Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  Coufi-Coufou.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9185
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitimeDim 14 Sep - 15:15

Voici un texte de Gauthier Villars retrouvé dans un manuel scolaire de 1928 : Le livre unique de français ( lecture, grammaire, orthographe, composition française) , Cours moyen et supérieur, page 322, sur les 422.

Coufi-Coufou.

Il y avait une fois une pauvre femme, si pauvre qu'elle demeurait dans un tonneau troué. Un jour qu'il pleuvait à torrents, arriva l'enchanteur Merlin déguisé en mendiant.
" Ha!  dit-elle, voilà un plus malheureux que moi!... Venez ici dans mon tonneau!... vous laisserez passer la pluie."
L'enchanteur entra et, regardant Coufi-Coufou, il fut frappé de l'air désolé de la vieille.
" A quoi pensez-vous ? lui dit-il.
- Je pense au bonheur de celui qui a une petite maisonnette avec un joli jardin rempli de choux et de menues verdures.
- Puisque vous m'avez abrité, vous aurez cela demain."
Le lendemain, en effet, quand Coufi-Coufou s'éveilla, elle ne vit plus son vieux tonneau troué; elle se trouvait dans une gentille demeure ornée d'un jardinet, joli, joli comme tout.

Six mois après, l'enchanteur passa par là.
" Eh bien ! Coufi-Coufou, vous voilà heureuse à présent...
- Ah ! taisez-vous, messire, c'est bien trop malheureux d'être pauvre quand on devient ancienne comme moi. Il faut que je demeure toute seule au coin de mon âtre ou que je patauge dans les humidités et les neiges pour aller au marché. Ah ! c'est vraiment dommage, mon brave sire, que vous n'ayez pu me rendre riche d'un seul coup et assurer mes vieux ans !
- Consolez-vous, Coufi-Coufou, la fortune va vous sourire." répliqua l'enchanteur.

Le lendemain, quand Coufi-Coufou s'éveilla, un grand remue-ménage emplissait de bruit la maison. Regardant autour d'elle, notre commère se vit dans un li tout orné de dentelles, au milieu d'une chambre garnie de meubles précieux. Bientôt une servante entra et lui dit avec un respectueux salut :
" Madame, j'attends les ordres de Madame pour habiller Madame et commander le déjeuner de Madame."
Madame ! que de Madame ! la bonne femme n'en revenait pas ! Néanmoins, elle se leva, se laissa coiffer, puis vêtir et parer par la servante.
Lorsqu'elle se regarda dans l'immense miroir qui réfléchissait sa personne entière, Coufi-Coufou hésita à se reconnaître. Passagère hésitation. L'enrichie ne tarda pas, voyez-vous, à se prendre au sérieux. Et tout l'hiver, et tout le printemps ce ne furent que fêtes et liesses dans son palais.

Dans le courant de l'été, Merlin se posta certain jour sur le passage de son obligée, et sitôt qu'il la vit entourée de ses gens :
" Rien ne manque plus à votre félicité, je l'espère fit-il avec un sourire amusé ."
Mais comme l'enchanteur avait gardé sa défroque de pauvre hère, l'enrichie passa dédaigneuse, sans répondre.
" Holà, reprit-il, n'entendez-vous plus, Coufi-Coufou ? "
Celle-ci se retourna, courroucée, pinçant les lèvres :
" Apprenez, bonhomme, répliqua-t-elle, que vous avez l'honneur de parler à la princesse Coufi-Coufou ! Et si vous vous avisez de m'interpeler, je vous fais bâtonner, pan, pan, pan ! par ma valetaille."
Sur ce, elle continua fièrement sa promenade fièrement.
A l'aube suivante, quand la sotte créature s'éveilla, son château, ses chambrières, ses valets, ses atours, tout avait disparu.
Elle se retrouvait dans son vieux tonneau troué, Coufi-Coufou comme devant.

H. Gauthier- Villars. Le petit roi de la forêt. ( Hachette.)
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Re: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitimeDim 14 Sep - 15:52

Bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Re: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:10

Quand ça fini bien, je dis que ça devrait finir mal pour changer, là j'ai failli dire "pourquoi ça fini toujours mal ?". Entre la personne honnête qui se sent bientôt gênée quand on lui dit merci pour un service rendu, et la personne qui fini par penser que tout lui est dut ! ah làlà

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9185
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Re: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:18

Cette histoire me fait penser au comportement de certains viticulteurs qui renient leurs racines et jouent aux riches en oubliant les souffrances et les privations des générations qui les ont précédés. Quand l'ingratitude et l'indifférence l'emportent sur la légitime reconnaissance, quand le paraître se substitue à l'être- et je sais parfaitement de quoi je parle-  j'ai envie de leur voler dans les plumes à ces imbéciles ignorants et prétentieux.
Hélas je n'ai que ma plume...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Re: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:25

Tu t'en doutes, j'en pense autant.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9185
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Re: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitimeLun 15 Sep - 6:29

Ma remarque ne concerne pas que certains viticulteurs car les parvenus voulant péter plus haut que leurs derrières appartiennent à divers milieux. Parfois ils me font rire. Ils veulent avoir l'air mais n'ont pas l'air du tout comme le chante Jacques Brel dans " Ces gens là". Ils se pavanent, veulent absolument paraître mais quand ils ouvrent la bouche, le vernis craque et tout s'écroule car leur ignorance et leur vulgarité éclate au grand jour.
Néanmoins, il y a aussi des gens fortunés qui savent rester simples et respectent les autres en toute occasion.
Il existe enfin des gens simples et discrets qui restent eux-mêmes tout en ayant de la classe, s'informent, réfléchissent, font le maximum avec le minimum tout en chantant et sifflotant et rendent service sans arrière pensée car ils ont un cœur gros comme ça. Ceux-là m'ont aidée à grandir et ils m'aident toujours à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Re: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitimeLun 15 Sep - 7:36

Et moi je pensais aussi à autre chose que les vignerons puisque ce n'est pas mon domaine. Nous n'avons pas ça par ici.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





 Coufi-Coufou. Empty
MessageSujet: Re: Coufi-Coufou.    Coufi-Coufou. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coufi-Coufou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: