Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'origine du cri de Tarzan.

Aller en bas 
+2
Marie-Ange
Charpentier Hélène
6 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9184
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 7:46

Jane et tarzan se déplaçaient dans la jungle en allant de liane en liane comme à leur habitude. Tout à coup Jane a malencontreusement lâché une liane et Tarzan lui a crié : " Accroche toi à ce que tu trouves ! "
Et voilà encore une histoire innocente...

A propos de Tarzan, le film ayant pour titre : " Le fils de Tarzan " reflète bien la mentalité d'une époque sur le sujet tabou de la sexualité. Il n'était pas concevable que Jane et Tarzan , pourtant normalement constiués, aient un enfant hors des liens du mariage. Un accident d'avion dont le seul survivant est un bébé résout cette question délcate.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 8:15

:DAh elle est bonne cette histoire du cri de Tarzan

C'est vrai que les accidents dans Tarzan arrangent bien les choses...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:26

rétablissont la vérité :
jane ne grimpe aux arbres et c'est shita qui a loupé une liane, d'ou le cri de tarzan exprimé en language des singes et qui se traduit par :
"veux-tu lacher ça tout de suite"
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:35

Razz

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9184
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:29

J'aimerais bien revoir la suite : "Tarzan à New-York." La famille du bébé survivant se manifeste quelques année plustard quand le bébé est devenu un garçon d'une dizaine d'années, peut-être un peu moins. Il est devenu résistant, combatif et débrouillard, donc tout à fait capable d'affronter la dure vie de la jungle tout en profitant des beautés de la nature sauvage. Il est très attaché à ses parents adoptifs mais la famille veut le récupérer.
Tarzan se rend donc à New-York pour affronter le tribunal devant statuer sur le sort de l'enfant. Il donne alors son point de vue sur l'éducation: savoir se défendre des animaux dangereux, savoir courir, nager, trouver la bonne nourriture et la préparer comme il faut, savoir se soigner quand on est blessé ou malade, savoir s'abriter dans une maison bien située, le préparer à se passer de ses parents , être courageux et reconnaissant etc.
Le juge est séduit par ce programme plein de bon sens et la famille repart vivre dans la jungle.
Bien sûr, la fiction n'est pas vraisemblable et les ficelles sont énormes. Pourtant on se laisse prendre et la confrontation entre le monde sauvage et le monde civilisé donne lieu à quelques scènes pleines d'humour qui donnent à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeLun 3 Aoû - 8:02

Je m'en rappelle de ce film. Je me rappelle assez bien des Tarzan, je crois, mais ça fait bien longtemps que je ne les ai pas vus.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:33

Il est amusant de constater comme, même auprès des esprits les plus ouverts, certains clichés restent.
"Monde sauvage" vs "monde civilisé"
T'as pas honte ?? Laughing

Ceci dit sans reproche aucun, je fais pareil Wink
Mais c'est pour le moins une vision restrictive que d'associer l'idée de civilisation à celle de la "modernité" qui n'est en fait que l'industrialisation.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9184
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 17:16

Bien sûr . Lire " Vendredi ou les limbes du Pacifique" , reprise de Robinson Crusoë ,de Michel Tournier où l'idée de civilisation à l'occidentale est complètement remise en question. D'ailleurs le titre désigne Vendredi dont le mode de vie est parfaitement adapté à la vie sur l'île et Robinson devient ridicule à vouloir reconstruire en tous points la civilisation anglaise sur son île. Il y a des passages très drôles, bien rendus dans l'adaptation télévisée que j'ai vue vers 83 ou 84 à la télévision. Sa version pour enfants " vendredi ou la vie sauvage" est bien conçue aussi. Il faut que je retrouve dans mes manuels un poème de Senghor exprimant cette idée : ce que nous appelons civilisation se confond avec l'indutrialisationet ses usines qui rouillent.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:53

Dans le bouquin de Tournier, c'est Robinson, l'homme européen qui abandonne sa civilisation pour devenir Vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9184
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMer 5 Aoû - 7:25

Oui, c'est le message du livre annoncé par le titre et Robinson choisit de rester sur l'île pour vivre comme Vendredi le lui a appris. Cet apprentissage est lent et laborieux ce qui permet de remplir pas mal de pages. On ne se refait pas en un jour et on n'atteint pas la sérénité du sage aussi facilement. Il y a des étapes donc des chapitres et des pages pour raconter, décrire, expliquer.
Vendredi par contre quitte l'île sans rien dire - comme tous ces pauvres bougres de l'hémisphère sud venant tenter leur chance dans l'hémisphère nord - et l'on peut supposer que le monde dit civilisé de manquera pas de l'exploiter sans état d'âme puisque le jeune garçon que Robinson va prénommer " Jeudi " s'est caché pour ne pas repartir et échapper ainsi aux mauvais traitements endurés.
La fin est d'ailleurs ambiguë. Pas de femme dans cette histoire sinon la terre mère fécondée et donnant naissance à des fleurs ou la grotte symbole du ventre maternel. Pas de couple masculin-féminin. Un homme croit tout savoir, est persuadé d'avoir raison et se veut maître et disciple mais le disciple remet tout en question avant de se laisser piéger lui aussi par le miroir aux alouettes. La fin ouverte avec l'arrivée de Jeudi remet en place un couple masculin.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9184
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:32

Voir le texte de Senghor extrait du recueil ETHIOPIQUES , poème évoquant New-York, à la rubrique poésie, troisième strophe seulement où j'ai retrouvé ces lignes :

" Laisse affluer le sang noir dans ton sang,
Qu'il dérouille tes articulations d'acier, comme
une huile de vie,
Qu'il donne à tes ponts la courbe des croupes et la
Souplesse des lianes."
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:34

Le Vendredi de Tournier est un roman d'apprentissage ou initiatique. Le passage dans la boue correspond à une mort symbolique de l'ancien Robinson et la grotte, comme tu le dis, le ventre maternel dans lequel retourne Robinson pour renaître comme nouveau Robinson.

Pour Vendredi, on peut même penser qu'il va être réduit en esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMer 5 Aoû - 21:51

ça m'apprendra à poster sérieux L'origine du cri de Tarzan. Forum47

lol!

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 7:41

Razz

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9184
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 8:49

Les séjours de Robinson dans la souille m'avaient frappée à la première lecture. Retour à la vie animale et sauvage ? Mais le passage dans la souille permet au sanglier de se débarrasser de parasites quand la boue sèche d'où effectivement une sorte de purification ou de thérapie pour être mieux ensuite. Après tout on soigne certaines maladies par des bains de boue. Retour à l'état de l'enfance ? Les enfants adorent barboter- chez nous on dit gauiller- et se salir en mélangeant l'eau et la terre, deux éléments, pour faire de la boue. merveilleuse découverte !
C'est vraiment un livre à emporter sur une île déserte ...
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeVen 25 Oct - 14:00

Toto est assis au bord du trottoir et joue avec un bâton.

L'instituteur passe et lui demande : "que fais-tu là Toto ?"
Et Toto répond ! "je mélange de la boue et de la merde M. l'instituteur"
L'instituteur demande : "pourquoi fais-tu ça ?"
Et Toto répond ! "pour faire un instituteur"
Et paf ! Toto se prend une baffe de l'instit

Le curé passe à son tour et lui demande : "que fais-tu là Toto ?"
Et Toto répond ! "je mélange de la boue et de la merde M. l'curé"
Le curé demande : "pourquoi fais-tu ça ?"
Et Toto répond ! "pour faire un curé"
Et paf ! Toto se prend une baffe du curé

L'instit et le curé se rejoignent un peu plus loin et parlent de Toto et de son occupation quand survient le maire. Informé celui-ci dit : "on va bien voir s'il ose avec moi"

Le maire approche de Toto et demande : "que fais-tu là Toto ?"
Et Toto répond ! "je mélange de la boue et de la merde M. le maire"
Le maire demande : "pourquoi fais-tu ça ?"
Et Toto répond ! "pour faire un maire"
Et paf ! Toto se prend une baffe du maire

Ce dernier rejoint l'instit et le curé et dit : "je vais faire venir le champêtre, on va voir s'il osera encore !"

Le champêtre va près de Toto et demande : "que fais-tu là Toto ?"
Et Toto répond ! "je mélange de la boue et de la merde M. le champêtre"
"et tu fais ça pour faire un champêtre probablement" demande le champêtre, prêt à sanctionner l'impertinent
Et Toto répond ! "oh non Msieur l'champêtre, y'a pas assez de merde !"


Voili, voilou, et pensez à remercier Hélène qui m'a fait repenser à cette vieille histoire ^^

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeVen 25 Oct - 14:50

Merci Hélène !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Isaguti

Isaguti


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2013

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMar 29 Oct - 20:27

Merci Hélène !! Laughing 
Je vais l'envoyer à mon frère il va l'adorer !!!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMer 30 Oct - 0:23

Il a de drôles de goûts ton frère Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Isaguti

Isaguti


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2013

L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitimeMer 30 Oct - 14:55

lol! bah voilà le genre de commentaire qui le ferait marrer aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'origine du cri de Tarzan. Empty
MessageSujet: Re: L'origine du cri de Tarzan.   L'origine du cri de Tarzan. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine du cri de Tarzan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le coin gaieté-
Sauter vers: