Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les instituteurs écrivains.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les instituteurs écrivains. Empty
MessageSujet: Les instituteurs écrivains.   Les instituteurs écrivains. Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:29

Quand j'étais gosse puis adolescente, je lisais des romans de Léonce Bourliaguet, Renée Aurembou et Ernest Pérochon.
Initiée sur le tas à internet depuis deux ans, j'ai découvert les sites consacrés à ces trois auteurs et j'ai pu me procurer leurs oeuvres pour les relire avec plus de plaisir encore. Quelle maîtrise de la langue ! Quelle jubilation des mots et des phrases en parfaite harmonie avec la richesse intérieure des personnages. Certes, il y a bien quelques facilités romanesques comme des retrouvailles ou des coïncidences, sans compter le mariage de la fin après de multiples épreuves surmontées, mais c'est tellement bien raconté que l'on se laisse prendre, captif et captivé...
Quand j'aurai achevé mon travail sur l'histoire de mon village je crois que je vais étudier de plus près ces instituteurs de l'entre deux guerres qui trouvaient encore le temps d'écrire pour les enfants et aussi pour les adultes.
En ce moment je suis en train de lire " La maison qui chante" de Léonce Bourliaguet. Ensuite je lirai les aventures du " Rat Justin " histoire de comparer avec Rémi, le rat du film " Ratatouille" que mon petit fils de 6 ans commence à connaître par coeur. Quand nous le regardons, il éprouve le besoin de commenter d'annoncer ce qui va suivre ce qui fait que nous avons mon mari et moi, deux représentations à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les instituteurs écrivains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les instituteurs de la Belle Epoque.
»  Weimar et ses écrivains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: