Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Pain de viande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeJeu 8 Mar - 7:57

Hier, j'ai fait un pain de viande ; long à préparé mais on s'est régalé.
Il y a plusieurs recettes, chacune offrant sa ou ses variantes : au pain de viande surprise on ajoute 2 oeufs durs au coeur de la préparation, à la créole il s'agit de tranches d'ananas.
J'ai pris une recette basique à laquelle j'ai ajouté deux p'tites variantes tirées d'autres recettes.

Pour 4 personnes (mais on peut avoir un certain coup de fourchette, ou une assiette de plus), il faut :
- 750 g de viandes diverses : veau, boeuf, porc (même jambon tranches ou bloc)
- 1 oignon
- 30 g de mie de pain rassis, dans d'autres recettes il est dit : une tasse à café
- 2 à 3 cuillierées à soupe de lait
- 37,5 cl de bouillon de viande (j'ai dû en prendre plus mais c'est pas un problème)
- 100 g de champignons de Paris (pas obligatoires)
- 1 cuillière à soupe de farine (on peut s'en passer également)
- 4 cuillerées à soupe de crême fraîche, c'est pour la sauce, de même qu'une cuillérée à café de moutarde, et 2 cuillérées à soupe de ketchup
- sel, poivre, un peu de thym émietté et de persil ciselé
- mes variantes : 2 oeufs durs (3 pour un petit calibre) et une tomate, j'ai aussi ajouté une chiquenette d'autres herbes (marjolaine par exemple)

- Pelez et hachez l'oignon
- Hachez les viandes et les mélangez avec le pain ramoli dans un peu d'eau et l'oignon. Ajoutez une cuillerée à café de sel et deux pincées de poivre.
Travaillez le thym, le persil (et les autres herbes si on en ajoute) et le lait que l'on ajoute à la préparation de viande.
C'est là que j'ai également ajouté ma tomate coupée en petits morceaux
- Façonner la préparation en forme de pain.
Si on ajoute des oeufs durs, il faut biensûr mes écalez et il faut les envelopper de la préparation de viande. Ils doivent se trouver plus ou moins au milieu du pain de viande.
On peut soupoudrez de farine avant de mettre au four.
- Faire cuire le pain au four à 220° C, en position basse, pendant 1 heure (une autre recette indique 180° C mais pour un temps de cuisson d'1 h 30)
Arrosez de temps en temps le pain de viande avec le bouillon de viande (je l'ai mis directement dans le plat de cuisson et m'en suis servie pour arroser de temps à autre le pain de viande, si on arrose pas, celui ci est sec).
- Après cuisson du pain de viande, le réserver au chaud et préparer la sauce. Si on utilise des champignons, il faut les nettoyer, les émincer et les faire cuire 5 minutes dans le jus de cuisson du pain de viande. Incorporez la crême fraîche, la moutarde et le ketchup (si vous ne mettez pas de champignons, biensur vous sautez l'étape de leur cuisson et ajouter directement à la sauce la crême, la moutarde et le ketchup).

Servir le pain de viande, la sauce, et l'accompagnement (j'ai fait du riz).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Lulu




Nombre de messages : 856
Date d'inscription : 05/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:02

sympa MA, j'étais passé au-dessus de cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:04

On a testé tiède et froid, je l'ai testé avec de la volaille au lieu du boeuf, et ma fois c'est aussi bon d'une manière que d'une autre, et c'est copieux. Mais c'est long à faire, alors prévoir un jour où on a le temps pour le préparer... du moins c'est p't'être long pour moi vu que je hache ma viande avec un mini-hachoir.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:58

Et c'est mieux un pain de viande qu'un pain dans la g... Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:51

Certes Razz

T'as aussi le pain de chien... allez petit jeu : qu'est-ce que le pain de chien ?
Avis aux autres que Guardian, cherchez pas trop longtemps, monsieur (Guardian) va trouver certainement lol!

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:58

attention!! chien gourmand Very Happy garez vos miches de pain!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 11 Mai - 22:16

Un genre de pudding au pain

J'ai une recette un peu comme ça avec du pain rassi des oeufs des raisons et du rhum (fait longtemps)
faudrait que je la retrouve :
- pour vous la donner
- pour m'en faire

finalement, j'ai cherché tout de suite Laughing
http://pat91620.blogspot.com/2006/11/chpain-dchien-pudding-au-pain.html

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeSam 12 Mai - 7:44

Guardian a écrit:
Un genre de pudding au pain


- pour m'en faire

finalement, j'ai cherché tout de suite Laughing
http://pat91620.blogspot.com/2006/11/chpain-dchien-pudding-au-pain.html


je pense que tu as eu le temps de nous le faire ce pudding...........alors c'est pour quand cette invitation??????
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeSam 12 Mai - 8:33

Ouaip Guardian, c'est ça, du pudding avec du pain rassi (qu'on donnait aux chiens dans les corrons pour qu'ils arrêtent d'aboyer - pendant qu'ils mangeaient, ils pensaient pas à l'ouvrir Wink - d'où le nom donné au pudding dans le le Nord).
Le pain est trempé dans du lait, pressé, mélangé à du sucre, des blancs d'oeufs battus en neige ; on ajoute au tout des raisins secs ou des fruits confis.
Personnellement, je mets les oeufs entiers, sans faire de neige, je ne presse pas le pain et laisse le lait mis dedans, je mets des raisins secs ou des pruneaux et après Pâques ou Noël, je mets les restes de sujets en chocolat cassés en morceaux.
Une fois qu'il est cuit et refroidit, vaut mieux se servir avant moi...A table

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeSam 12 Mai - 10:09

Des pains perdus aux raisins quoi.... Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeDim 13 Mai - 7:19

Euh, non c'est pas la même chose. Le pain perdu, tu le trempes dans du lait et de l'oeuf et tu fais cuire la tartine entière à la poêle. Le pain de chien, tu malaxes tous les ingrédients pour faire une pâte composée de (bein tous les ingrédients quoi), tu verses (enfin comme on peut verser vu que c'est quand même pas liquide), dans un plat et on met au four. Disons que ça ressemble à un pain de viande mais pas à la viande.
Le pain perdu, tu utilises que des tartines, le pain de chien tu peux mettre tout ce qui est tartines, baguettes, petits pains, pains au lait, brioche... enfin tout ce qui est ou ressemble à du pain.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:56

Et le pain perdu tu le trouves chaud au fond de l'assiette, le pain de chien froid dans un plat...
Chipoteuuuuuuuuuuuseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Pain de viande Mini-tire-langue-539

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:08

Mon frère nous a un jour dit à mon filleuil et à moi qu'on ne pouvait pas comparer nos ordinateurs parce que ce n'étaient pas les mêmes... la seule différence entre le premier ordinateur de mon filleuil et mon premier ordinateur était la capacité du disque dur : 4,2 Go pour moi, à peu près la moitié pour celui d emon filleuil... on a jamais compris en quoi ça les rendait si différents (même marque, même système d'exploitation, même mémoire vive, mêmes programmes, et même qu'on les avaiaen tachtés dans le même magasin, la même semaine mais pas le même jour)... y'a quand même plus de différence entre du pain perdu et du pain de chien que'entre ces deux ordis... surtout quand t'as le pain dans ton assiettes, et même le goût est pas pareil..


et pis pour une fois que je peux ramener ma science

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:50

et bien!!! il y a du pain sur la planche!!!!!!

vous avez mangé votre pain blanc!!!! Very Happy king
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:50

J'me remonte la recette. A 100%Mag, des vedettes parlaient de leurs repas de Noël, et Roch Voisine a donné la recette d'un plat typique de son enfance qu'il se plaît à refaire à Noël chaque année ; cela m'a fait penser au pain de viande que je n'ai pas fait depuis un bout de temps et me suis dit "tiens, je vais en refaire un durant les vacances". Le truc de Roch Voisine n'était pas mal, 4 sortes de viande coupées en cubes, placées en couches entre des "feuilles" de pâtes, un peu comme des lasagnes, et arrosées de bouillon de poules. Cuisson une heure à 2OO° et quelques, puis 4 heures au ralenti... long quand même la cuisson !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitimeVen 17 Déc - 20:56

J'envoie la recette à ma fille, passionnée de gastronomie ( BTS hôtellerie restauration ) et vendeuse dans une épicerie fine italienne. Elle initie ses renardeaux à la cuisine qui font ce qu'ils peuvent et son mari suit plus ou moins.Je suis beaucoup moins mordue qu'elle. Tout de même, nous n'allons jamais voir nos petits fils sans avoir confectionné une tarte. Sinon c'est une grande déception.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain de viande Empty
MessageSujet: Re: Pain de viande   Pain de viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: