Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon livre de sciences naturelles de Sixième.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Mon livre de sciences naturelles de Sixième. Empty
MessageSujet: Mon livre de sciences naturelles de Sixième.   Mon livre de sciences naturelles de Sixième. Icon_minitimeLun 6 Juil - 7:43

Ma fille était venue cueillir des framboises en vue de confectionner de la bonne gelée pour les tartines du petit déjeuner et du goûter de sa famille. Tout à coup elle me demanda comment on appelait cette partie du fruit qui reste accrochée à la tige quend le fruit est bien mûr.
Je ne savais Plus. Réceptacle, pistil, stigmate ? J'ai cherché dans mes livres et c'est le livre de sciences naturelles de Marcel Orieux pour classe de sixième des Cours complémentaires, édition 1957 chez Hachette qui m'a donné la réponse : c'est le réceptacle et le pistil.
Depuis je savoure ce vieux manuel comme Proust dégustait sa petite madeleine. Je retrouve tout : la description des plantes ,et leur classement, les conseils pour constituer un herbier. C'était chouette. On apprenait ce qui nous entourait et on le voyait autrement ensuite.
J'ai montré mon vieux livre à ma fille mais le plus curieux ce fut le petit fils de quatre ans. Habitué aux albums colorés et attrayants il était fasciné par ce bouquin un peu austère et il prenait plaisir à reconnaître quelques fleurs et surtout les animaux confortablement assis près d'une personne qui s'occupait de lui...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon livre de sciences naturelles de Sixième.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: