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeVen 7 Juin - 11:52

Sur les plages, cela aurait été étonnant qu'il n'y ai rien. Pour boire un petit verre, personne n'oublie les 11 novembre et autre du genre, et il y a toujours pas mal de participants (pour le petit verre surtout).
D'ailleurs, petite chose amusante, quand Claire a passé le concours collégien pour aller en Irlande, une question subsidiaire était de proposer une solution pour attirer plus de personne à la cérémonie du 11 novembre. A côté de moi lors de la remise des résultats, le père d'une copine de classe de Claire qui dit "qu'ils ont qu'à offrir des verres gratos" (biensur pas le verre offert mais le contenue, surtout un p'tit verre d'alcool). Lecture des propositions préférées par le jury, la dernière, celle qui les a beaucoup amusée, et bien la même : offrir un verre. Et là, le voisin avait raison oui, mais découverte, c'était Claire qui avait proposé ça. Elle a tout compris ma fille Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeVen 7 Juin - 17:17

http://www.linternaute.com/sortir/musee/retour-sur-les-plages-du-debarquement/?utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML62_E10247099&f_u=10438561

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeVen 7 Juin - 20:04

Pour qu'il y ait davantage de monde aux cérémonies du 11 novembre on fait défiler tout ce qu'on peut, tout ce qui dans la région a participé à une guerre, Algérie, Indochine, 39-45.

Ben oui, il n'y à plus de poilu en vie, c'est étrange de se le dire d'ailleurs car cette guerre de 14-18 a quelque chose qui la rend proche de nous, c'est le XXème siècle quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeVen 7 Juin - 22:56

L'année prochaine ça fera un sciècle qu'elle a débuté.
Si l'on considère qu'il fallait avoir au moins 18 pour y participer, ça explique pas mal les abences.

Mais ta remarque me fait penser qu'en fait on semble presque "favoriser" le souvenir de 14-18 par rapport à 39-45.
Ou j'me fais des idées ?

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeVen 7 Juin - 23:23

Ça fait quelques minutes que je réfléchis pour savoir si oui ou non on favorise ce souvenir. J'ai d'abord été tenté de répondre oui et puis on fait quand même beaucoup de choses en rapport avec 39-45, on invite des tas de gens de différents pays etc.

En fait le souvenir public de 14-18 est très situé dans le temps, c'est le 11 novembre et ce jour-là on ne parle que de ce souvenir et seulement de lui tandis que dès qu'il s'agit de 39-45, on a tendance à se disperser.

Je pense souvent à cette guerre de 14-18, bien plus qu'à celle de 39-45. Un jour j'avais calculé le nombre de morts à la journée, à l'heure et même à la minute pendant les mois les pires des grandes offensives, c'était effrayant.

C'était un peu comme jeter des sacs de sable du haut d'un pont dans un fleuve en crue, là on jetait des soldats qui mouraient.

A chaque fois qu'un soldat français est maintenant tué dans une guerre, Afghanistan par exemple, quand je vois le drame public que cela représente alors que le fait qu'un soldat puisse être tué à la guerre fait partie de l'ordre des choses, les officiers sommés de justifier la raison d'être de ce soldat à tel endroit à tel moment, le ministre des armées, le président lui-même carrément qui rend hommage, et bien ça m'énerve car je pense immédiatement à ces soldats de boucherie et je trouve leur sort inadmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeSam 8 Juin - 8:08

Citation :
A chaque fois qu'un soldat français est maintenant tué dans une guerre, Afghanistan par exemple, quand je vois le drame public que cela représente alors que le fait qu'un soldat puisse être tué à la guerre fait partie de l'ordre des choses, les officiers sommés de justifier la raison d'être de ce soldat à tel endroit à tel moment, le ministre des armées, le président lui-même carrément qui rend hommage, et bien ça m'énerve car je pense immédiatement à ces soldats de boucherie et je trouve leur sort inadmissible.

Une guerre sans morts c'est pas possible, même s'ils envoyaient que des drones, il resterait les civils.
Seul moyen d'arrêter leur simagrées, arrêter de se battre et de faire la guerre, mais c'est un des passe temps favoris de l'Homme (parce que y'a des femmes aussi qui aiment ça quoiqu'on en dise) de se taper dessus depuis la nuit des temps, comme on dit.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeSam 8 Juin - 11:01

C'est en effet plutôt ridicule de faire autant de foin pour un soldat mort au combat.
D'un autre côté, ça dénote une évolution des moeurs, du moins en occident, qui pourrait nous assurer de ne plus vivre ces horreurs.

La dernière fois qu'un européen a été assez fou pour tenter une guerre, c'est Mme Thatcher, cette folle hystérique, qui était prête à utiliser l'arme nucléaire pour garder le tas de cailloux que sont les Îles Malouines sontfous
Finalement, on n'a pas assez fêté son décès à celle-là (et pourtant ^^)
(bon, 2 haches dans son nom, normal qu'elle soit agressive hein Laughing)

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeLun 10 Juin - 5:46

21-22,28-29 juin, 5-6,12-13,19-20,26-27 juillet 2013, spectacle son et lumière sur 14/18 à Verdun
http://www.spectacle-verdun.com/

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeLun 10 Juin - 15:03

Il me semble que 39-45 est plus médiatisé que 14-18. Il n'y a qu'à voir le nombre de films ciné et TV ainsi que les documentaires. Nous pouvons tous citer facilement au moins 10 films sur le sujet tandis que ce serait beaucoup plus dur pour 14-18.
Concernant les morts de soldats, il y a, bien sûr une évolution de mentalité depuis 14-18. Avoir vécu dans sa chair et sur son sol (ce qui devient ensuite mémoire collective) 2 guerres meurtrières sans compter les occupations (+ la guerre de 1870 qu'on oublie trop souvent) fait qu'on est peut-être vaccinés un peu plus que les autres. De plus, le soldat qui meurt en Afghanistan et/ou au Mali ne meurt pas pour la défense du sol national et, de fait, avec la mentalité actuelle, cela est très vite insupportable.
Personnellement, cela m'est insupportable car je pense depuis le début que la France n'avait rien à faire en Afghanistan, notamment, et que c'est risquer pour pas grand chose la vie de nos soldats, qui sont aussi des fils et des pères.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeLun 10 Juin - 15:08

Guardian a écrit:

La dernière fois qu'un européen a été assez fou pour tenter une guerre, c'est Mme Thatcher, cette folle hystérique, qui était prête à utiliser l'arme nucléaire pour garder le tas de cailloux que sont les Îles Malouines 6 juin 4070011755
Normal, c'est une Anglaise ... Very Happy

Guardian a écrit:

(bon, 2 haches dans son nom, normal qu'elle soit agressive hein Laughing)
6 juin 1924676394
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitimeMar 18 Juin - 14:52

J'ai eu le lien aujourd'hui par e-mail, pas encore regardé.


_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





6 juin Empty
MessageSujet: Re: 6 juin   6 juin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles et moi sur France 2 les 9 et 10 juin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le bar :: Coups de coeur-
Sauter vers: