Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Thalassa, vendredi 23 mai.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9190
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Thalassa, vendredi 23 mai. Empty
MessageSujet: Thalassa, vendredi 23 mai.   Thalassa, vendredi 23 mai. Icon_minitimeSam 23 Mai - 8:31

L'émission présentait les plages normandes et Dieppe en particulier. Ma grand-mère maternelle, dont je porte le prénom et que je n'ai pas connue, est originaire de cette ville. Elle travaillait au château pour élever ses frères et soeurs car son père et ses frères aînés étaient disparus en mer. Elle ne voulait pas se marier pour aider sa mère à élever les plus jeunes.
J'adore Dieppe et le quartier du Pollet où j'ai passé des vacances merveilleuses à l'âge de 12 ans chez des cousins retrouvés par ma mère car perdus de vue depuis une trentaine d'années. Ils s'occupaient d'un refuge d'animaux abandonnés et nous allions à la pêche aux moules sur les rochers à marée basse. Le bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Thalassa, vendredi 23 mai. Empty
MessageSujet: Re: Thalassa, vendredi 23 mai.   Thalassa, vendredi 23 mai. Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:48

J'ai enregistré l'émission mais je n'ai pas encore eu le temps de la regarder.

Depuis quelques temps, Thalassa fait des vagues : leur émission dans laquelle ils parlaient des algues vertes dans les Côtes d'Armor avait suscité la colère des élus, même chose pour leur émission dans le Cotentin à la Hague, il ne fallait pas évoquer le nucléaire.

N'importe quoi !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9190
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Thalassa, vendredi 23 mai. Empty
MessageSujet: Re: Thalassa, vendredi 23 mai.   Thalassa, vendredi 23 mai. Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:51

Effectivement, en surfant sur la toile je suis tombée sur un blog attaquant ouvertement les reportages de l'émission sur le sujet. Il est reproché à Georges Pernoud de donner une mauvaise image des côtes bretonnes et normandes en parlant des marées noires et du nucléaire et par voie de conséquence de nuire au tourisme. Georges Pernoud répond que sa mission est d'INFORMER et qu'il n'a pas à cacher la VERITE. Il lui est reproché également de ne pas avoir insisté sur le travail de nettoyage des Bretons capables de retrousser les manches.
Pour ma part je me souviens, dans le cadre de cette émission, et j'en ai déjà parlé sur ce blog, de cette journaliste enquêtant sur les trous dangereux et non protégés où ont été entreposés les déchets de marées noires depuis maintenant plusieurs décennies. Personne ne semble pressé de reconsidérer cette solution provisoire qui dure... Comme cette journaliste évoquait le préjudice pour l'environnement et le danger pour les enfants un élu lui a RI AU NEZ.

Nous regardons presque toujours cette émission dont nous apprécions la présentation pédagogique. Il n' y a pas trop de bla, bla et la parole est donnée aussi bien aux écrivains, élus, chanteurs, philosophes ou scientifiques qu'aux gens du peuple, ces classes laborieuses qui ont leur dignité.

Pour ma part cette émission m'incite à réviser certaines leçons de sciences où je suis certaine d'avoir une mauvaise note : le nucléaire par exemple, ou encore la tectonique des plaques. Justement vendredi Thalassa a présenté le risque d'un tsunami catastrophique pour Padang, la capitale de Sumatra, où la population aurait du mal à évacuer rapidement car les voies d'évacuation sont des ponts risquant bien entendu de s'écrouler lors du séisme engendré par la rencontre des deux plaques. Là bas, le danger n'est pas camouflé. Les explications des scientifiques données par des chercheurs de haut niveau, étaient claires, axées sur l'essentiel. J'aurais dû enregistrer.
J'éprouve le plus grand respect pour ces gens qui savent mettre leurs connaissances au service des autres. Haroun Tazieff était de ceux là et lui aussi dérangeait les intérêts immédiats de certains, sans compter la jalousie d'autres scientifiques carriéristes et arrivistes à qui il faisait de l'ombre sans le vouloir, passionné qu'il était par ses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thalassa, vendredi 23 mai. Empty
MessageSujet: Re: Thalassa, vendredi 23 mai.   Thalassa, vendredi 23 mai. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thalassa, vendredi 23 mai.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thalassa.
» Thalassa : la Polynésie française.
» Thalassa : l'usine de la Hague.
» Thalassa :les enfants perdus de M'Bour.
»  Thalassa : nous irons à venise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: