Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Capteurs de rêves

Aller en bas 
+2
Tonax
Marie-Ange
6 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:39

Les capteurs de rêves nous viennent des Amérindiens ; placé au dessus de la couche, ils servent, comme leur nom l'indique, à capter les rêves, à les filtrer, retenir les mauvais et ne laisser passer que les bons pour assurer une bonne nuit aux dormeurs.
A l'origine destiné aux enfants, ils se sont étendus à tous les âges.
La mode western faisant, on trouve de plus en plus et dans de plus en plus d'endroits des capteurs de rêves, de différentes tailles, différents prix, différents modèles.
Le capteur de rêves se présente sous la forme d'un cercle dont le centre est tissé de fils façon toile d'areignée qui retienent les rêves. Garnis de plumes, de perles, certains d'autres petits cercles tissés, classiques façon peau de bêtes tanée ou modernes aux couleurs criardes : noire, rouge, jaune, vert, rose fluo...

Sur ce site vous pourrez voir divers modèles de capteurs de rêves, ainsi que les légendes racontants l'origine de la fabrication des capteurs de rêves : http://nonodu72.centerblog.net/rub-tout-savoir-sur--les-capteur-de-reves--.html

Personnellement, je préfère les modèles plus décoratifs comme celui-ci :
Capteurs de rêves Capteurdervesoe1

La "toile d'areignée" est remplacée par un rond plein sur lequel est dessiné un individu (homme ou femme), un animal (loup, aigle, bison...).
Le problème avec ces capteurs là est que l'image est recouverte d'un vernis, donc pas toujours évident de les prendre correctement en photo.
Ces capteurs là sont peut-être moins efficaces que les classiques mais à savoir déjà s'ils sont vraiment efficaces scratch surtout ceux produits en milliers d'exemplaires.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:35

Je lis entre autres sur le site Pendant la nuit, les bons rêves passent jusqu'à nous en passant par le trou au centre de la toile afin d'influencer la vie du dormeur, lui apportant la chance, le bonheur et l'harmonie tout au long de sa vie. Les mauvais rêves, eux, sont retenus pendant toute la nuit dans la toile. Aux premières lueurs du jour, ils fondent comme neige au printemps, glissent le long des plumes et n'affectent pas notre vie.

C'est intéressant, on voit que les rêves n'étaient pas perçus comme quelque chose d'intérieur à nous mais comme quelque chose d'exérieur venant nous visiter pendant notre sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMer 27 Aoû - 11:05

Ce qui semble être en contradiction avec nos coutumes et croyances occidentales et ce que la science nous apprend.
Mais va savoir... Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMer 27 Aoû - 13:46

En fait, tout cela va avec les modes de pensées : les colons voulaient que les Amérindiens leurs vendent leurs terres ; les Amérindiens ne voulaient pas, pas seulement parce qu'ils y vivaient, mais, et surtout, parce qu'ils considéraient qu'elle ne leur appartenait pas, que la terre était une déesse mère qui leur offrait gîte et couvert, et ils ne pouvaient pas vendre quelque chose qui n'était pas à eux ; pour d'autres - cela dépendait des peuples -, la terre était leur mère, donc la chair de leur chair, et ils ne pouvaient pas vendre une partie de leur corps ; idem pour les terres sacrées où reposaient leurs ancêtres qui ne pouvaient pas être foulées par pieds humains sans milles précautions et donc ne devaient pas être exploitées par des chercheurs d'or ou des cultivateurs. Il y avait pas mal de raison, à vrai dire, mais on ne trouve pas la possession pour soit même, c'est toujours dans le genre "pas à nous", "à nos enfants", "où nos ancêtres"...
Les rêves étaient des visions qui leurs venaient des esprits, bons ou mauvais selon le cas, tandis que nous considérons plutôt qu'ils viennent de nous, de notre esprit, qu'ils ont rapport avec notre journée passée, notre "conscience", les mauvais rêves nous viendraient de nos mauvaises actions, de nos culpabilités...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 0:06

Les Amérindiens vivaient dans un monde non judéo-chrétien. En Europe, Dieu avait donné le monde à l'homme pour régner dessus. C'était déjà le prélude du rêve de Descartes, " se rendre maître et possesseur de la nature ".

Les Amérindiens ne considéraient pas du tout qu'ils devaient dominer un monde fait à leur intention mais qu'ils y vivaient au même titre que les animaux, qu'ils étaient des sortes de prédateurs améliorés.

On comprend bien qu'ils ne s'arrogeaient pas de droits de propriété et même que cette notion de propriété leur était étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
BA

BA


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 54
Localisation : l'oise vous sourit!
Date d'inscription : 18/11/2007

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:49

Vous avez d'autres connaissances au sujet de la culture amérindienne, ou des références de livres à me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:01

En ce qui me concerne, hélas non. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeLun 6 Oct - 5:57

Oui, BA, c'est un sujet qui m'a passionnée enfant et adolescente et je continue à m'y intéresser d'ailleurs... je devais d'ailleurs mettre quelques références de livres dans le sujet les concernants sur Histoire.
Je le ferais tout à l'heure ; ta question tombe bien, ça va me bousculer un peu pour faire mes mises à jours qui traînent Wink

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMar 7 Oct - 7:02

quelques références ici, à complèter...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
BA

BA


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 54
Localisation : l'oise vous sourit!
Date d'inscription : 18/11/2007

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:01

t'es adorable MA
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:04

Mais non, j'adore papoter, alors j'en profite Razz

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
BA

BA


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 54
Localisation : l'oise vous sourit!
Date d'inscription : 18/11/2007

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:20

cool, j'en profite aussi alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabi's idyllic spot

Gabi's idyllic spot


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Localisation : Amorphe Heaven
Date d'inscription : 12/09/2011

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:04

J'ai lu la légende dans un vieux livre (les Amérindiens me passionnent) ; Un jour, une grand-mère qui était seule, tant elle était malade et inutile, entendit des pleurs. Elle crut d'abord que l'une de ses nombreuses petites filles déplorait sa poupée disparue, volée par les grands-frères, pour jouer le rôle du blanc dans une ultime bataille, où celui-ci serait perdant, bien sûr. Elle se pencha fébrilement, et appela. Pourtant, aucune réponse ne lui parvint, et le chagrin de l'inconnu continua à se déverser. Elle se plia encore, et aperçut une araignée. "Pourquoi couine-tu ainsi, petite créature, ne vois-tu pas que tu dérange le repos d'une pauvre vieille?" "Toi et tes frères, qui n'avez que faire de notre condition, ne venez pas vous plaindre de votre sort." "Quelle est la cause de ton désarroi, amie?" "Ta belle-fille m'a encore chassée de ton tipi, Veille Femme. Personne ne m'aime, tous me fuient. L'araignée est à jamais seule, se balançant sur sa toile comme un être insignifiant..." "Notre condition est la même, à la différence que je ne fais que me retourner dans mon lit. Ecoutes-moi, sèche donc tes larmes ; dès aujourd'hui tu es ici chez toi, et en échange, tu rendras le repos de nos petits paisibles." "Que veux-tu dire?" "Tends ta toile au-dessus de nos lits, et attrape au vol ces mauvais rêves qui les font pleurer."

Il faut savoir qu'il existait une sorte d'araignée qui faisait ses toiles dans le haut des tipis, où la chaleur du feu et l'humidité extérieur en font un petit paradis. Dans les tipis traditionnels, tous dorment autour du feu. Par conséquent, les araignées font leur toile au-dessus de leurs couches, expliquant la provenance des attrape-rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMer 14 Sep - 7:25

Oui, c'est ça, c'est bien la légende qui explique l'origine des capteurs de rêves !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:23

Je comprends mieux pourquoi je ne fais pas de cauchemard, y'a plus d'araignées ici que nulle part ailleurs (©️ Canal +) Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:44

Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeLun 26 Déc - 10:13

Didier a eu celui-ci pour Noël à ma soeur. Il est beaucoup plus grand que le mien, dont les plumes partent en plus en miettes avec le temps.
Bon, j'avoue qu'on en avait vu des comme ça il n'y a pas longtemps et que Didier m'avait dit que si j'en voulais un, il me le payait, mais que j'ai préféré les jumeaux nouveaux nés Nenucos.
Capteurs de rêves 101_0423

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Acanthe

Acanthe


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 17/02/2011

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:01

Il est joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:51

Capteurs de rêves Salive

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeMar 27 Déc - 0:49

Avec une chouette ça aurait été bien aussi, d'autant plus que la chouette est nocturne et que ça va bien avec les rêves. Mais j'aime bien avec le loup et d'ailleurs le loup aussi est plus ou moins nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:27

Un kit pour enfant (même pas peur moi, hihi) trouvé pour 3 fois rien dans un discount

Capteurs de rêves Photo-38

Je l'ai accroché dans la maison, mais il faisait trop sombre, avec le ciel nuageux, donc j'ai fait la photo en extérieur.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Capteurs de rêves Empty
MessageSujet: Re: Capteurs de rêves   Capteurs de rêves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteurs de rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Vie quotidienne :: Culture, traditions, coutumes-
Sauter vers: