Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi veulent-ils tuer le français ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Empty
MessageSujet: Pourquoi veulent-ils tuer le français ?   Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 8:57

Tel est le titre de cet ouvrage de Bernard Lecherbonnier publié en 2005 chez Albin Michel. L'auteur est professeur à l'université de Paris XIII et s'attache à défendre la langue de la République selon l'article 2 de la constitution. N'allez pas croire que ce plaidoyer soit réservé aux seules personnes enseignant la langue française. Certes, elles sont plus particulièrement concernées mais les citoyens et citoyennes que nous sommes le sont tout autant si nous ne voulons pas renoncer à notre identité, à notre liberté d'expression et à la richesse de notre culture.
Issue d'une famille de petits paysans attachés à une école où il convient de s'instruire pour mieux réfléchir, je dois tout à un enseignement solide qui m'a permis de me construire et de construire ma vie et qui n'a rien à voir avec une culture bourgeoise comme il est de bon ton de l'affirmer pour dénigrer la notion d'effort. Un tel enseignement dispensé aux plus humbles ne subsiste plus que dans la clandestinité ou dans des officines privées et onéreuses. Il se trouve que j'ai retrouvé les épreuves du certificat d'études primaires de la Marne que j'ai affrontées en 1960 alors que j'étais collégienne , histoire de m'entraîner. A l'occasion je les mettrai sur le blog. La dictée ,extraite de " La chute" d'Albert camus est d'un niveau honorable. Justement, Albert Camus n'a jamais oublié tout ce qu'il devait à son instituteur Louis Germain. Fini tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi veulent-ils tuer le français ?   Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 9:31

comme beaucoup d'autres, le français est une langue vivante. dans une vie, il y a la naissance, l'évolution, l'épanouissement et (hélas) la mort.
encore combien de temps avant que l'on dise, le français est une langue morte ? that is the... ha non et non ... je veux dire, telle est la question.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi veulent-ils tuer le français ?   Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 11:15

C'est vrai. Cet aspect du sujet est évoqué par l'auteur qui n'ignore pas ce que la langue de la République doit au grec et au latin par exemple. Est-ce une raison pour interdire l'enseignement de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire sous prétexte que c'est difficile, rébarbatif, et traumatisant pour nos chers petits ? Quand ils arrivent au lycée, on constate qu'ils ne sont pas stupides mais que l'expression de leur pensée et de leur sensibilité s'écroule dès les premières lignes en l'absence de fondations solides.
Et je ne parle pas de leur culture littéraire. Ca ne se fait plus: c'est bourgeois. J'en suis malade parce que je suis convaincue qu'ils méritent un enseignement solide qu'ils soient enfants de chômeurs ou de cadres ou de n'importe qui. Point.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Lun 8 Juin - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi veulent-ils tuer le français ?   Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 14:21

il faut avouer que certains de nos dirigeants Cool ne donnent pas réellement l'exemple!!!!!

il doit s'agir d'un nouveau "deal" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi veulent-ils tuer le français ?   Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:49

En fait le latin n'est pas une langue oubliée même si elle est qualifiée de langue morte. Dans la mesure où le passé structure le présent sa connaissance explique la formation de notre langue dont le lexique s'est également enrichi au contact d'autres langues. Enfant de la campagne, je n'ai pas eu l'occasion d'étudier le latin quand je suis entré en sixième au Cours complémenataire de mon canton, mais cela m'aurait plu. Je me suis contentée de deux ans de latin en fac sans plus, et je chante en latin les chants sacrés interprétés par la chorale ce qui ne va pas bien loin.
Au Moyen Age et à la Renaissance l'élite de l'Europe chrétienne correspondait en latin pour l'échange des idées et des découvertes.
Bernard Lecherbonnier explique que désormais les publications scientifiques si elles veulent obtenir une diffusion mondiale doivent l'être en anglais, courant de ce fait, le risque de voir leur contenu récupéré, plagié, pillé : découvertes volées, brevets imités. Il analyse l'exemple de la botanique dont la terminologie internationale et neutre en latin a été supprimée au profit de l'anglais . Ainsi l'exploitation des découvertes par les laboratoires pharmaceutiques anglo-américains est facilitée. Il explique également que cette suprématie de la langue anglaise dans le domaine scientifique présente le risque d'un vision unique des choses. Dans la mesure où les progrès scientifiques doivent beaucoup au monde arabe ou au monde asiatique , par exemple,s'exprimant dans des langues différents il convient de respecter la richesse de la différence plutôt que d'imposer une langue unique et par ailleurs appauvrie.
Je n'ai pas achevé la lecture de cet ouvrage. Le chapitre intitulé la trahison des clercs dénonce les différentes réformes de l'enseignement qui ont conduit en quelques décennies à saborder l'enseignement de notre langue et de la littérature limitant par là toute aisance d'expression et tout esprit critique et entretenant une confusion dans les esprits que j'ai souvent constatée quand je corrigeais les copies de bac. Quand on lit dans trente copies sur trente ayant choisi le commentaire d'un texte de cet auteur, que Victor Hugo est le plus grand philospshe du XVIII° siècle, il y a de quoi s'alarmer. Mon cher papa qui a quitté l'école à l'âge de 13 ans en 1908 et avait lu bon nombre des romans de son auteur favori connaissait par coeur ces deux dates : 1802-1885. Il lisait et relisait cet auteur qui respectait, disait-il, " la grandeur des humbles."
Bref, nos enfants méritent un enseignement de la langue et de la littérature qui ne soit soit pas sabordé comme il l'est actuellement et souvent donné en exemple dans nombre d'émissions. Ils doivent être capables d'exprimer leurs sentiments et leurs pensées avec rigueur et clarté. Sinon ce sont les poings qui prennent la relève.
Bon je continue ma lecture et vous tiens au courant si je ne vous ennuie pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi veulent-ils tuer le français ?   Pourquoi veulent-ils tuer le français ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi veulent-ils tuer le français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ? Comment ?
»  Pourquoi avons -nous des enfants ?
» pourquoi les banques suppriment les guichets
» SMS --> français
» l'enseignement du français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: