Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – Nitro 23,6″ FHD 165 Hz 1ms
179.99 € 286.99 €
Voir le deal

Sorj Chalandon

3 participants
AuteurMessage
coline

coline

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:26

Une promesse

C'était une des nouveautés de cette rentrée...Récompensée par un Prix Littéraire: Le Prix Médicis 2006.

L’intrigue se passe en Mayenne, dans la maison de Ker Ael. Ker Ael, c’est la maison de Fauvette et Lucien, un vieux couple uni par un amour immense. Fauvette adore faire des mots-croisés et Lucien est passionné de timbres. Tous les deux attendent et consignent dans un « livre des visites » qui est venu frapper, sonner à leur porte…
Qui ?...Ce peut être le Bosco (le frère d’Etienne), ou encore Ivan, Léo, Madeleine…Ils sont sept, sept amis se relayant chaque jour. L’un ouvre les fenêtres, l’autre refait le lit, un autre encore remonte l’horloge ou change les fleurs…
Et sortant de Ker Ael, aucun ne manque ensuite de passer au café du Bosco pour faire son rapport et boire « le verre de promesse ».
Les mois passent et le rituel commence à peser…
Alors pour le lecteur s’éclaircit le mystère de ces visites et il se laisse gagner par l’émotion et l’attendrissement car ce roman est une histoire d’amour mais aussi d’amitié, de respect, de mémoire…

J'ai un peu peiné à me laisser entraîner dans cette histoire dans les premières pages...mais lorsqu'elle m'a happée, elle ne m'a plus lâchée.
C'est un livre serein...De ces livres qui "font du bien"...

La littérature est bien la preuve que la vie ne suffit pas.
(Fernando Pessoa)

Dernière édition par le Ven 29 Déc - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:44

J'apprécie particulièrement les récits basés sur une ambiance. Celui-ci en est un où je me trompe Coline ?

Je l'inscris sur mes tablettes.
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Icon_minitimeJeu 28 Déc - 11:58

Bizarre le comportement des personnages je trouve... à lire oui pour comprendre, puisque Coline garde le secret Wink

https://unptitcointranquil.1fr1.net
coline

coline

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Icon_minitimeJeu 28 Déc - 13:59

Il faut bien que je garde le secret pour que vous ayez le plaisir de la découverte si vous êtes tentés par cette lecture...
Un roman d'ambiance, oui...Un certain climat...un peu hors du temps dans lequel nous vivons.

Avec son drôle de prénom, Sorj Chalandon , 53 ans, est journaliste à Libération depuis 1974.
Il a reçu le prix Albert Londres en 1988 pour ses articles sur le procès Barbie et l'Irlande du Nord.

J'ai prévu de lire son premier roman Le Petit Bonzi dont on m'a dit le plus grand bien.
Mais peut-être quelqu'un ici l'a-t-il lu?

La littérature est bien la preuve que la vie ne suffit pas.
(Fernando Pessoa)

Dernière édition par le Ven 29 Déc - 17:21, édité 1 fois
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:00

Pas moi, je ne connaissais même pas cet auteur, une découverte pour moi.

Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Icon_minitimeDim 28 Avr - 9:43

En faisant un petit tour de la bibliothèque, je vois qu'il y a des sujets sur des auteurs que j'apprécie et dont j'ai lu des livres dernièrement…. pour redonner un peu de vie à ce forum, je devrais peut-être relancer mes commentaires de livres…

l'an dernier, j'ai lu Le jour d'avant, de Sorj Chalandon.
L'histoire tourne autour de la catastrophe de la fosse 3bis de Lens-Lievin le 27 décembre 1974. Un homme se souvient de la veille (le jour d'avant), du jour de la catastrophe dans laquelle il a perdu son frère et ce que ça a entraîné pour sa vie ensuite.
Sans gâcher le suspens, le jour d'avant celui de la catastrophe est en fait plus important que le jour lui-même ! (comme ça je ne vends pas la mèche, mais quand on le lira, on ne pourra pas me dire que je l'ai lu de travers).

Contenu sponsorisé

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Icon_minitime

Sorj Chalandon
Page 1 sur 1