Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Livres de cuisine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeJeu 19 Mar - 11:40

Livres de cuisine Secretsdesorcires


Le grimoire enchanté de Brigitte Bulard-Cordeau
Cuisine
Mes secrets de sorcières

J'ai emprunté ce livre en bibliothèque, attiré par son aspect. C'est le genre de livre que j'achéterais bien, pas pour les recettes mais en tant que bel objet.
Il se présente donc sous l'aspect d'un grimoire. Les pages, bordées dfaçon dentelles, sont jaunies ; même au touché cela fait vieux papier. Les illustrations imprimées semblent "vraies" : les dessins semblent avoir été faits au crayon, les photos, jaunies, craquelées, déchirées, avoir été scotchés - le scotch fait vieux, craquelé... -, les herbes, les pelures, les taches....

Côté recettes, ce sont surtout d'anciennes recettes, des recettes dites de grands-mères qui se veulent réalisables à partir de produits ramassés, cueillis, cultivés, élevés... amis que l'on peut toujours acheter... surtotu à notre époque où les cueillettes en bord de route bof, le ramassage des huîtres vaut mieux même pas penser, même pour les moules et le bigorneaux...
Nous y trouvons : confiture d'oignons, bonbons à la violette, liqueur de coquelicots, et bien d'autres, de nombreuses autres recettes, accompagnées de petits trucs et astuces, l'utilisation dans le passé de certaines recettes comme pour refroidir les ardeurs de ces messieurs Laughing . C'est pas moi qui le dit et c'est la première recette du livre Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy


Dernière édition par Marie-Ange le Mar 26 Fév - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:25

Tiens une idée de cadeau pour ma fille titulaire d'un BTS Hôtellerie -Restauration ( alors qu'elle avait un bac littéraire avec trois langues étrangères ) obtenu dans un lycée où l'encadrement très soutenu et l'atmosphère de travail lui ont laissé de très bons souvenirs. A la naissance des enfants elle a quitté son travail pour les élever et envisage de retravailler dans un autre secteur en raison des horaires difficiles. Mais cette formation lui est très utile etc'est un plaisir que de manger chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: La cuisine familiale et pratique de Pellaprat.   Livres de cuisine Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:28

J'aime beaucoup ce livre édité chez Flammarion en 1955 et illustré de superbes photos qui mettent en appétit.

La cuisine familiale et pratique de Pellaprat.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: La salade au lard en Ardenne et ailleurs...   Livres de cuisine Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:37

Ce livre de Lise Besème-Pia est édité aux éditions Dominique Guéniot, 1955. Il comporte 156 pages dont une bibliographie, une table alphabétique des recettes, un lexique des mots patois de la Champagne -Ardenne ( on dit les Ardennes mais la Champagne- Ardenne, sans "s" ) des poésies et quelques photos d'autrefois. L'auteur dédie l'ouvrage à sa mère, amateur éclairé et inconditionnel du pissenlit... qui dès la fin février, part à sa recherche dans les derniers frimas et les giboulées de neige de notre vieux plateu ardennais...

La salade au lard en Ardenne et ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeSam 21 Mar - 10:40

Je mets tes deux livres à la suite Wink

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Cuisine et restrictions   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 7:21

Livres de cuisine Cuisin10

Pendant la première guerre, puis la seconde puis durant l'époque des tickets, il a fallu se débrouiller, ruser et calculer... Mon mari m'a raconté qu'après la seconde guerre, on manquait de bocaux pour les conserves. On utilisait des bouteilles vides de limonade en verre pour stériliser les cerises et quand le temps était venu de les consommer, il fallait prendre une aiguille à tricoter ou un crochet pour les faire sortir une par une.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Mar 26 Fév - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 7:25

Livres de cuisine Cuisin11
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 7:25

Livres de cuisine Commen11
Revenir en haut Aller en bas
Floréane

Floréane


Féminin
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 21/02/2013

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 7:42

Pour un pays qui considère la cuisine comme un art essentiel, la guerre a dû être un fichu calvaire ! Point positif : il n'y a jamais eu aussi peu de crises cardiaques qu'en ces temps de guerre !

Livres de cuisine Ph_PARIS_recettes
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 7:54

Merci pour ce document. Point positif également, on ne gaspillait pas. Je ne suis pas pingre, enfin je l'espère, mais je n'arrive pas à m'habituer au gaspillage en divers domaines. Tant pis si je suis ringarde !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:59

Je fusionne ce sujet avec le post-it "livres de cuisine".

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Floréane

Floréane


Féminin
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 21/02/2013

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:16

Charpentier Hélène a écrit:
Merci pour ce document. Point positif également, on ne gaspillait pas. Je ne suis pas pingre, enfin je l'espère, mais je n'arrive pas à m'habituer au gaspillage en divers domaines. Tant pis si je suis ringarde !

Je ne gaspille pas non plus. Ca n'a rien à voir je pense avec le fait d'être pingre ou ringard ! La nourriture est chère et jeter est du gâchis : il y a toujours moyen d'accommoder les légumes ou des fruits un peu "avancés" en purée, en mousse, en coulis... Idem avec un fromage un peu sec qu'on fait fondre au four sur du pain. Pour la viande et le poisson, je ne sais pas : je n'en consomme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:37

Les légumes en soupe, les fruits en compote, la viande en pain de viande, mais il est vrai qu'il faut pas mal de viande poru le pain à la viande, et le poisson en gratin (pâtes, ou pommes de terre en rondelles ou en purée).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitimeMer 21 Aoû - 17:04

J'ai eu de vieux livres de cuisines, ils viennent de la famille, sont restés là un moment, mais comme je ne m'en sers pas, j'ai pensé les mettre pour le Telethon, ça marche toujours bien les livres de cuisine. Je les ai enregistrés et j'ai pensé à Hélène qui pourrait peut-être être intéressée, ou quelqu'un d'autre d'où la mise en publique et non pas un mp à Hélène


Conserves et confitures à la portée de tous, de Paul Mougin

 Conserves et confitures à la portée de tous 1000 recettes pour conserver simplement sans connaissances et sans appareils spéciaux les fruits, légumes, viandes, gibiers, poissons, fruits à l'eau de vie, compotes et confitures

et

La congélation des aliments, de Suzanne Lapointe

Des trucs, des conseils, des recettes pour la congélation des aliments

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Livres de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine   Livres de cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisine
» Cuisine au Wok
» Recettes de cuisine
»  Des enfants passionnés de cuisine sur TF1
» Cuisine "saint Expédit" et pas chère.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: