Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Téléréalité, envers du décor

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20320
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Téléréalité, envers du décor Empty
MessageSujet: Téléréalité, envers du décor   Téléréalité, envers du décor Icon_minitimeLun 23 Fév - 19:23

Téléréalité, envers du décor Livretlralit
Téléréalité, envers du décor W217

La tentation d'une île, de Philippe Bartherotte

Je n'ai pas lu ce livre, mais des articles le présentant et des extraits qui annoncent de pas jolies choses, mais rien dans ce qui est dit ne m'étonne. Je l'ai toujours dit que la téléréalité c'était du cinéma, que l'on se servait des candidats et des spectateurs, qu'il y avait de la triche, qu'on se payait notre fiole parfois (souvent...)...
Par contre, il est certain que ceux qui pensent que tout ce que l'on voit à l'écran est la réalité parce que dans téléréalité, il y a "réalité", même après avoir lu ce livre continueront à croire la même chose. Je le sais par rapport à des discussions que j'ai déjà eu avec des fans de ces émissions, et aussi par rapport à des commentaires de personnes ayant ou non lu le livre et qui ne veulent pas le croire parce que téléréalité comporte réalité (ce ne sont pas leurs termes mais en résumé c'est ça).
Seule concession que je veux bien faire à ces derniers, c'est lorsqu'ils disent que Bertherotte veut faire son beurre lui aussi avec ces émissions... sans doute parce qu'il est passé d'une émission à l'autre, de M6 à TF1, quittant une émission, une chaîne par dégoût... mais alors, pourquoi aller se fourrer dans une autre émission du genre qu'il savait ne pas être mieux ? Pour écrire un livre, comme un étudiant tentait de participer au plus grand nombre d'émission de jeux à la télé pour faire une thèse (il avait participé entre autres à Questions pour un champion et Aux chiffres et aux lettres). Mais comme le monde n'est pas fini pourri quand même, qu'il reste de bonnes âmes, je pense quand même qu'il peut bien être dégoûté.
Il dénonce les voitures préparées pour faciliter les chouchous de l'émission Pekin Express, l'accetn mis sur les moqueries des amoureux de L'île de la tentation qui craquent... un extrait qui m'a marqué a rapport à la Star Académie : "Grégory est en face de moi. Il me sourit. Dire qu'on est en train de faire une opération commerciale avec toi, mon pauvre bonhomme. Nous ne sommes plus des produits. Et toi, tu es un produit qui vaut plus cher parce que tu es beau, que tu chantes bien et qu'en plus, tu as la mucoviscidose..."
Je suis sans doute cinique, mais je ne suis pas étonnée que certains ont voulu faire de l'audimat avec la santé (et la mort) de ce garçon.


J'ai vu aussi que TF1 avait été condamné à payer un salaire aux participants de L'île de la tentation par un tribunal qui a jugé que participer à l'émission était bien un travail, un travail de comédien. Si c'est un travail de comédien, le comédien par définition joue la comédie... pas besoin d'en dire plus, la conclusion est évidente.
Hors livre encore, Guy Bedos a déclaré : "Mon fils m'a obligé à regarder cet été L'île de la tentation [encore elle]. La vaaaaache ! ça relève du délit, ce truc-là. Franchement, les gens qui font ce programme ce sont des dealers de conneries, comme on deale de la drogue. Ce devrait être puni par la loi. Pour récupérer les jeunes après ça, faut s'accrocher !"
Laurence Boccolini, ex présentatrice du Maillon faible, s'inquiète, elle, des émissions de télé-réalité que l'on peut voir sur les châines de la TNT (ou du câble, ça m'échappe), qui mettent en scène des adolescents.

Biensûr, je prêche là pour des convaincus, ceux qui n'y croivent pas, ne le croiront sans doute jamais, tout comme moi, j'y ai toujours vu du vent et ne m'étonne plus de l'annonce de tricherie, utilisations, foutage de gueule.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Téléréalité, envers du décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'envers et l'endroit d'Albert Camus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: