Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Patrick Declerc

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Patrick Declerc Empty
MessageSujet: Patrick Declerc   Patrick Declerc Icon_minitimeMer 4 Déc - 12:59

Les naufragés

Ce livre a une dizaine d'années et le bibliothèque de ma ville le remet en avant chaque année, en cette période. Il me semble l'avoir également vu en librairie il y a peu.

Ce livre parle de sans-abri, clochards, exclus, démunis... l'auteur dit qu'ils les a cotoyés des années, de différentes manières "ethnologue, psychanalyste..."
Cela parle aussi d'incompétence. Je retiens par exemple l'histoire de cet homme, en foyer ou en hôpital, je ne sais plus, qui donnait des coups de main, reprenait du poil de la bête et qu'une psy, par conséquent, a catalogué d'apte à la réinsertion. Mais lui ne se sentait pas près à être lâché seul dehors, il sentait le besoin d'être encore suivit, aidé, accompagné. Malgré les signes d'alerte, l'autre l'a "renvoyé dehors" pour qu'il se réinsère. Et il a recoulé, est retourné à l'alcool, toute avancé balayée.
Cela me fait penser à ce témoignage d'un ancien d'Emmaüs, que j'avais lu tantôt, qui disait qu'il avait un petit boulot là-bas grâce auquel il voulait chercher un emploi, parce que pour en chercher un il faut être habillé convenablement, fournir CV etc, et que sans ce petit travail, sans cette aide, il ne pouvait pas se permettre, mais comme il bénéficiait de ce petit job, il n'avait pas le droit de chercher d'emploi à l'extérieur, parce que s'il cherchait, il n'avait pas besoin de ce travail, et ainsi de suite. Il s'en était sorti mais disait garder un sentiment d'engrenage prévu pour qu'on ne puisse pas s'en sortir.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Patrick Declerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Weber
» Patrick Breuzé
» Patrick Swayze
» Georges-Patrick Gleize

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: