Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Empty
MessageSujet: Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...   Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:06

J'ai lu des choses cet été, j'en ai présenté. J'aurais pu parler de toutes parce que chacune avait quelque chose à mettre en avant, mais j'aurais pu aussi ne parler d'aucune car aucune ne m'a suffisemment "capturée" pour sortir du lot, pour me rester marquée... j'ai déjà oublié l'auteur ou le titre de la plupart, voire même le livre lui-même. Pourtant, lorsque l'on voit certaines de ces lectures on pourrait s'inquiéter de ma santé mentale. Suis-je en train de devenir dingue... non (oui, je sais c'est trop tard mais c'est une folie différente Laughing ), suis-je blasée... non, je ne crois pas car sinon je lirais tout sur le même ton, rien ne me déplairait, rien ne me plairait, je lirais sans plus.
En fait, je pense que c'est l'évolution de la société qui y fait. Dans les films, les séries, les téléfilms, les livres, il faut que ça saigne, plus c'est violent et plus ça semble plaire... la violence est devenue chose commune... même la réalité est d'une violence incroyable, on ne voit que ça aux infos : la guerre par ci, un violeur par là... on s'insurge parfois, la plupart des gens restent impassibles, c'est devenu tellement commun... on se croirait revenu dans la Rome antique où il fallait que ça saigne dans les arènes pour que la plèbe soit satisfaite. Que j'entende aux infos qu'un malade a fait la même chose qu'un malade particulièrement horrible d'un livre, je ne serais même pas surprise.
Alors qu'il y a quelques années, j'avais lu Les souliers rouges, un roman dans lequel une mère rend malade sa fille pour qu'on la plaigne elle pauvre mère m'avait touchée suffisemment pour que je m'en rappelle encore, aujourd'hui un psychopathe qui va ouvrir le ventre de ses victimes et épendre ses entrailles ne va pas me choquer, c'est devenu tellement courrant que ça en devient lassant.
Par contre, je vais m'émouvoir d'une histoire gentillette, triste mais pas violente, alors qu'avant elle m'aurait ennuyée ; seule chose qui ne change pas vraiment : la fantaisie, l'ouverture au rêve, à l'imaginaire, ces choses là me plaisent toujours autant... ouf, je suis pas complètement foutue...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...   Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Icon_minitimeDim 10 Fév - 8:37

Marie-Ange a écrit:
J'ai lu des choses cet été, j'en ai présenté. J'aurais pu parler de toutes parce que chacune avait quelque chose à mettre en avant, mais j'aurais pu aussi ne parler d'aucune car aucune ne m'a suffisemment "capturée" pour sortir du lot, pour me rester marquée... j'ai déjà oublié l'auteur ou le titre de la plupart, voire même le livre lui-même. Pourtant, lorsque l'on voit certaines de ces lectures on pourrait s'inquiéter de ma santé mentale. Suis-je en train de devenir dingue... non (oui, je sais c'est trop tard mais c'est une folie différente Laughing ), suis-je blasée... non, je ne crois pas car sinon je lirais tout sur le même ton, rien ne me déplairait, rien ne me plairait, je lirais sans plus.
En fait, je pense que c'est l'évolution de la société qui y fait. Dans les films, les séries, les téléfilms, les livres, il faut que ça saigne, plus c'est violent et plus ça semble plaire... la violence est devenue chose commune... même la réalité est d'une violence incroyable, on ne voit que ça aux infos : la guerre par ci, un violeur par là... on s'insurge parfois, la plupart des gens restent impassibles, c'est devenu tellement commun... on se croirait revenu dans la Rome antique où il fallait que ça saigne dans les arènes pour que la plèbe soit satisfaite. Que j'entende aux infos qu'un malade a fait la même chose qu'un malade particulièrement horrible d'un livre, je ne serais même pas surprise.
Alors qu'il y a quelques années, j'avais lu Les souliers rouges, un roman dans lequel une mère rend malade sa fille pour qu'on la plaigne elle pauvre mère m'avait touchée suffisemment pour que je m'en rappelle encore, aujourd'hui un psychopathe qui va ouvrir le ventre de ses victimes et épendre ses entrailles ne va pas me choquer, c'est devenu tellement courrant que ça en devient lassant.
Par contre, je vais m'émouvoir d'une histoire gentillette, triste mais pas violente, alors qu'avant elle m'aurait ennuyée ; seule chose qui ne change pas vraiment : la fantaisie, l'ouverture au rêve, à l'imaginaire, ces choses là me plaisent toujours autant... ouf, je suis pas complètement foutue...

Je viens de lire un petit roman de 170 pages paru aux éditions Le manuscrit : LR RAVIN DE HEURTEBISE, de Bernard Totot, instituteur retraité des Ardennes. Le titre désigne un coin des Ardennes où vivent des sangliers, le sanglier étant l'animal emblématique des Ardennes. Un marcassin blessé au cours d'une partie de chasse est recueilli par un brave fermier qui s'appelle Antoine évidemment et est élevé avec la chatte, les brebis,la jument. Heureusement que l'histoire se déroule à la campagne d'ailleurs car ce jeune marcassin collectionne les bêtises...Ce roman donne une autre image du monde des chasseurs qui doivent respecter des consignes de protection des espèces mais surtout il accorde la première place au point de vue de l'animal. Nous découvrons l'univers de la forêt ou de la ferme et ses occupants en étant de plain-pied avec l'animal. Ce roman m'a rappelé ceux de Maurice Genevois comme RROÛ ou de Louis Pergaud avec LE ROMAN DE MIRAUT par exemple où l'animal est le personnage principal.

Je corrige : Maurice GenevoiX, un écrivain dont l'oeuvre évoque la barbarie de la guerre 14-18 à laquelle il avait survécu mais aussi aussi la nature, la vie rurale, la pêche,les animaux, la Loire... un homme généreux, d'une grande culture et d'un grande simplicité
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...   Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:23

Je ne connaissais pas, cela semble bien intéressant.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Lulu




Nombre de messages : 856
Date d'inscription : 05/12/2006

Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...   Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Icon_minitimeDim 10 Fév - 13:10

Charpentier Hélène a écrit:
ou de Louis Pergaud

Oh Hélène tu en appelles à mes souvenirs, il y a bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans la guerre des boutons, l'édition originale savoureuse et non celle fade tirée du film des années 60.

J'avais lu 30 000 jours de M. Genevoix il y a très longtemps. J'en ai le souvenir d'un écrivain simple qui relate sans parti-pris et ne donne pas au monde de grandes leçons comme il est de mode en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...   Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:02

Embarassed
Oh, bein si, je connais finalement. La guerre des boutons, je l'ai lu à l'école. J'avais oublié, oups.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...   Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétant mais qui refléte l'époque sans doute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbarie sans frontières.
» L'histoire sans fin.
» sans commentaires
» âgée mais pas folle
» Mais quel est ce film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: