Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 fils à tricoter ou à crocheter (à broder)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeSam 24 Mai - 8:13

J'en ai parlé sur le sujet "Idée déco tricot", cela commencé comme cela :

Marie-Ange a écrit:
Je suis en train de tester ce genre de fil, c'est très mode, on s'en sert pour faire des écharpes, mais on peut aussi en faire un pull, et je me dis qu'un coussin fait avec ça ça ferait un très joli coussin et en plus très confortable, car ce fil donne un tricot souple, gonflant, très doux, façon mohair mais avec "plus de poils" Laughing .

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Filtricoterym5

Mais alors, pour le tricoter ce fil, merci... c'est une nouvelle expérience pour moi et pourtant j'ai l'habitude de tricoter et j'en ai essayé des sortes de fils, même du ruban et du tissu, mais je me surprends à compter mes mailles comme une débutante pour vérifier qu'il me reste bien le nombre de mailles nécessaires parce qu'on ne les voit pas bien les mailles sur l'aiguille (et encore moins une fois tricotées ni les rangs - donc ne pas oublier son petit papier pour noter les rangs si besoin de les compter).


Certains fils s'abîment au lavage, rétrécissent, deviennent secs, rugueux... à cause d'une température trop élevée (ma spécdialité Very Happy Embarassed ), un essorage trop fort, un produit qu'ils "n'aiment pas".
Poin d'histoire de lavage pour ces fils poilus pour que le tricot rétrécisse. Constat fait à la maison et par des copines de Claire qui ont des écharpes en "fils poilus". Le tricot se re-serre en largeur, la longueur elle reste correcte. Pas trop embêtant pour une écharpe, un peu plus pour un pull, un débardeur ou un coussin, même si le travail reste extansible et qu'en tirant un peu dessus, il se remet en place - momentanément et en faisant des jours... bref, pas top quand même.
Le constat a été fait sur des tricots en jersey. J'ai donc commencé une écharpe en point mousse pour voir si l'effet est le même. Mais le point mousse monte moins vite que le jersey, donc avec le même nombre de pelotes l'écharpe sera plus courte ; ça fera un col-écharpe et non un cache-nez Laughing . Par contre pour l'épesseur, cela ne change pas trop ; alors que le point mousse est toujours plus volumineux que le jersey, avec ce fil, la différence est moins frappante. Par contre, je le trouve plus facile à travailler en mousse qu'en jersey. Sur les rangs envers de jersey, j'avais parfois du mal à saisir les mailles, à abîmer un peu le fil donc, mais tout à l'endroit, aucun problème. Mais toujours éviter de perdre une maille, parce que dans le méli-mélo des poils, pour la retrouver : bon courrage Crying or Very sad .
Bon avantage quand même, les noeuds en milieu de rang ça ne se voit pas perdu dans les poils Razz . Je dis cela parce qu'il y a des kit-écharpes, 3 pelotes vendus 1 euros 50 à 2 euros avec une paire d'aiguilles ; les pelotes de ces kits, je me demande si elles ne sont pas faites avec les restes des pelotes vendues 3/4 euros pièces, parce qu'elles sont bourrées de noeuds (raccord de fils) et que l'on est bien obligé de mettre dans le travail parce que si l'on fait comme pour tout travail qui se respecte : pas de noeuds en milieu de rang mais toujours en bord de rang, et bien, on ne risque ps de se faire une écharpe, une manique peut-être mais pas une écharpe avec les pelotes de ces kits... où alors il faut en prendre plusieurs pour réussir une écharpe ; pas intéressant comme affaire dans ce cas.

Bon, je reste quand même toujours très classique (pas à la mode comme d'hab) et je dirais que malgré tout, rien ne vaut le fil classique coton-acrylique tout simple.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy


Dernière édition par Marie-Ange le Mer 9 Fév - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:01

J'ai repris mes aiguilles et resorti les deux paquets de 3 pelotes chacun de fils "poilus", deux sortes différents, l'un comme ceux de la photo, et un autre qui fait penser à de la mohair en plus poilue. Ces paquets sont fournis avec de courtes mais grosses aiguilles - le numéro n'est pas noté, mais à vu de nez c'est du 5 ou 6 - et sont prévus pour faire une écharpe. J'en avais acheté 4 l'an dernier, 1 euros 50 le sachet, pour rien quoi. J'avais fait deux écharpes, une pour moi et une pour moi aussi mais que Claire m'a piquée (en fait j'avais dit qu'elle pouvait me l'emprunter mais elle se l'ai gardée fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_biggrin ). Il me restait donc deux écharpes à faire, et je vais, au moins, en faire une. Le fils est violet et or, cela me fait penser à un fil pour Noël.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeLun 19 Oct - 7:45

L'écharpe rouge/rose et noire est faite avec la même sorte de fil que celui de la photo du premier message. Je trouve qu'en pelote, il est plus beau que le plus poilu en pelote, par contre je préfère l'autre à travailler et au rendu sur le tricot.

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Imgp0479a

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:32

J'en ai fait quelques unes à mes soeurs et leurs enfants, tout ce petit monde aime bien et trouve ça super agréable !

Je lave dans une eau légèrement lessivée (liquide) et n'ai pas de problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeMer 8 Sep - 5:41

J'ai acheté quelques paquets (3 pelotes + les aiguilles) spécials écharpes en discount, des coloris différents et aussi des "formes" différentes.
Il y en avait une mélangeant les couleurs et les "formes", du fil à poil et des pompons ; en fait après ouverture, il s'agissait de 2 fils mis ensembles. Comme losrque je mets le nombre de mailles indiquées pour le fil poimu, l'écharpe est bien longue et chaude mais je la trouve pas assez large, donc j'ajoute quelques mailles maintenant, pour être un peu plus large mais pas beaucoup plsu courte sinon ça devient embêtant, sauf qu'avec le mélange de fils avec pompons, bein ça n'a pas marché, pas du tout même. J'allais en faire un coussin puis j'ai fini par en faire un manchon, bien chaud. C'est le genre de truc que je n'ai jamais utilisé mais je me suis dit que comme les gants je les enlève pour conduire et les remets pour sortir, bein un manchon ça ira plus vite à enfiler : donc test l'hiver porchain.

Dans mes paquets de fils, il y en avait aussi juse à pompons (mais plus gros les pompons que ceux du fil mélangé), un dégradé de bleus. Je vais tester, en mettant le bon nombre de mailles lol, et en plus je vais aussi apprendre à me servir d'une aiguille circulaire car si on peut le tricoter normalement, sans le kit c'est une aiguille circulaire qui est fournie, et je vais me servir d'elle pour tricoter l'écharpe, je vais bien jouer le jeu cette fois. J'ai toujours évité les modèles avec aiguilles circulaire car il n'y a pas que la grosseur mais aussi la longueur à prendre en compte, alors des aiguilles droites on s'en ressert chaque fois qu'on utilise le même numéro, les auiguilles circulaires, il faut en plus se resservir de la longueur et pour ça souvent c'est en refaisant le modèle, ce qui ne me plaît généralement pas de trop refaire le même modèle. Biensur, une aiguille un peu plus courte en circulaire poeut faire l'affaire quand le modèle en indique une plus longue, mais je ne sais aps si l'inverse ça va, quoique c'est peut-être bête ce que je dit puisque le cercle est "mou" puisque en "tube plastique". Je ne sais pas, n'en ayany jamais utilisé et j'ai su éviter les modèles ou utiliser à la place des droites.
Ceci dit, me voilà prête à faire un nouveau teste !

fil à pompons : http://www.lesfeescreatives.com/img/p/3161-4639-thickbox.jpg ; on fait les mailles sur la partie "cordelette" et les pompons se glissent entre deux - à paramment

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeMer 8 Sep - 9:08

Bon courage fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Mouarf

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeMer 8 Sep - 15:27

Alors aujourd'hui, pas fichu grand chose de ma journée, mais j'ai testé mes nouveaux joujous...
Bon, pour l'aiguille, c'est pas encore cette fois que je vais apprendre à m'en servir, le modèle se tricote normalement, en le changeant de sens ; je pense que le cercle sert à éviter que les mailles ne se sauvent sur l'arrière de l'aiguille, car cela fait de grosses mailles.
Mon tricot ne ressemble pas du tout à la photo. Eux, c'est bien aligné, moi c'est le souc, mais j'aime bien en même temps.
Bon, les pompons, j'ai pas encore la main quoi... et dire que je voulais tricoter avec des perles (on enfile des perles sur le fil et on tricote avec... aussi joyeux que les pompons fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_biggrin )
La seule chose qui est certainer c'est que ça monte très rapidement comme ouvrage, en un rien de temps une pelotte de liquidée.

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Imgp0551w

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeMer 9 Fév - 11:50

Me prend l'envie de renommer ce sujet "fils à tricoter ou à crocheter" ; à la rigueur on peut même ajouter à broder parce que certains fils se tricotent, se brodent et se crochètent.
Ceci parce que déjà avec mes pelotes à pompoms, ce n'est plus du fil poilu, et parce qu'un seul sujet pour faire "bloque-note/impressions sur les fils" ce serait suffisant.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:25

Ah au fait, pour les pompons, j'ai trouvé le truc... maintenant, ils s'alignent correctement ! En fait c'est tout bête, sur le morceau de fil entre chaque pompon, il ne faut faire qu'une seule maille, et la les pompons se placent correctement... bon, j'aime bien quand même mon fouilli, au moins c'est orginal et personnalisé.

Par contre, comme j'en ai parlé du côté météo, je suis en train de faire l'ensemble prévu pour la poupée que j'ai faite, d'après ce modèle (il ne sera pas tout à fait pareil au bout) : http://www.bergeredefrance.fr/document/upload/tricotheque/bloc/216067_janv_451.pdf
J'ai craqué sur la photo mais je sens que je vais finir par l'avoir en grippe ; j'aime pas la manière de réaliser la brassière, je ne sais pas si c'est moi qui merde ou le modèle mais j'ai des pièces qui ne se raccordent pas correctement, et en plus, je trouve que le fil utilisé est flasque !
Il est beau, les couleurs sont agréables, il est fin, doux, léger, souple, mais justement peut-être trop souple. J'ai fait les chaussons et je les trouve raplapla, j'ai terminé la brassière et je trouve qu'en la tenant par les épaule, elle s'écroule, alors qu'un pull tenu par les épaules garde quand même une certaine forme. Biensûr, comme cela se présente avec un boutonnage dans le dos sur toute la haute, cela fait comme une veste et une veste ne tient pas aussi bien sa forme qu'un pull quand on la tien par les épaules, mais comme j'ai déjà travaillé quelque chose avec un fil du même genre, je sais que ce n'est pas que le modèle... et puis, justement, ce n'est pas que la brassière, mais aussi les chaussons. Je vais commencer la salopette, mais je pense que ce sera pareil.

Donc, bein, je prends note ici, d'éviter le fil Coton Fifty, pour moi en tout cas parce qu'on est pas copains du tout ensemble !!!
http://www.bergeredefrance.fr/catalogue/fiche_fil.phtml?id_qualite=43


Pour mon prochain tricot, j'ai pris celui-ci : http://www.bergeredefrance.fr/catalogue/fiche_fil_col.phtml?id_qualite=78
C'est un fil poilu, qui se présente en deux fils, un classique, doit, assez ferme pour la tenue, recouvert d'un fil vaporeux, poilu, qui donne un effet mohair, léger (euh plumes p't'être on pourrait dire), mais cela ne se voit pas sur la page du site. J'ai à l'a maison, le catalogue avec les échantillons de fils et là, ça se voit bien, forcément.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Isaguti

Isaguti


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2013

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeJeu 13 Juin - 20:37

Alors comme c'est écrit aussi à crocheter et qu'on e essayé pendant les dernières vacances avec Petite Chérie, la laine pompon peut aussi se crocheter ! très rigole à faire et ça va très vite ! le lien du tuto que j'avais trouvé :

http://defilenaiguille66240.over-blog.com/article-pas-a-pas-echarpe-en-laine-a-pompons--41473258-comments.html#anchorComment
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitimeVen 14 Juin - 5:31

Ah oui, c'est comme ma bleue. Sauf qu'au tricot les pompons sont sensé être alignés, mais pas avec moi.
J'avais vu la version où les pompons sont un peu n'importe comment, tout à fait ce qu'il me faut Very Happy
Et bien maintenant, quand l'envie me prendra, je n'aurais pas à rechercher le tuto grace à toi qui l'a mis !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Empty
MessageSujet: Re: fils à tricoter ou à crocheter (à broder)   fils à tricoter ou à crocheter (à broder) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fils à tricoter ou à crocheter (à broder)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin bricolage et travaux manuels :: Tavaux manuels/loisirs créatifs-
Sauter vers: