Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey. Empty
MessageSujet: Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey.   Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey. Icon_minitimeLun 15 Juin - 8:00

Vous connaissez sans doute la collection " Découvertes" chez Gallimard qui traite les sujets les plus variés en 150 pages de manière claire, rigoureuse, sans oublier les ilustrations magnifiques, une bibliographie, un index, des documents et des témoignages.
Celui d'Alain Rey ne faillit pas à la règle. je l'ai acheté d'occasion sur priceminister et ne le regrette pas. Quelle culture ! Quelle passion du partage des connaissances !

voici le plan de cet ouvrage agréable.
Ouverture : langue écrite et parlée.
1- Le latin élimine le gaulois.
2- Du latin au français après les invasions franques. Usages multiples du "roman", dialecte gallo-romain.
3- Renaissance et expansion L'enrichissement au XVI° siècle puis création de l'Académie française en 1634.
4- Le français révolutionné de 1789 à 1914. La langue comme ciment national. Le français hors d'Europe.
5- Une langue en mouvement et en danger. La francophonie et la montée en puissance de l'anglais.
6- Un kaléidoscope de questions. Le français lutte pour s'enrichir sans se déformer et reste l'une des langues maternelles ou étrangères privilégiées hors de son espace originel.

Je crois bien que je vais lire d'autres ouvrages d'Alain Rey.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey. Empty
MessageSujet: Re: Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey.   Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey. Icon_minitimeLun 15 Juin - 10:35

Oui, la collection "Découvertes" est très bien, je trouve aussi.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Le Français, une langue qui défie les siècles par Alain Rey.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: